Chapitre 6 Chapitre 8Retour d’exil avec Esdras
Esdras à Jérusalem
1 Après ces choses, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Saraïas, fils d’Azarias, fils de Helcias,
2 fils de Sellum, fils de Sadoc, fils d’Achitob,
3 fils d’Amarias, fils d’Azarias, fils de Maraïoth, 4 fils de Zarahias, fils d’Ozi, fils de Bocci,
5 fils d’Abisué, fils de Phinéès, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, qui fut le premier pontife, Esdras, donc,
6 vint de Babylone ; c’était un scribe fort habile dans la loi de Moïse, que le Seigneur Dieu avait donnée à Israël, et le roi lui accorda tout ce qu’il lui avait demandé, parce que la main favorable du Seigneur son Dieu était sur lui.
7 Plusieurs des enfants d’Israël, des prêtres, des Lévites, des chantres, des portiers et des Nathinéens vinrent avec lui à Jérusalem, en la septième année du règne du roi Artaxerxès.
8 Et ils arrivèrent à Jérusalem au cinquième mois, la septième année du règne de ce roi.
9 Il partit de Babylone le premier jour du premier mois, et arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, parce que la main favorable de son Dieu était sur lui.
10 Car Esdras avait attaché son cœur à rechercher la loi du Seigneur, et à exécuter et enseigner dans Israël ses préceptes et ses ordonnances.
11 Voici la copie de la lettre en forme d’édit, que le roi Artaxerxès donna à Esdras, prêtre et scribe, instruit dans la parole et dans les préceptes du Seigneur, et dans les cérémonies qu’il a données à Israël :
12 Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, prêtre et scribe très savant dans la loi du Dieu du ciel, salut !
13 Nous avons ordonné que quiconque se trouvera dans mon royaume du peuple d’Israël, de ses prêtres et de ses Lévites, qui voudra aller à Jérusalem, y aille avec vous.
14 Car vous êtes envoyé par le roi et par ses sept conseillers, pour inspecter la Judée et Jérusalem, selon la loi de votre Dieu, dont vous êtes très instruit,
15 et pour porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers offrent volontairement au Dieu d’Israël, qui a établi son tabernacle à Jérusalem.
16 Prenez avec liberté tout l’or et l’argent que vous trouverez dans toute la province de Babylone, que le peuple aura voulu offrir et que les prêtres auront offert d’eux-mêmes au temple de leur Dieu, qui est dans Jérusalem ;
17 et ayez soin d’acheter de cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux et des victimes, avec leurs libations, pour les offrir sur l’autel du temple de votre Dieu, qui est à Jérusalem.
18 Si vous trouvez bon, vous et vos frères, de disposer en quelque autre sorte du reste de l’argent et de l’or qui vous aura été donné, usez-en selon l’ordonnance et la volonté de votre Dieu.
19 Portez aussi à Jérusalem, et exposez devant votre Dieu les objets qui vous ont été donnés pour servir au ministère du temple de votre Dieu.
20 S’il est nécessaire de faire quelque autre dépense pour la maison de votre Dieu, on vous fournira de quoi la faire du trésor et de l’épargne du roi.
21 Moi, Artaxerxès, roi, j’ordonne et je commande à tous les trésoriers de mon épargne, qui sont au delà du fleuve, qu’ils donnent sans aucune difficulté à Esdras, prêtre et scribe de la loi du Dieu du ciel, tout ce qu’il leur demandera :
22 jusqu’à cent talents d’argent, cent muids de froment, cent tonneaux de vin, cent barils d’huile et du sel à discrétion.
23 Qu’on ait grand soin de fournir au temple du Dieu du ciel tout ce qui sert à son culte, de peur que sa colère ne s’allume contre le royaume du roi et de ses enfants.
24 Nous vous déclarons aussi que personne n’aura le pouvoir d’imposer ni taille, ni tribut, ni d’autres charges sur aucun des prêtres, des Lévites, des chantres, des portiers, des Nathinéens et des ministres du temple du Dieu d’Israël.
25 Et vous, Esdras, établissez des juges et des magistrats, selon la sagesse que votre Dieu vous a donnée, afin qu’ils jugent tout le peuple qui est au delà du fleuve, c’est-à-dire tous ceux qui connaissent la loi de votre Dieu ; et enseignez aussi avec liberté ceux qui auront besoin d’être instruits.
26 Quiconque n’observera pas exactement la loi de votre Dieu et cette ordonnance du roi, il sera condamné ou à la mort ou à l’exil, ou à une amende sur son bien, ou à la prison.
27 Béni soit le Seigneur, le Dieu de nos pères, qui a mis au cœur du roi cette pensée de relevez la gloire du temple du Seigneur, qui est dans Jérusalem,
28 et qui par sa miséricorde m’a fait trouver grâce devant le roi et ses conseillers, et devant tous les plus puissants princes de sa cour. C’est pourquoi, étant soutenu de la main du Seigneur mon Dieu, qui était sur moi, j’ai assemblé les premiers d’Israël pour venir avec moi à Jérusalem.