Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 9.30  / strong 2638     

Romains 9.30
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu

Israël et la promesse de Dieu

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :
2 Jéprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement . Amen !
6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet . Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,
7 et , pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
10 Et, de plus , il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein délection de Dieu subsistât , sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle , —
12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ;
13 selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü .
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de !
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion .
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde .
17 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi , il fait miséricorde à qui il veut , et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme -t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
20 Ô homme, toi plutôt, qui es -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur et un vase d’un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il appelés , non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;
26 et on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant .
27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé .
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

L’erreur d’Israël

30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi .
32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres . Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement ,
33 selon qu’il est écrit : Voici , je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus .

Lexique biblique « katalambano »

Strong numéro : 2638 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
καταλαμβάνω

Vient de 2596 et 2983

Mot translittéré Type de mot

katalambano (kat-al-am-ban’-o)

Verbe

Définition de « katalambano »
  1. se saisir.
    1. saisir quelque chose comme pour en faire son propre bien, s’approprier.
    2. faire une saisie, prendre possession de.
      • des maux qui surviennent, du dernier jour qui conduira le méchant à la destruction, des démons qui tourmentent.
      • dans un bon sens : Christ saisissant l’humanité par son saint pouvoir et son influence pour la gouverner.
    3. découvrir, attraper.
    4. saisir avec l’esprit.
      • comprendre, percevoir, apprendre.
« katalambano » est traduit dans la Louis Segond par :

saisir, recevoir, être surpris, surprendre, sachant que, reconnaître, obtenir, remporter, comprendre ; 15

Concordance biblique grecque du mot « katalambano »

Marc 9.18
En quelque lieu qu’il le saisisse (katalambano) , il le jette par terre ; l’enfant écume , grince des dents, et devient tout raide . J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu .

Jean 1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue (katalambano) .

Jean 8.3
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise (katalambano) en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple,

Jean 8.4
ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise (katalambano) en flagrant délit d’adultère .

Jean 12.35
Jésus leur dit : La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez , pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent (katalambano) point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait il va .

Actes 4.13
Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés , sachant (katalambano) que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.

Actes 10.34
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais (katalambano) que Dieu ne fait point acception de personnes,

Actes 25.25
Pour moi, ayant reconnu (katalambano) qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .

Romains 9.30
Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu (katalambano) la justice, la justice qui vient de la foi,

1 Corinthiens 9.24
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous , mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter (katalambano) .

Ephésiens 3.18
vous puissiez comprendre (katalambano) avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

Philippiens 3.12
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix , ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours , pour tâcher de le saisir (katalambano) , puisque moi aussi j’ai été saisi (katalambano) par Jésus-Christ.

Philippiens 3.13
Frères, je ne pense pas l’avoir saisi (katalambano) ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

1 Thessaloniciens 5.4
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne (katalambano) comme un voleur ;


Cette Bible est dans le domaine public.