Accueil  /  Bible  /  Nouvelle Ă©dition de Genève  /  Luc 19.42

La Bible Nouvelle édition de Genève

Luc 19

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 18 Chapitre 20 1 JĂ©sus, Ă©tant entrĂ© dans JĂ©richo, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelĂ© ZachĂ©e, chef des publicains, cherchait Ă  voir qui Ă©tait JĂ©sus ; 3 mais il ne pouvait y parvenir, Ă  cause de la foule, car il Ă©tait de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par lĂ . 5 Lorsque JĂ©sus fut arrivĂ© Ă  cet endroit, il leva les yeux et lui dit : ZachĂ©e, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. 6 ZachĂ©e se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allĂ© loger chez un homme pĂ©cheur. 8 Mais ZachĂ©e, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitiĂ© de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose Ă  quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 JĂ©sus lui dit : Le salut est entrĂ© aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui Ă©tait perdu.

Parabole des serviteurs et des récompenses

11 Ils Ă©coutaient ces choses, et JĂ©sus ajouta une parabole, parce qu’il Ă©tait près de JĂ©rusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraĂ®tre. 12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autoritĂ© royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haĂŻssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir Ă©tĂ© investi de l’autoritĂ© royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donnĂ© l’argent, afin de connaĂ®tre comment chacun l’avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapportĂ© dix mines. 17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as Ă©tĂ© fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit : Toi aussi, sois Ă©tabli sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardĂ©e dans un linge ; 21 car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sĂ©vère ; tu prends ce que tu n’as pas dĂ©posĂ©, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semĂ©. 22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, mĂ©chant serviteur ; tu savais que je suis un homme sĂ©vère, prenant ce que je n’ai pas dĂ©posĂ©, et moissonnant ce que je n’ai pas semĂ© ; 23 pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retire avec un intĂ©rĂŞt ? 24 Puis il dit Ă  ceux qui Ă©taient lĂ  : Ă”tez-lui la mine, et donnez-la Ă  celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines. 26 – Je vous le dis, on donnera Ă  celui qui a, mais Ă  celui qui n’a pas on Ă´tera mĂŞme ce qu’il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma prĂ©sence.

Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

28 Après avoir ainsi parlĂ©, JĂ©sus marcha devant la foule, pour monter Ă  JĂ©rusalem. 29 Lorsqu’il approcha de BethphagĂ© et de BĂ©thanie, vers la montagne appelĂ©e montagne des Oliviers, JĂ©sus envoya deux de ses disciples, 30 en disant : Allez au village qui est en face ; quand vous y serez entrĂ©s, vous trouverez un ânon attachĂ©, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis ; dĂ©tachez-le, et amenez-le. 31 Si quelqu’un vous demande : Pourquoi le dĂ©tachez-vous ? vous lui rĂ©pondrez : Le Seigneur en a besoin. 32 Ceux qui Ă©taient envoyĂ©s allèrent, et trouvèrent les choses comme JĂ©sus leur avait dit. 33 Comme ils dĂ©tachaient l’ânon, ses maĂ®tres leur dirent : Pourquoi dĂ©tachez-vous l’ânon ? 34 Ils rĂ©pondirent : Le Seigneur en a besoin. 35 Et ils amenèrent Ă  JĂ©sus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vĂŞtements, et firent monter JĂ©sus. 36 Quand il fut en marche, les gens Ă©tendirent leurs vĂŞtements sur le chemin. 37 Et lorsque dĂ©jĂ  il approchait de JĂ©rusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit Ă  louer Dieu Ă  haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. 38 Ils disaient : BĂ©ni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! 39 Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent Ă  JĂ©sus : MaĂ®tre, reprends tes disciples. 40 Et il rĂ©pondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! JĂ©sus se lamente sur JĂ©rusalem 41 Comme il approchait de la ville, JĂ©sus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : 42 Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donnĂ©, tu connaissais les choses qui appartiennent Ă  ta paix ! Mais maintenant elles sont cachĂ©es Ă  tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours oĂą tes ennemis t’environneront de tranchĂ©es, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; 44 ils te dĂ©truiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps oĂą tu as Ă©tĂ© visitĂ©e. 45 Il entra dans le temple, et il se mit Ă  chasser ceux qui vendaient, 46 leur disant : Il est Ă©crit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 47 Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient Ă  le faire pĂ©rir ; 48 mais ils ne savaient comment s’y prendre, car tout le peuple l’écoutait avec admiration.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Luc 19.42 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Nouvelle Édition de Genève
Copyright © 1979 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.