Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Actes 20.23     

Actes 20.23
Bible Pirot-Clamer


L’Évangile à Troas

1 A près que le tumulte eut cessé, Paul convoqua les disciples, les exhorta, les embrassa et partit pour la Macédoine.
2 Il parcourut ces régions et prodigua ses exhortations aux frères, puis il arriva en Grèce,
3 où il resta trois mois. Les Juifs ourdirent contre lui une machination, alors qu’il était sur le point de s’embarquer pour la Syrie ; il prit donc le parti de s’en retourner par la Macédoine.
4 Sopatros (fils) de Pyrrhus, de Bérée, Aristarque et Secundus, de Thessalonique, Gaius, de Dobéros, Timothée et les Asiates Tychique et Trophime l’accompagnaient.
5 Ceux-ci, prenant les devants, nous attendirent à Troas ;
6 quant à nous, après les jours des azymes, nous nous embarquâmes à Philippes, et au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.
7 Le premier jour de la semaine, nous nous réunîmes pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le matin, s’entretenait avec eux, et son discours se prolongea jusqu’à minuit.
8 Il y avait de nombreuses lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
9 Un jeune homme du nom d’Eutychos s’était assis sur le rebord de la fenêtre ; il se laissa gagner par un profond sommeil, pendant que Paul discourait longuement ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et fut relevé mort.
10 Paul descendit, se pencha sur lui et l’étreignit : “Ne vous troublez pas, dit-il, il est encore vivant.”
11 Il remonta alors, et après avoir rompu le pain et mangé, il discourut longtemps encore jusqu’à l’aurore, après quoi il partit.
12 Eux ramenèrent l’enfant vivant et en furent grandement consolés.
13 Quant à nous, prenant les devants avec le navire, nous fîmes voile vers Assos, où nous devions reprendre Paul, car il l’avait ainsi réglé préférant pour sa part suivre la voie de terre.
14 Quand il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord et nous vînmes à Mitylène ;
15 nous en repartîmes et le lendemain nous parvînmes à la hauteur de Chio ; le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos et le jour d’après nous arrivâmes à Milet.

Paul et les anciens d’Éphèse

16 Paul en effet avait décidé de passer au large d’Ephèse afin de ne point s’attarder en Asie ; il se hâtait pour se trouver, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.
17 De Milet il envoya à Ephèse mander les presbytres de l’Eglise.
18 Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur tint ce discours : “Vous savez, vous, comment depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie, je me suis toujours comporté avec vous.
19 J’ai servi le Seigneur en toute humilité et dans les larmes et les épreuves que m’ont suscité les machinations des Juifs.
20 Vous savez comment je n’ai rien négligé de ce qui vous était utile dans mes avis et mes enseignements, en public et à domicile,
21 attestant aux Juifs comme aux Gentils la nécessité du retour à Dieu et de la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.
22 Et maintenant voici que poussé par l’Esprit, je me rends à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y adviendra,
23 sauf que l’Esprit Saint, de ville en ville, m’avertit que des chaînes et des tribulations m’attendent.
24 Mais de toute manière, je ne fais pas grand cas de ma vie, pourvu que j’accomplisse ma course et que j’accomplisse la mission que j’ai reçue du Seigneur Jésus : annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
25 Maintenant, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels j’ai passé en prêchant le royaume.
26 C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous que je suis pur de votre sang à tous ;
27 car je n’ai mis aucune négligence à vous annoncer toute la volonté de Dieu.
28 Veillez sur vous-mêmes et sur le troupeau dont l’Esprit Saint vous a constitués surveillants pour paître l’Eglise de Dieu, qu’il a sauvée par son propre sang.
29 Pour moi, je sais qu’après mon départ s’introduiront chez vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau,
30 et qu’au milieu de vous surgiront des individus aux doctrines pernicieuses qui tenteront d’entraîner les disciples derrière eux.
31 C’est pourquoi veillez et souvenez-vous que pendant trois ans je n’ai cessé, nuit et jour, d’exhorter avec larmes chacun d’entre vous.
32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à lui qui peut édifier et vous donner l’héritage avec tous les sanctifiés.
33 Je n’ai désiré ni argent, ni or, ni vêtement de qui que ce soit ;
34 vous-mêmes, vous savez que ces mains ont subvenu à mes besoins et aux besoins de ceux qui étaient avec moi.
35 Je vous ai toujours montré que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même ; il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.”
36 Cela dit, il se mit à genoux et pria avec eux tous.
37 Alors tous éclatèrent en sanglots et se jetant au cou de Paul, ils l’embrassèrent.
38 La parole qu’il leur avait dite, qu’ils ne devaient plus revoir son visage, les affligeait plus que tout le reste. Ils l’escortèrent ensuite jusqu’au navire.

Cette Bible est dans le domaine public.