Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 2.20  / strong 5590     

Matthieu 2.20
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Les mages et Hérode

1 Jésus étant à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages dOrient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent : est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour ladorer .
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé , et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent : À Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète :
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait .
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez , et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé , faites-le-moi savoir , afin que j’aille aussi moi-même l’adorer .
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent . Et voici , l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu était le petit enfant, elle s’arrêta .
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et ladorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13 Lorsqu’ils furent partis , voici , un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi , prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes -y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr .
14 Joseph se leva , prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte.
16 Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère , et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
17 Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète :
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée , Parce qu’ils ne sont plus.
19 Quand Hérode fut mort , voici , un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte,
20 et dit : Lève-toi , prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts .
21 Joseph se leva , prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël.
22 Mais, ayant appris quArchélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Lexique biblique « psuche »

Strong numéro : 5590 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ψυχή, ῆς, ἡ

Vient de 5594

Mot translittéré Type de mot

psuche (psoo-khay’)

Nom féminin

Définition de « psuche »
  1. le souffle.
    1. le souffle de vie.
      • la force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration.
        • des animaux.
        • des hommes.
    2. la vie.
    3. ce dans quoi se trouve la vie.
      • un être vivant, une âme vivante.
  2. l’âme.
    1. le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre cœur, notre âme etc.).
    2. l’âme (humaine) pour autant qu’elle soit constituée par le bon usage de l’aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s’assurer une bénédiction éternelle, l’âme considérée comme un être moral destiné à la vie éternelle.
    3. l’âme comme essence qui diffère du corps et n’est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps.
« psuche » est traduit dans la Louis Segond par :

âme, vie, une personne, quiconque, esprit, cœur, un être, … ; 105

Concordance biblique grecque du mot « psuche »

Matthieu 2.20
et dit : Lève-toi , prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie (psuche) du petit enfant sont morts .

Matthieu 6.25
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie (psuche) de ce que vous mangerez , ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus . La vie (psuche) n’est -elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Matthieu 10.28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme (psuche) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme (psuche) et le corps dans la géhenne.

Matthieu 10.39
Celui qui conservera sa vie (psuche) la perdra , et celui qui perdra sa vie (psuche) à cause de moi la retrouvera .

Matthieu 11.29
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes (psuche).

Matthieu 12.18
Voici mon serviteur que j’ai choisi , Mon bien-aimé en qui mon âme (psuche) a pris plaisir . Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.

Matthieu 16.25
Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche) la perdra , mais celui qui la perdra (psuche) à cause de moi la trouvera .

Matthieu 16.26
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme (psuche) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (psuche) ?

Matthieu 20.28
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu , non pour être servi , mais pour servir et donner sa vie (psuche) comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 22.37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme (psuche), et de toute ta pensée.

Matthieu 26.38
Il leur dit alors : Mon âme (psuche) est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.

Marc 3.4
Puis il leur dit : Est-il permis , le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal , de sauver une personne (psuche) ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence .

Marc 8.35
Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche) la perdra , mais celui qui perdra sa vie (psuche) à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera .

Marc 8.36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme (psuche) ?

Marc 8.37
Que donnerait un homme en échange de son âme (psuche) ?

Marc 10.45
Car le Fils de l’homme est venu , non pour être servi , mais pour servir et donner sa vie (psuche) comme la rançon de plusieurs.

Marc 12.30
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme (psuche), de toute ta pensée, et de toute ta force.

Marc 12.33
et que laimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme (psuche) et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

Marc 14.34
Il leur dit : Mon âme (psuche) est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez .

Luc 1.46
Et Marie dit : Mon âme (psuche) exalte le Seigneur,

Luc 2.35
et à toi-même une épée te transpercera l’âme (psuche), afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées .

Luc 6.9
Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis , le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal , de sauver une personne (psuche) ou de la tuer .

Luc 9.24
Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche) la perdra , mais celui qui la perdra (psuche) à cause de moi la sauvera .

Luc 9.56
Car le Fils de l’homme est venu , non pour perdre les âmes (psuche) des hommes, mais pour les sauver . Et ils allèrent dans un autre bourg.

Luc 10.27
Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme (psuche), de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

Luc 12.19
et je dirai à mon âme (psuche) : Mon âme (psuche), tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi , mange , bois , et réjouis-toi .

Luc 12.20
Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme (psuche) te sera redemandée ; et ce que tu as préparé , pour qui cela sera-t-il ?

Luc 12.22
Jésus dit ensuite à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie (psuche) de ce que vous mangerez , ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus .

Luc 12.23
La vie (psuche) est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

Luc 14.26
Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie (psuche), il ne peut être mon disciple.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.