Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 25.32  / strong 05591     

Jérémie 25.32
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


70 ans d’exil

1 La parole fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, — c’était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone, —
2 parole que Jérémie prononça devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem, en disant :
3 Depuis la treizième année de Josias, fils d’Amon, Roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l’Éternel m’a été adressée ; je vous ai parlé , je vous ai parlé dès le matin , et vous n’avez pas écouté .
4 L’Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pas écouté , vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter .
5 Ils ont dit : Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères, d’éternité en éternité ;
6 n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal .
7 Mais vous ne m’avez pas écouté , dit l’Éternel, afin de m’irriter par l’ouvrage de vos mains, pour votre malheur.
8 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel des armées : Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,
9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Éternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants , et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit , et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.
10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis , je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, à cause de leurs iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.
13 Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
14 Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront , eux aussi, et je leur rendrai selon leurs œuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.
15 Car ainsi m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai .
16 Ils boiront , et ils chancelleront et seront comme fous , À la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.
17 Et je pris la coupe de la main de l’Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Éternel m’envoyait :
18 À Jérusalem et aux villes de Juda, À ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui ;
19 À Pharaon, roi d’Égypte, À ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple ;
20 À toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, À tous les rois du pays des Philistins, À Askalon, à Gaza, à Ekron, et à ce qui reste d’Asdod ;
21 À Édom, À Moab, et aux enfants d’Ammon ;
22 À tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer ;
23 À Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ;
24 À tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert ;
25 À tous les rois de Zimri, À tous les rois d’Elam, Et à tous les rois de Médie ;
26 À tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux.
27 Tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez , enivrez -vous, et vomissez , Et tombez sans vous relever , À la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous !
28 Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire , Dis -leur : Ainsi parle l’Éternel des armées : Vous boirez !
29 Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Éternel des armées.
30 Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras : L’Éternel rugira d’en haut ; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix ; Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir , Contre tous les habitants de la terre.
31 Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Éternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair ; Il livre les méchants au glaive, dit l’Éternel.
32 Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre.
33 Ceux que tuera l’Éternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés , ni recueillis , ni enterrés , Ils seront comme du fumier sur la terre.
34 Gémissez , pasteurs , et criez ! Roulez -vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés . Je vous briserai, Et vous tomberez comme un vase de prix.
35 Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux !
36 On entend les cris des pasteurs , Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Éternel ravage leur pâturage.
37 Les habitations paisibles sont détruites Par la colère ardente de l’Éternel.
38 Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.

Lexique biblique « ca`ar, (féminin) ce`arah »

Strong numéro : 5591 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
סַעַר סְעָרָה

Vient de 05590

Mot translittéré Type de mot

ca`ar, (féminin) ce`arah (sah’-ar, seh-aw-raw’)

Nom féminin, masculin

Définition de « ca`ar, (féminin) ce`arah »
  1. tempête, orage, tourbillon
« ca`ar, (féminin) ce`arah » est traduit dans la Louis Segond par :

tourbillon, tempête, orage, ouragan, impétueux ; 24

Concordance biblique hébraïque du mot « ca`ar, (féminin) ce`arah »

2 Rois 2.1
Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Elisée.

2 Rois 2.11
Comme ils continuaient à marcher en parlant , voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre , et Élie monta au ciel dans un tourbillon.

Job 38.1
L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit :

Job 40.6
L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit :

Psaumes 55.8
Je m’échapperais en toute hâte , Plus rapide que le vent impétueux , que la tempête.

Psaumes 83.15
Poursuis -les ainsi de ta tempête, Et fais-les trembler par ton ouragan !

Psaumes 107.25
Il dit , et il fit souffler la tempête , Qui souleva les flots de la mer.

Psaumes 107.29
Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent .

Psaumes 148.8
Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres,

Esaïe 29.6
C’est de l’Éternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant .

Esaïe 40.24
Ils ne sont pas même plantés , pas même semés , Leur tronc n’a pas même de racine en terre : Il souffle sur eux, et ils se dessèchent , Et un tourbillon les emporte comme le chaume.

Esaïe 41.16
Tu les vanneras , et le vent les emportera , Et un tourbillon les dispersera . Mais toi, tu te réjouiras en l’Éternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

Jérémie 23.19
Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate , L’orage se précipite , Il fond sur la tête des méchants.

Jérémie 25.32
Ainsi parle l’Éternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre.

Jérémie 30.23
Voici, la tempête de l’Éternel, la fureur éclate , L’orage se précipite , Il fond sur la tête des méchants.

Ezéchiel 1.4
Je regardai , et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

Ezéchiel 13.11
Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera ; Une pluie violente surviendra ; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez , Et la tempête éclatera .

Ezéchiel 13.13
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je ferai, dans ma fureur, éclater la tempête ; Il surviendra, dans ma colère, une pluie violente ; Et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire.

Amos 1.14
J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ;

Jonas 1.4
Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage .

Jonas 1.12
Il leur répondit : Prenez -moi, et jetez -moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.

Zacharie 9.14
L’Éternel au-dessus d’eux apparaîtra , Et sa flèche partira comme l’éclair ; Le Seigneur, l’Éternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.


Cette Bible est dans le domaine public.