Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Galates 3.10  / strong 975     

Galates 3.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Justifiés par la foi, non par la loi

1 Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés , vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique .
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire , à Christ.
17 Voici ce que j’entends : une disposition , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie , la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient .
23 Avant que la foi vînt , nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée .
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue , nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Lexique biblique « biblion »

Strong numéro : 975 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
βιβλίον, ου, τό

Un diminutif de 976

Mot translittéré Type de mot

biblion (bib-lee’-on)

Nom neutre

Définition de « biblion »
  1. un petit livre, un rouleau, un document écrit.
  2. une feuille sur laquelle quelque chose a été écrit.
    1. un billet (une lettre) de divorce.
« biblion » est traduit dans la Louis Segond par :

livre 23, livres 3, lettre 2 ; 28

Concordance biblique grecque du mot « biblion »

Matthieu 19.7
Pourquoi donc, lui dirent-ils , Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre (biblion) de divorce et de la répudier ?

Marc 10.4
Moïse, dirent-ils , a permis d’écrire une lettre (biblion) de divorce et de répudier .

Luc 4.17
et on lui remit le livre (biblion) du prophète Ésaïe. L (biblion)’ayant déroulé , il trouva l’endroit il était écrit :

Luc 4.20
Ensuite, il roula le livre (biblion), le remit au serviteur, et s’assit . Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Jean 20.30
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre (biblion).

Jean 21.25
Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail , je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres (biblion) qu’on écrirait .

Galates 3.10
Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre (biblion) de la loi, et ne le met pas en pratique .

2 Timothée 4.13
Quand tu viendras , apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres (biblion), surtout les parchemins.

Hébreux 9.19
Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre (biblion) lui-même et sur tout le peuple,

Hébreux 10.7
Alors j’ai dit : Voici , je viens Dans le rouleau du livre (biblion) il est question de moi Pour faire , ô Dieu, ta volonté.

Apocalypse 1.11
qui disait : Ce que tu vois , écris -le dans un livre (biblion), et envoie -le aux sept Églises , à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

Apocalypse 5.1
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre (biblion) écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

Apocalypse 5.2
Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre (biblion), et d’en rompre les sceaux ?

Apocalypse 5.3
Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre (biblion) ni le regarder .

Apocalypse 5.4
Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre (biblion) ni de le regarder .

Apocalypse 5.5
Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici , le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre (biblion) et ses sept sceaux.

Apocalypse 5.7
Il vint , et il prit le livre (biblion) de la main droite de celui qui était assis sur le trône.

Apocalypse 5.8
Quand il eut pris le livre (biblion), les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 5.9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre (biblion), et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé , et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;

Apocalypse 6.14
Le ciel se retira comme un livre (biblion) qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

Apocalypse 17.8
La bête que tu as vue était , et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre (biblion) de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était , et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra .

Apocalypse 20.12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres (biblion) furent ouverts . Et un autre livre (biblion) fut ouvert , celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres (biblion).

Apocalypse 21.27
Il n’entrera chez elle rien de souillé , ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre (biblion) de vie de l’agneau.

Apocalypse 22.7
Et voici , je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre (biblion) !

Apocalypse 22.9
Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre (biblion). Adore Dieu.

Apocalypse 22.10
Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre (biblion). Car le temps est proche.

Apocalypse 22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre (biblion) : Si quelqu’un y ajoute quelque chose , Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre (biblion) ;

Apocalypse 22.19
et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre (biblion).


Cette Bible est dans le domaine public.