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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Job 15

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Chapitre 14 Chapitre 16

Intervention n° 2 d’Éliphaz

1 Eliphaz <0464> de Théman <08489> Prit la parole <06030> (8799) et dit <0559> (8799):
2 Le sage <02450> répond <06030> (8799)-il par un vain <07307> savoir <01847>? Se gonfle <04390> (8762)-t-il la poitrine <0990> du vent d’orient <06921>?
3 Est-ce par d’inutiles <05532> (8799) Propos <01697> qu’il se défend <03198> (8687)? Est-ce par des discours <04405> qui ne servent <03276> (8686) à rien?
4 Toi, tu détruis <06565> (8686) même la crainte <03374> de Dieu, Tu anéantis <01639> (8799) tout mouvement de piété <07881> devant <06440> dieu <0410>.
5 Ton iniquité <05771> dirige <0502> (8762) ta bouche <06310>, Et tu prends <0977> (8799) le langage <03956> des hommes rusés <06175>.
6 Ce n’est pas moi, c’est ta bouche <06310> qui te condamne <07561> (8686). Ce sont tes lèvres <08193> qui déposent <06030> (8799) contre toi.
7 Es-tu né le premier <07223> (8675) <07223> des hommes <0120>? As-tu été enfanté <03205> (8735) <02342> (8797) avant  <06440> les collines <01389>?
8 As-tu reçu <08085> (8799) les confidences <05475> de Dieu <0433>? As-tu dérobé <01639> (8799) la sagesse <02451> à ton profit?
9 Que sais <03045> (8804)-tu que nous ne sachions <03045> (8799) pas? Quelle connaissance <0995> (8799) as-tu que nous n’ayons pas?
10 Il y a parmi nous des cheveux blancs <07867> (8802), des vieillards <03453>, Plus riches <03524> de jours <03117> que ton père <01>.
11 Tiens-tu pour peu <04592> de chose les consolations <08575> de Dieu <0410>, Et les paroles <01697> qui doucement <0328> se font entendre à toi?...
12 Où ton cœur <03820> t’entraîne <03947> (8799)-t-il, Et que signifie ce roulement <07335> (8799) de tes yeux <05869>?
13 Quoi! c’est contre Dieu <0410> que tu tournes <07725> (8686) ta colère <07307> Et que ta bouche <06310> exhale <03318> (8689) de pareils discours <04405>!
14 Qu’est-ce que l’homme <0582>, pour qu’il soit pur <02135> (8799)? Celui qui est né <03205> (8803) de la femme <0802> peut-il être juste <06663> (8799)?
15 Si Dieu n’a pas confiance <0539> (8686) en ses saints <06918>, Si les cieux <08064> ne sont pas purs <02141> (8804) devant <05869> lui,
16 Combien moins l’être abominable <08581> (8737) et pervers <0444> (8737), L’homme <0376> qui boit <08354> (8802) l’iniquité <05766> (8675) <05766> comme l’eau <04325>!
17 Je vais te parler <02331> (8762), écoute <08085> (8798)-moi! Je raconterai <05608> (8762) ce que j’ai vu <02372> (8804) ,
18 Ce que les sages <02450> ont fait connaître <05046> (8686), Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris <03582> (8765) de leurs pères <01>.
19 À eux seuls appartenait <05414> (8738) le pays <0776>, Et parmi <08432> eux nul étranger <02114> (8801) n’était encore venu <05674> (8804).
20 Le méchant <07563> passe dans l’angoisse <02342> (8711) tous les jours <03117> de sa vie, Toutes les années <04557> <08141> qui sont le partage <06845> (8738) de l’impie <06184>.
21 La voix <06963> de la terreur <06343> retentit à ses oreilles <0241>; Au sein de la paix <07965>, le dévastateur <07703> (8802) va fondre <0935> (8799) sur lui;
22 Il n’espère <0539> (8686) pas échapper <07725> (8800) aux ténèbres <02822>, Il voit <06822> (8803) l’épée <02719> qui le menace ;
23 Il court çà et là <05074> (8802) pour chercher du pain <03899>, Il sait <03045> (8804) que le jour <03117> des ténèbres <02822> l’attend <03559> (8737) <03027>.
24 La détresse <06862> et l’angoisse <04691> l’épouvantent <01204> (8762), Elles l’assaillent <08630> (8799) comme un roi <04428> prêt <06264> à combattre <03593>;
25 Car il a levé <05186> (8804) la main <03027> contre Dieu <0410>, Il a bravé <01396> (8691) le Tout-Puissant <07706>,
26 Il a eu l’audace <06677> de courir <07323> (8799) à lui Sous le dos <01354> épais <05672> de ses boucliers <04043>.
27 Il avait le visage <06440> couvert <03680> (8765) de graisse <02459>, Les flancs <03689> chargés <06213> (8799) d’embonpoint <06371>;
28 Et il habite <07931> (8799) des villes <05892> détruites <03582> (8737), Des maisons <01004> abandonnées <03427> (8799), Sur le point de tomber <06257> (8694) en ruines <01530>.
29 Il ne s’enrichira <06238> (8799) plus, Sa fortune <02428> ne se relèvera <06965> (8799) pas, Sa prospérité <04512> ne s’étendra <05186> (8799) plus sur la terre <0776>.
30 Il ne pourra se dérober <05493> (8799) aux ténèbres <02822>, La flamme <07957> consumera <03001> (8762) ses rejetons <03127>, Et Dieu le fera périr <05493> (8799) Par le souffle <07307> de sa bouche <06310>.
31 S’il a confiance <0539> (8686) dans le mal <07723>, il se trompe <08582> (8738), Car le mal <07723> sera sa récompense <08545>.
32 Elle arrivera <04390> (8735) avant <03808> le terme de ses jours <03117>, Et son rameau <03712> ne verdira <07488> plus.
33 Il sera comme une vigne <01612> dépouillée <02554> (8799) de ses fruits encore verts <01154>, Comme un olivier <02132> dont on a fait tomber <07993> (8686) les fleurs <05328>.
34 La maison <05712> de l’impie <02611> deviendra stérile <01565>, Et le feu <0784> dévorera <0398> (8804) la tente <0168> de l’homme corrompu <07810>.
35 Il conçoit <02029> (8800) le mal <05999> et il enfante <03205> (8800) le mal <0205>, Il mûrit <03559> (8686) dans son sein <0990> des fruits qui le trompent <04820>.

