Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Genèse 37     

Genèse 37
Samuel Cahen


1 Iiâcov demeura au pays où son père avait séjourné, au pays de Kenââne.
2 Voici les aventures de Iiâcov. Iioseph, à l’âge de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; jeune garçon, il était, avec les enfants de Bilha et les enfants de Zilpa, femmes de son père ; mais Iioseph rapportait à leur père leur mauvais propos.
3 Israel aimait Iioseph plus que ses autres enfants, car il était le fils de sa vieillesse ; aussi lui fit-il une tunique diversement colorée.
4 Ses frères voyant que leur père l’aimait plus que ses frères, le haïssaient et ne pouvaient lui parler avec calme.
5 Iioseph eut un songe qu’il raconta à ses frères, qui en conçurent encore plus de haine contre lui.
6 Il leur dit donc : écoutez, je vous prie, ce songe que j’ai eu.
7 Voici que nous engerbions des herbes au milieu du champ, et voilà que ma gerbe se leva, se tint debout, et que vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant ma gerbe.
8 Ses frères lui dirent : penses-tu régner sur nous ? crois-tu nous gouverner ? Leur haine contre lui devint plus violente, à cause de ses songes et de ses discours.
9 Il eut encore un autre songe, il le raconta à ses frères ; il dit : j’ai fait encore un songe ; voilà que le soleil, la lune et les onze étoiles se prosternaient devant moi.
10 Et lorsqu’il l’eut raconté à son père et à ses frères, son père le reprit sévèrement, et lui dit : qu’est-ce que ce songe que tu as eu ? viendrai-je avec ta mère et tes frères pour nous prosterner à terre devant toi ?
11 Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père en garda souvenir.
12 Ses frères allèrent à Schechème, faire paître les troupeaux de leur père.
13 Israel dit à Iioseph : tes frères ne font-ils pas paître à Schechème ? va donc, je veux t’envoyer vers eux ; celui-ci répondit : me voici.
14 Alors il lui dit : va donc, informe toi de tes frères et du troupeau, et rapporte m’en des nouvelles. Il l’envoya de la vallée de ‘Hébrone, et il arriva à Schechème.
15 Et comme il était errant dans les champs, un homme le rencontra ; cet homme lui demanda : que cherches-tu ?
16 Il répondit : je cherche mes frères ; dis-moi, je te prie, où ils font paître.
17 L’homme dit : ils sont partis d’ici, car je leur ai entendu dire : allons à Dothane ; Iioseph alla après ses frères, et les rencontra à Dothane.
18 Ils le virent de loin, et avant qu’il s’approchât d’eux, ils complotèrent contre lui pour le tuer.
19 Ils se dirent l’un à l’autre : voilà le songeur qui vient.
20 Et maintenant venez, tuons-le, et jetons-le dans une des fosses, nous dirons : une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.
21 Reouvene entendit cela, et le sauva de leurs mains ; ne le tuons pas.
22 Reouvene leur dit : ne répandez pas le sang ; jetez-le dans cette fosse qui est dans le désert, et ne mettez point la main sur lui. Il le dit pour le sauver de leurs mains, et le ramener à son père.
23 Lorsque Iioseph arriva auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa robe, de sa robe diversement colorée, qu’il portait sur lui.
24 Ils le prirent, le jetèrent dans la fosse. La fosse était vide, il n’y avait pas d’eau.
25 Ils se mirent à manger, et levant les yeux, ils virent arriver une caravane de Iichmaëlites, qui arrivait de Guilade, et dont les chameaux portaient des aromates, du baume et de la myrrhe ; ils (les Iichmaëlites) allaient les descendre vers l’Égypte.
26 Iiehouda dit à ses frères : quel avantage nous reviendrait-il de tuer notre frère et de cacher son sang ?
27 Allez, vendons-le le Iichmaëlites, mais ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Ses frères lui obéirent.
28 Comme des hommes, marchands midianites passaient, ils (les frères) tirèrent et firent monter Ioseph de la fosse, le vendirent aux Iichmaëlites vingt (pièces) d’argent, et ceux-ci emmenèrent Iioseph en Égypte.
29 Reouvene retourna à la fosse, et Iioseph n’y étant plus, il déchira ses vêtements.
30 Il retourna vers ses frères, et leur dit : l’enfant n’y est pas, et moi où irai-je ?
31 Ils prirent la robe de Iioseph, et, ayant tué, un jeune bouc, ils trempèrent la robe dans le sang.
32 Ils envoyèrent la robe bigarrée et la firent porter à leur père ; ils dirent : nous avons trouvé ceci ; reconnais donc si c’est la robe de ton fils, ou non.
33 Il la reconnut, et dit : c’est la robe de mon fils ; une bête féroce l’a dévoré, Iioseph a été déchiré.
34 Iiâcov déchira ses vêtements, mit un sac sur ses reins, et fut en deuil pour son fils pendant longtemps.
35 Tous ses fils et toutes ses filles se présentèrent pour le consoler ; mais il ne voulut point accepter de consolation, et dit : je descendrai pleurant vers mon fils, dans la tombe. Ainsi son père le pleurait.
36 Les Midianite le vendirent en Égypte à Putiphar, seigneur (de la cour) de Par’au, chef des exécuteurs.

Cette Bible est dans le domaine public.