Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jean 9.4  / strong 2041     

Jean 9.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Guérison d’un aveugle-né

1 Jésus vit , en passant , un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché , cet homme ou ses parents, pour qu’il soit aveugle ?
3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Il faut que je fasse , tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient , personne ne peut travailler .
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,
7 et lui dit : Va , et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé . Il y alla , se lava , et s’en retourna voyant clair .
8 Ses voisins et ceux qui auparavant l’avaient connu comme un mendiant disaient : N’est -ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
9 Les uns disaient : Cest lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble . Et lui-même disait : C’est moi.
10 Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
11 Il répondit : L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi . J’y suis allé , je me suis lavé , et j’ai recouvré la vue .
12 Ils lui dirent : est cet homme ? Il répondit : Je ne sais .
13 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle.
14 Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux.
15 De nouveau , les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue . Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé , et je vois .
16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent : Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n’observe pas le sabbat. D’autres dirent : Comment un homme pécheur peut -il faire de tels miracles ? Et il y eut division parmi eux.
17 Ils dirent encore à l’aveugle : Toi, que dis -tu de lui, sur ce qu’il t’a ouvert les yeux ? Il répondit : C’est un prophète.
18 Les Juifs ne crurent point qu’il eût été aveugle et quil eût recouvré la vue jusqu’à ce qu’ils eussent fait venir ses parents.
19 Et ils les interrogèrent , disant : Est -ce votre fils, que vous dites être aveugle ? Comment donc voit -il maintenant ?
20 Ses parents répondirent : Nous savons que cest notre fils, et qu’il est aveugle ;
21 mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons . Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne .
22 Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
23 C’est pourquoi ses parents dirent : Il a de l’âge, interrogez -le lui-même.
24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu ; nous savons que cet homme est un pécheur.
25 Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois .
26 Ils lui dirent : Que t’a-t-il fait ? Comment t’a-t-il ouvert les yeux ?
27 Il leur répondit : Je vous l’ai déjà dit , et vous n’avez pas écouté ; pourquoi voulez -vous l’entendre encore ? Voulez -vous aussi devenir ses disciples ?
28 Ils linjurièrent et dirent : C’est toi qui es son disciple ; nous, nous sommes disciples de Moïse.
29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est .
30 Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux.
31 Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui qu’il exauce .
32 Jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux d’un aveugle- .
33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire .
34 Ils lui répondirent : Tu es tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent .
35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré , il lui dit : Crois -tu au Fils de Dieu ?
36 Il répondit : Et qui est-il , Seigneur, afin que je croie en lui ?
37 Tu l’as vu , lui dit Jésus, et celui qui te parle , c’est lui.
38 Et il dit : Je crois , Seigneur. Et il se prosterna devant lui.
39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient , et que ceux qui voient deviennent aveugles.
40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes nous aveugles ?
41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons . C’est pour cela que votre péché subsiste .

Lexique biblique « ergon »

Strong numéro : 2041 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἔργον, ου, τό

Vient du mot primaire mais désuet ergo, travailler

Mot translittéré Type de mot

ergon (er’-gon)

Nom neutre

Définition de « ergon »
  1. affaire, emploi, ce à quoi chacun est employé
    1. ce que chacun entreprend de faire, entreprise.
  2. tout produit réalisé, ce qui est fait à la main, art, œuvre de l’esprit.
  3. acte, ce qui est fait, action.
« ergon » est traduit dans la Louis Segond par :

œuvre, action, tâche, faire, acte, ouvrage, travail ; 177

Concordance biblique grecque du mot « ergon »

Matthieu 5.16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres (ergon), et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 11.2
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres (ergon) du Christ, lui fit dire par ses disciples :

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres (ergon).

Matthieu 23.3
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres (ergon). Car ils disent , et ne font pas.

Matthieu 23.5
Ils font toutes leurs actions (ergon) pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ;

Matthieu 26.10
Jésus, s’en étant aperçu , leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action (ergon) à mon égard ;

Marc 13.34
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche (ergon), et ordonne au portier de veiller .

Marc 14.6
Mais Jésus dit : Laissez -la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action (ergon) à mon égard ;

Luc 11.48
Vous rendez donc témoignage aux œuvres (ergon) de vos pères, et vous les approuvez ; car eux , ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

Luc 24.19
Quoi ? leur dit-il . Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres (ergon) et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Jean 3.19
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres (ergon) étaient mauvaises.

Jean 3.20
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres (ergon) ne soient dévoilées ;

Jean 3.21
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres (ergon) soient manifestées , parce qu’elles sont faites en Dieu.

Jean 4.34
Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé , et d’accomplir son œuvre (ergon).

Jean 5.20
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres (ergon) plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement .

Jean 5.36
Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres (ergon) que le Père m’a donné daccomplir , ces œuvres (ergon) mêmes que je fais , témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé .

Jean 6.28
Ils lui dirent : Que devons-nous faire , pour faire les œuvres (ergon) de Dieu ?

Jean 6.29
Jésus leur répondit : L’œuvre (ergon) de Dieu, cest que vous croyiez en celui qu’il a envoyé .

Jean 7.3
Et ses frères lui dirent : Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres (ergon) que tu fais .

Jean 7.7
Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait , parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres (ergon) sont mauvaises.

Jean 7.21
Jésus leur répondit : J’ai fait une œuvre (ergon), et vous en êtes tous étonnés .

Jean 8.39
Ils lui répondirent : Notre père, c’est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres (ergon) d’Abraham.

Jean 8.41
Vous faites les œuvres (ergon) de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.

Jean 9.3
Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres (ergon) de Dieu soient manifestées en lui.

Jean 9.4
Il faut que je fasse , tandis qu’il est jour, les œuvres (ergon) de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient , personne ne peut travailler .

Jean 10.25
Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit , et vous ne croyez pas. Les œuvres (ergon) que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

Jean 10.32
Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres (ergon) venant de mon Père : pour laquelle me (ergon) lapidez -vous ?

Jean 10.33
Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre (ergon) que nous te lapidons , mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Jean 10.37
Si je ne fais pas les œuvres (ergon) de mon Père, ne me croyez pas.

Jean 10.38
Mais si je les fais , quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres (ergon), afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.