×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Corinthiens 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Corinthiens 12
Nouvelle Bible Segond


Les dons spirituels et leur diversité

1 Pour ce qui concerne les pratiques spirituelles, je ne veux pas, mes frères, que vous soyez dans l’ignorance.
2 Vous savez comment, quand vous étiez des non–Juifs comme les autres, vous étiez entraînés et dévoyés vers les idoles muettes.
3 C’est pourquoi je vous certifie que personne, en parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus ! », et que personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! », sinon par l’Esprit saint.
4 Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ;
5 diversité de services, mais c’est le même Seigneur ;
6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.
7 Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 à un autre, de la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérison, par l’unique Esprit ;
10 à un autre, la capacité d’opérer des miracles ; à un autre, celle de parler en prophète ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
11 Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il le décide.
12 En effet, comme le corps est un, tout en ayant une multitude de parties, et comme toutes les parties du corps, en dépit de leur multitude, ne sont qu’un seul corps, ainsi en est–il du Christ.
13 Car c’est dans un seul Esprit que nous tous — soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres - nous avons reçu le baptême pour appartenir à un seul corps ; et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n’est pas une seule partie, mais une multitude.
15 Si le pied disait : « Parce que je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », il n’en ferait pas moins partie du corps.
16 Et si l’oreille disait : « Parce que je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps », elle n’en ferait pas moins partie du corps.
17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ?
18 En fait, Dieu a placé chacune des parties dans le corps comme il l’a voulu.
19 Si tous étaient une seule partie, où serait le corps ?
20 Maintenant donc il y a une multitude de parties et un seul corps.
21 L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi », ni la tête dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous. »
22 Bien au contraire, les parties du corps qui paraissent les plus faibles sont nécessaires ;
23 et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi ce sont nos parties les moins décentes qui sont traitées avec le plus de décence,
24 tandis que celles qui sont décentes n’en ont pas besoin. En fait, Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait,
25 pour qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que toutes les parties du corps s’inquiètent de la même façon les unes des autres.
26 Et si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle ; si une partie du corps est glorifiée, toutes les autres se réjouissent avec elle.
27 Vous êtes le corps du Christ, vous en faites partie, chacun pour sa part.
28 Or Dieu a placé dans l’Église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des maîtres ; ensuite il y a des miracles, ensuite des dons de guérison, des aptitudes à secourir, à gouverner, diverses langues.
29 Tous sont–ils apôtres ? Tous sont–ils prophètes ? Tous sont–ils maîtres ? Tous font–ils des miracles ?
30 Tous ont–ils des dons de guérison ? Tous parlent–ils en langues ? Tous interprètent–ils ?
31 Passionnez–vous pour les meilleurs dons de la grâce. Et je vais vous montrer la voie qui surpasse tout.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.