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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Job 15

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Chapitre 14 Chapitre 16

Intervention n° 2 d’Éliphaz

1 Eliphaz <0464> de Théman <08489> Prit la parole <06030> (8799) et dit <0559> (8799):
2 Le sage <02450> répond <06030> (8799)-il par un vain <07307> savoir <01847>? Se gonfle <04390> (8762)-t-il la poitrine <0990> du vent d’orient <06921>?
3 Est-ce par d’inutiles <05532> (8799) Propos <01697> qu’il se défend <03198> (8687)? Est-ce par des discours <04405> qui ne servent <03276> (8686) à rien?
4 Toi, tu détruis <06565> (8686) même la crainte <03374> de Dieu, Tu anéantis <01639> (8799) tout mouvement de piété <07881> devant <06440> dieu <0410>.
5 Ton iniquité <05771> dirige <0502> (8762) ta bouche <06310>, Et tu prends <0977> (8799) le langage <03956> des hommes rusés <06175>.
6 Ce n’est pas moi, c’est ta bouche <06310> qui te condamne <07561> (8686). Ce sont tes lèvres <08193> qui déposent <06030> (8799) contre toi.
7 Es-tu né le premier <07223> (8675) <07223> des hommes <0120>? As-tu été enfanté <03205> (8735) <02342> (8797) avant  <06440> les collines <01389>?
8 As-tu reçu <08085> (8799) les confidences <05475> de Dieu <0433>? As-tu dérobé <01639> (8799) la sagesse <02451> à ton profit?
9 Que sais <03045> (8804)-tu que nous ne sachions <03045> (8799) pas? Quelle connaissance <0995> (8799) as-tu que nous n’ayons pas?
10 Il y a parmi nous des cheveux blancs <07867> (8802), des vieillards <03453>, Plus riches <03524> de jours <03117> que ton père <01>.
11 Tiens-tu pour peu <04592> de chose les consolations <08575> de Dieu <0410>, Et les paroles <01697> qui doucement <0328> se font entendre à toi?...
12 Où ton cœur <03820> t’entraîne <03947> (8799)-t-il, Et que signifie ce roulement <07335> (8799) de tes yeux <05869>?
13 Quoi! c’est contre Dieu <0410> que tu tournes <07725> (8686) ta colère <07307> Et que ta bouche <06310> exhale <03318> (8689) de pareils discours <04405>!
14 Qu’est-ce que l’homme <0582>, pour qu’il soit pur <02135> (8799)? Celui qui est né <03205> (8803) de la femme <0802> peut-il être juste <06663> (8799)?
15 Si Dieu n’a pas confiance <0539> (8686) en ses saints <06918>, Si les cieux <08064> ne sont pas purs <02141> (8804) devant <05869> lui,
16 Combien moins l’être abominable <08581> (8737) et pervers <0444> (8737), L’homme <0376> qui boit <08354> (8802) l’iniquité <05766> (8675) <05766> comme l’eau <04325>!
17 Je vais te parler <02331> (8762), écoute <08085> (8798)-moi! Je raconterai <05608> (8762) ce que j’ai vu <02372> (8804) ,
18 Ce que les sages <02450> ont fait connaître <05046> (8686), Ce qu’ils ont révélé, l’ayant appris <03582> (8765) de leurs pères <01>.
19 À eux seuls appartenait <05414> (8738) le pays <0776>, Et parmi <08432> eux nul étranger <02114> (8801) n’était encore venu <05674> (8804).
20 Le méchant <07563> passe dans l’angoisse <02342> (8711) tous les jours <03117> de sa vie, Toutes les années <04557> <08141> qui sont le partage <06845> (8738) de l’impie <06184>.
21 La voix <06963> de la terreur <06343> retentit à ses oreilles <0241>; Au sein de la paix <07965>, le dévastateur <07703> (8802) va fondre <0935> (8799) sur lui;
22 Il n’espère <0539> (8686) pas échapper <07725> (8800) aux ténèbres <02822>, Il voit <06822> (8803) l’épée <02719> qui le menace ;
23 Il court çà et là <05074> (8802) pour chercher du pain <03899>, Il sait <03045> (8804) que le jour <03117> des ténèbres <02822> l’attend <03559> (8737) <03027>.
24 La détresse <06862> et l’angoisse <04691> l’épouvantent <01204> (8762), Elles l’assaillent <08630> (8799) comme un roi <04428> prêt <06264> à combattre <03593>;
25 Car il a levé <05186> (8804) la main <03027> contre Dieu <0410>, Il a bravé <01396> (8691) le Tout-Puissant <07706>,
26 Il a eu l’audace <06677> de courir <07323> (8799) à lui Sous le dos <01354> épais <05672> de ses boucliers <04043>.
27 Il avait le visage <06440> couvert <03680> (8765) de graisse <02459>, Les flancs <03689> chargés <06213> (8799) d’embonpoint <06371>;
28 Et il habite <07931> (8799) des villes <05892> détruites <03582> (8737), Des maisons <01004> abandonnées <03427> (8799), Sur le point de tomber <06257> (8694) en ruines <01530>.
29 Il ne s’enrichira <06238> (8799) plus, Sa fortune <02428> ne se relèvera <06965> (8799) pas, Sa prospérité <04512> ne s’étendra <05186> (8799) plus sur la terre <0776>.
30 Il ne pourra se dérober <05493> (8799) aux ténèbres <02822>, La flamme <07957> consumera <03001> (8762) ses rejetons <03127>, Et Dieu le fera périr <05493> (8799) Par le souffle <07307> de sa bouche <06310>.
31 S’il a confiance <0539> (8686) dans le mal <07723>, il se trompe <08582> (8738), Car le mal <07723> sera sa récompense <08545>.
32 Elle arrivera <04390> (8735) avant <03808> le terme de ses jours <03117>, Et son rameau <03712> ne verdira <07488> plus.
33 Il sera comme une vigne <01612> dépouillée <02554> (8799) de ses fruits encore verts <01154>, Comme un olivier <02132> dont on a fait tomber <07993> (8686) les fleurs <05328>.
34 La maison <05712> de l’impie <02611> deviendra stérile <01565>, Et le feu <0784> dévorera <0398> (8804) la tente <0168> de l’homme corrompu <07810>.
35 Il conçoit <02029> (8800) le mal <05999> et il enfante <03205> (8800) le mal <0205>, Il mûrit <03559> (8686) dans son sein <0990> des fruits qui le trompent <04820>.

