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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Job 15

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Chapitre 14 Chapitre 16

Intervention n° 2 d’Éliphaz

1 Eliphaz <0464> de Théman <08489> Prit la parole <06030> (8799) et dit <0559> (8799):
2 Le sage <02450> répond <06030> (8799)-il par un vain <07307> savoir <01847>? Se gonfle <04390> (8762)-t-il la poitrine <0990> du vent d’orient <06921>?
3 Est-ce par d’inutiles <05532> (8799) Propos <01697> qu’il se défend <03198> (8687)? Est-ce par des discours <04405> qui ne servent <03276> (8686) à rien?
4 Toi, tu détruis <06565> (8686) même la crainte <03374> de Dieu, Tu anéantis <01639> (8799) tout mouvement de piété <07881> devant <06440> dieu <0410>.
5 Ton iniquité <05771> dirige <0502> (8762) ta bouche <06310>, Et tu prends <0977> (8799) le langage <03956> des hommes rusés <06175>.
6 Ce n’est pas moi, c’est ta bouche <06310> qui te condamne <07561> (8686). Ce sont tes lèvres <08193> qui déposent <06030> (8799) contre toi.
7 Es-tu né le premier <07223> (8675) <07223> des hommes <0120>? As-tu été enfanté <03205> (8735) <02342> (8797) avant  <06440> les collines <01389>?
8 As-tu reçu <08085> (8799) les confidences <05475> de Dieu <0433>? As-tu dérobé <01639> (8799) la sagesse <02451> à ton profit?
9 Que sais <03045> (8804)-tu que nous ne sachions <03045> (8799) pas? Quelle connaissance <0995> (8799) as-tu que nous n’ayons pas?
10 Il y a parmi nous des cheveux blancs <07867> (8802), des vieillards <03453>, Plus riches <03524> de jours <03117> que ton père <01>.
11 Tiens-tu pour peu <04592> de chose les consolations <08575> de Dieu <0410>, Et les paroles <01697> qui doucement <0328> se font entendre à toi?...
12 Où ton cœur <03820> t’entraîne <03947> (8799)-t-il, Et que signifie ce roulement <07335> (8799) de tes yeux <05869>?
13 Quoi! c’est contre Dieu <0410> que tu tournes <07725> (8686) ta colère <07307> Et que ta bouche <06310> exhale <03318> (8689) de pareils discours <04405>!
14 Qu’est-ce que l’homme <0582>, pour qu’il soit pur <02135> (8799)? Celui qui est né <03205> (8803) de la femme <0802> peut-il être juste <06663> (8799)?
15 Si Dieu n’a pas confiance <0539> (8686) en ses saints <06918>, Si les cieux <08064> ne sont pas purs <02141> (8804) devant <05869> lui,
16 Combien moins l’être abominable <08581> (8737) et pervers <0444> (8737), L’homme <0376> qui boit <08354> (8802) l’iniquité <05766> (8675) <05766> comme l’eau <04325>!
17 Je vais te parler <02331> (8762), écoute <08085> (8798)-moi! Je raconterai <05608> (8762) ce que j’ai vu <02372> (8804) ,
18 Ce que les sages <02450> ont fait connaître <05046> (8686), Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris <03582> (8765) de leurs pères <01>.
19 À eux seuls appartenait <05414> (8738) le pays <0776>, Et parmi <08432> eux nul étranger <02114> (8801) n’était encore venu <05674> (8804).
20 Le méchant <07563> passe dans l’angoisse <02342> (8711) tous les jours <03117> de sa vie, Toutes les années <04557> <08141> qui sont le partage <06845> (8738) de l’impie <06184>.
21 La voix <06963> de la terreur <06343> retentit à ses oreilles <0241>; Au sein de la paix <07965>, le dévastateur <07703> (8802) va fondre <0935> (8799) sur lui;
22 Il n’espère <0539> (8686) pas échapper <07725> (8800) aux ténèbres <02822>, Il voit <06822> (8803) l’épée <02719> qui le menace ;
23 Il court çà et là <05074> (8802) pour chercher du pain <03899>, Il sait <03045> (8804) que le jour <03117> des ténèbres <02822> l’attend <03559> (8737) <03027>.
24 La détresse <06862> et l’angoisse <04691> l’épouvantent <01204> (8762), Elles l’assaillent <08630> (8799) comme un roi <04428> prêt <06264> à combattre <03593>;
25 Car il a levé <05186> (8804) la main <03027> contre Dieu <0410>, Il a bravé <01396> (8691) le Tout-Puissant <07706>,
26 Il a eu l’audace <06677> de courir <07323> (8799) à lui Sous le dos <01354> épais <05672> de ses boucliers <04043>.
27 Il avait le visage <06440> couvert <03680> (8765) de graisse <02459>, Les flancs <03689> chargés <06213> (8799) d’embonpoint <06371>;
28 Et il habite <07931> (8799) des villes <05892> détruites <03582> (8737), Des maisons <01004> abandonnées <03427> (8799), Sur le point de tomber <06257> (8694) en ruines <01530>.
29 Il ne s’enrichira <06238> (8799) plus, Sa fortune <02428> ne se relèvera <06965> (8799) pas, Sa prospérité <04512> ne s’étendra <05186> (8799) plus sur la terre <0776>.
30 Il ne pourra se dérober <05493> (8799) aux ténèbres <02822>, La flamme <07957> consumera <03001> (8762) ses rejetons <03127>, Et Dieu le fera périr <05493> (8799) Par le souffle <07307> de sa bouche <06310>.
31 S’il a confiance <0539> (8686) dans le mal <07723>, il se trompe <08582> (8738), Car le mal <07723> sera sa récompense <08545>.
32 Elle arrivera <04390> (8735) avant <03808> le terme de ses jours <03117>, Et son rameau <03712> ne verdira <07488> plus.
33 Il sera comme une vigne <01612> dépouillée <02554> (8799) de ses fruits encore verts <01154>, Comme un olivier <02132> dont on a fait tomber <07993> (8686) les fleurs <05328>.
34 La maison <05712> de l’impie <02611> deviendra stérile <01565>, Et le feu <0784> dévorera <0398> (8804) la tente <0168> de l’homme corrompu <07810>.
35 Il conçoit <02029> (8800) le mal <05999> et il enfante <03205> (8800) le mal <0205>, Il mûrit <03559> (8686) dans son sein <0990> des fruits qui le trompent <04820>.

