1Aucommencementétait la Parole, et la ParoleétaitavecDieu, et la ParoleétaitDieu. 2ElleétaitaucommencementavecDieu. 3Toutes choses ont été faitesparelle, etrien de ce qui a été faitn’a été faitsanselle. 4Enelleétait la vie, et la vieétait la lumière des hommes. 5 La lumièreluitdans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pointreçue . 6 Il y eut un hommeenvoyédeDieu : sonnom était Jean. 7Ilvintpour servir de témoin, pourrendre témoignageà la lumière, afin quetouscrussentparlui. 8Iln’étaitpas la lumière, mais il parut pour rendre témoignageà la lumière. 9 Cette lumière était la véritablelumière, qui, en venantdans le monde, éclairetouthomme. 10 Elle étaitdans le monde, et le monde a été faitparelle, et le monde ne l’a pointconnue . 11 Elle est venuechez les siens, et les siens ne l’ont pointreçue . 12Mais à tous ceux qui l’ont reçue , à ceux qui croientensonnom, elle a donné le pouvoir de devenirenfants de Dieu, 13lesquels sont nés , nondusang, nide la volonté de la chair, nide la volonté de l’homme, maisdeDieu. 14Et la parole a été faitechair, et elle a habitéparminous, pleine de grâceet de vérité ; et nous avons contemplésagloire, une gloirecomme la gloire du Fils unique venu duPère. 15Jeanlui a rendu témoignage , et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vientaprèsmoim’a précédé , car il étaitavantmoi. 16Etnousavonstousreçudesaplénitude, etgrâcepourgrâce ; 17car la loi a été donnéeparMoïse, la grâceet la vérité sont venuesparJésus-Christ. 18Personne n’a jamaisvuDieu ; le Filsunique, quiestdans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître .
Témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus
Voir Jean 1.19 en vidéo
19Voici le témoignage de Jean, lorsque les JuifsenvoyèrentdeJérusalem des sacrificateurset des Lévites, pourluidemander : Toi, quies -tu ? 20 Il déclara , et ne le niapoint, il déclaraqu’iln’étaitpas le Christ. 21Et ils luidemandèrent : Quoidonc ? es -tuElie ? Et il dit : Je ne le suispoint. Es -tu le prophète ? Et il répondit : Non. 22 Ils luidirentalors : Quies-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés . Quedis-tudetoi-même ? 23Moi, dit -il, je suis la voix de celui qui criedans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a ditÉsaïe, le prophète. 24 Ceux qui avaient été envoyésétaient des pharisiens . 25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoidoncbaptises-tu , situn’espas le Christ, niElie, ni le prophète ? 26Jeanleurrépondit : Moi, je baptised’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un quevous ne connaissezpas, 27quivientaprèsmoi ; je ne suispasdignededélier la courroie de sessouliers. 28 Ces choses se passèrentàBéthanie, au delà du Jourdain, oùJeanbaptisait . 29 Le lendemain, il vitJésusvenantàlui, et il dit : Voicil’Agneau de Dieu, quiôte le péché du monde. 30C’est celui dontj’ai dit : Aprèsmoivient un hommequim’a précédé , car il étaitavantmoi. 31Je ne leconnaissaispas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venubaptiserd’eau. 32Jeanrendit ce témoignage : J’ai vul’Espritdescendreducielcomme une colombeets’arrêtersurlui. 33Je ne leconnaissaispas, mais celui qui m’a envoyébaptiserd’eau, celui-làm’a dit : Celui surqui tu verrasl’Espritdescendreets’arrêter , c’estcelui qui baptiseduSaint-Esprit. 34 Et j’ai vu , et j’ai rendu témoignagequ’ilest le Fils de Dieu.
Voir Jean 1.35 en vidéo
35 Le lendemain, Jean était encorelà , avecdeuxdesesdisciples ; 36et, ayant regardéJésus qui passait , il dit : Voilàl’Agneau de Dieu. 37 Les deuxdisciplesl’entendirentprononcer ces paroles, et ils suivirentJésus. 38Jésus se retourna , etvoyantqu’ils le suivaient , il leurdit : Quecherchez-vous ? Ils luirépondirent : Rabbi ce qui signifieMaître, oùdemeures-tu ? 39Venez , leurdit -il, etvoyez . Ils allèrent , et ils virentoù il demeurait ; et ils restèrentauprès de luicejour-là. C’étaitenviron la dixièmeheure. 40André, frère de SimonPierre, étaitl’undesdeuxqui avaient entendu les paroles de Jean, et qui avaient suiviJésus. 41 Ce fut lui qui rencontra le premiersonfrèreSimon, et il luidit : Nous avons trouvé le Messiece qui signifieChrist. 42Et il leconduisitversJésus. Jésus, l’ayant regardé , dit : TuesSimon, fils de Jonas ; tu seras appeléCéphasce qui signifiePierre. 43 Le lendemain, Jésusvoulut se rendreenGalilée, et il rencontraPhilippe. Il luidit : Suis -moi. 44PhilippeétaitdeBethsaïda, de la villed’Andréet de Pierre. 45PhilipperencontraNathanaël, etluidit : Nous avons trouvé celui de quiMoïse a écritdans la loiet dont les prophètes ont parlé, JésusdeNazareth, fils de Joseph. 46Nathanaëlluidit : Peut -il venirdeNazareth quelque chose de bon ? Philippeluirépondit : Viens , etvois . 47Jésus, voyantveniràluiNathanaël, ditdelui : Voicivraiment un Israélite, danslequel il n’y apoint de fraude. 48D’oùmeconnais-tu ? luiditNathanaël. Jésusluirépondit : Avant que Philippet’appelât , quand tu étaissous le figuier, je t’ai vu . 49Nathanaëlréponditetluidit : Rabbi, tues le Fils de Dieu, tues le roid’Israël. 50Jésusluirépondit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vusous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. 51Et il luidit : En vérité, en vérité, vous verrezdésormais le cielouvertet les anges de Dieumonteretdescendresur le Fils de l’homme.