Les codes Strong

Strong numéro : 5771 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

2 Rois 7.9, Psaume 51.5,7, vient de 05753

Mot translittéré Entrée du TWOT

`avon, `avown

1577a

Prononciation phonétique Type de mot

aw-vone’, aw-vone’   

Nom masculin

Définition :
  1. perversité, dépravation, iniquité, culpabilité ou châtiment de l’iniquité
    1. iniquité
    2. culpabilité de l’iniquité, de la condition
    3. conséquence de l’iniquité ou son châtiment
Traduit dans la Louis Segond par :

iniquité, châtiment, crime, ruine, coupable, faute, péché, mal, forfait, innocence ; 230

Concordance :
  • Genèse 4.13
    Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté  .
  • Genèse 15.16
    À la quatrième génération, ils reviendront ici ; car l’iniquité des Amoréens   n’est pas encore à son comble.
  • Genèse 19.15
    Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève -toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.
  • Genèse 44.16
    Juda répondit : Que dirons -nous à mon seigneur ? comment parlerons   -nous? comment nous justifierons -nous? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée la coupe.
  • Exode 20.5
    Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième   et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
  • Exode 28.38
    Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front  devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable.
  • Exode 28.43
    Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se rendront point coupables  , et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.
  • Exode 34.7
    qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit   l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!
  • Exode 34.9
    Il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur   marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.
  • Lévitique 5.1
    Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera   en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait, il restera chargé de sa faute.
  • Lévitique 5.17
    Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un   des commandements de l’Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé   de sa faute.
  • Lévitique 7.18
    Dans le cas où l’on mangerait de la chair de son sacrifice d’actions de grâces   le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé ; il n’en sera pas tenu compte à celui qui l’a offert   ; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute.
  • Lévitique 10.17
    Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint ? C’est une chose très sainte ; et l’Éternel vous l’a donnée, afin que vous portiez l’iniquité de l’assemblée, afin que vous fassiez pour elle l’expiation devant l’Éternel.
  • Lévitique 16.21
    Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide  d’un homme qui aura cette charge.
  • Lévitique 16.22
    Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il   sera chassé dans le désert.
  • Lévitique 17.16
    Si elle ne lave pas ses vêtements, et ne lave pas son corps, elle portera   la peine de sa faute.
  • Lévitique 18.25
    Le pays en a été souillé ; je punirai son iniquité, et le pays vomira  ses habitants.
  • Lévitique 19.8
    Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Éternel : cette personne -là sera retranchée de son peuple.
  • Lévitique 20.17
    Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille   de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché.
  • Lévitique 20.19
    Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père , car c’est découvrir sa proche parente : ils porteront la peine de leur péché.
  • Lévitique 22.16
    ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes : car je suis l’Éternel, qui les sanctifie.
  • Lévitique 26.39
    Ceux d’entre vous qui survivront seront frappés de langueur pour leurs iniquités, dans les pays   de leurs ennemis ; ils seront aussi frappés de langueur pour les iniquités de leurs pères.
  • Lévitique 26.40
    Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers moi, et la résistance qu’ils m’ont opposée,
  • Lévitique 26.41
    péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera, et ils paieront   la dette de leurs iniquités.
  • Lévitique 26.43
    Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu ’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.
  • Nombres 5.15
    cet homme amènera sa femme au sacrificateur, et apportera en offrande  pour elle un dixième d’épha de farine d’orge ; il n’y répandra point d’huile, et n’y mettra point d’encens, car c’est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir, qui rappelle   une iniquité.
  • Nombres 5.31
    Le mari sera exempt de faute, mais la femme portera la peine de son iniquité.
  • Nombres 14.18
    L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
  • Nombres 14.19
    Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné  à ce peuple depuis l’Égypte jusqu’ici.
  • Nombres 14.34
    De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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