Les codes Strong

Strong numéro : 6663 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

tsadaq

1879

Prononciation phonétique Type de mot

tsaw-dak’   

Verbe

Définition :
  1. être juste, être droit
    1. (Qal)
      1. défendre une juste cause, être dans son droit
      2. être justifié
      3. être juste (de Dieu)
      4. être juste, droit (en conduite et caractère)
    2. (Nifal) être rendu droit, être justifié
    3. (Piel) justifier, faire paraître juste, rendre quelqu’un juste
    4. (Hifil)
      1. faire ou apporter la justice (dans l’administration de la loi)
      2. déclarer juste, justifier
      3. justifier, défendre la cause de, sauver
      4. rendre juste, tourner vers la justice
    5. (Hitpael) se justifier
Traduit dans la Louis Segond par :

justifier, coupable, absoudre, faire justice, juste, innocent, avoir raison, intègre, donner droit, être purifié, justice ; 41

Concordance :
  • Genèse 38.26
    Juda les reconnut, et dit : Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus.
  • Genèse 44.16
    Juda répondit : Que dirons -nous à mon seigneur ? comment parlerons   -nous? comment nous justifierons -nous? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée la coupe.
  • Exode 23.7
    Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent   et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable.
  • Deutéronome 25.1
    Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés  , on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.
  • 2 Samuel 15.4
    Absalom disait : Qui m’établira juge dans le pays ? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.
  • 1 Rois 8.32
    écoute -le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent, et traite -le selon son innocence !
  • 2 Chroniques 6.23
    écoute -le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête, rends justice à l’innocent, et traite -le selon son innocence !
  • Job 4.17
    L’homme serait-il juste devant Dieu ? Serait-il pur devant celui qui l’a fait ?
  • Job 9.2
    Je sais bien qu’il en est ainsi ; Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ?
  • Job 9.15
    Quand je serais juste, je ne répondrais pas; Je ne puis qu’implorer mon juge  .
  • Job 9.20
    Suis-je juste, ma bouche me condamnera ; Suis-je innocent, il me déclarera coupable.
  • Job 10.15
    Suis-je coupable, malheur à moi! Suis-je innocent, je n’ose lever la tête, Rassasié de honte et absorbé dans ma misère.
  • Job 11.2
    Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, Et suffira-t-il d’être un discoureur pour avoir raison ?
  • Job 13.18
    Me voici prêt à plaider  ma cause ; Je sais que j’ai raison.
  • Job 15.14
    Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ?
  • Job 22.3
    Si tu es juste, est-ce à l’avantage du Tout-Puissant ? Si tu es intègre dans tes voies, qu’y gagne -t-il?
  • Job 25.4
    Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ?
  • Job 27.5
    Loin de moi la pensée de vous donner raison ! Jusqu’à mon dernier soupir je défendrai mon innocence ;
  • Job 32.2
    Alors s’enflamma de colère Elihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s’enflamma contre Job, parce qu’il se disait juste devant Dieu.
  • Job 33.12
    Je te répondrai qu’en cela tu n’as pas raison, Car Dieu est plus grand que l’homme.
  • Job 33.32
    Si tu as quelque chose à dire, réponds -moi! Parle, car je voudrais   te donner raison.
  • Job 34.5
    Job dit : Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice ;
  • Job 35.7
    Si tu es juste, que lui donnes -tu? Que reçoit -il de ta main ?
  • Job 40.8
    Anéantiras -tu jusqu’à ma justice ? Me condamneras -tu pour te donner droit ?
  • Psaumes 19.9
    La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
  • Psaumes 51.4
    J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
  • Psaumes 82.3
    Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
  • Psaumes 143.2
    N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.
  • Proverbes 17.15
    Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.
  • Esaïe 5.23
    Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents  leurs droits !
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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