Les codes Strong

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Mot original Origine du mot
-

Vient d’une racine du sens d’être chaud

Mot translittéré Entrée du TWOT

yowm

852

Prononciation phonétique Type de mot

yome   

Nom masculin

Définition :
  1. jour, temps, année
    1. jour (en opposé à la nuit)
    2. jour (période de vingt-quatre heures)
      1. défini par soir et matin dans Genèse 1
      2. comme division de temps
        1. un jour de travail, de voyage
    3. les jours: la durée de vie
    4. temps, période (en général)
    5. année
    6. références temporelles
      1. aujourd’hui
      2. hier
      3. demain
Traduit dans la Louis Segond par :

jour(s) 1602, lorsque, soir, temps, aujourd’hui, âge, longtemps, d’abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu’à, quand,... ; 2274

Concordance :
  • Genèse 1.5
    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres   nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
  • Genèse 1.8
    Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
  • Genèse 1.13
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
  • Genèse 1.14
    Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer   le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
  • Genèse 1.16
    Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire  pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles .
  • Genèse 1.18
    pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.19
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
  • Genèse 1.23
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
  • Genèse 1.31
    Dieu vit tout ce qu ’il avait fait et voici, cela était très bon . Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
  • Genèse 2.2
    Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
  • Genèse 2.3
    Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu ’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
  • Genèse 2.4
    Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque   l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux,
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Genèse 3.5
    mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 3.14
    L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre , et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
  • Genèse 3.17
    Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras   point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous  les jours de ta vie,
  • Genèse 4.3
    Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;
  • Genèse 4.14
    Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
  • Genèse 5.1
    Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa   l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
  • Genèse 5.2
    Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela   du nom d’homme, lorsqu ’ils furent créés.
  • Genèse 5.4
    Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents   ans ; et il engendra des fils et des filles.
  • Genèse 5.5
    Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.8
    Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.11
    Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut .
  • Genèse 5.14
    Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut .
  • Genèse 5.17
    Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans   ; puis il mourut.
  • Genèse 5.20
    Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante -deux ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.23
    Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante -cinq ans .
  • Genèse 5.27
    Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante -neuf ans  ; puis il mourut.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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