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Proverbes 15.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Paroles et attitudes

1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
2 La langue des sages rend la science aimable , Et la bouche des insensés répand la folie.
3 Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.
4 La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’âme.
5 L’insensé dédaigne l’instruction de son père, Mais celui qui a égard à la réprimande agit avec prudence .
6 Il y a grande abondance dans la maison du juste, Mais il y a du trouble dans les profits du méchant.
7 Les lèvres des sages répandent la science, Mais le cœur des insensés n’est pas droit.
8 Le sacrifice des méchants est en horreur à l’Éternel, Mais la prière des hommes droits lui est agréable.
9 La voie du méchant est en horreur à l’Éternel, Mais il aime celui qui poursuit la justice.
10 Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier ; Celui qui hait la réprimande mourra .
11 Le séjour des morts et l’abîme sont devant l’Éternel ; Combien plus les cœurs des fils de l’homme !
12 Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne , Il ne va point vers les sages.
13 Un cœur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.
14 Un cœur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.
15 Tous les jours du malheureux sont mauvais, Mais le cœur content est un festin perpétuel.
16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Éternel, Qu’un grand trésor, avec le trouble.
17 Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, Qu’un bœuf engraissé , si la haine est là.
18 Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
19 Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, Mais le sentier des hommes droits est aplani .
20 Un fils sage fait la joie de son père, Et un homme insensé méprise sa mère.
21 La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.
22 Les projets échouent , faute d’une assemblée qui délibère ; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers .
23 On éprouve de la joie à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos !
24 Pour le sage , le sentier de la vie mène en haut, Afin qu’il se détourne du séjour des morts qui est en bas.
25 L’Éternel renverse la maison des orgueilleux, Mais il affermit les bornes de la veuve.
26 Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.
27 Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait les présents vivra .
28 Le cœur du juste médite pour répondre , Mais la bouche des méchants répand des méchancetés.
29 L’Éternel s’éloigne des méchants, Mais il écoute la prière des justes.
30 Ce qui plaît aux yeux réjouit le cœur ; Une bonne nouvelle fortifie les membres.
31 L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages.
32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.
33 La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

Lexique biblique « garah »

Strong numéro : 1624 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
גָּרָה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

garah (gaw-raw’)

Verbe

Définition de « garah »
  1. attaquer, faire la guerre, lutter, se mêler, s’engager dans le combat
    1. chercher querelle, exciter une lutte
    2. s’exciter contre, s’engager dans la lutte
« garah » est traduit dans la Louis Segond par :

attaquer, s’engager, faire la guerre, se mettre en campagne, exciter, s’irriter, lutter, hostilités ; 14

Concordance biblique hébraïque du mot « garah »

Deutéronome 2.5
Ne les attaquez pas ; car je ne vous donnerai dans leur pays pas même de quoi poser la plante du pied : j’ai donné la montagne de Séir en propriété à Esaü.

Deutéronome 2.9
L’Éternel me dit : N’attaque pas Moab, et ne t’engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c’est aux enfants de Lot que j’ai donné Ar en propriété.

Deutéronome 2.19
et tu approcheras des enfants d’Ammon. Ne les attaque pas, et ne t’engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d’Ammon : c’est aux enfants de Lot que je l’ai donné en propriété.

Deutéronome 2.24
Levez -vous, partez , et passez le torrent de l’Arnon. Vois , je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l’Amoréen et son pays. Commence la conquête , fais-lui la guerre !

2 Rois 14.10
Tu as battu les Édomites, et ton cœur s’élève . Jouis de ta gloire , et reste chez toi. Pourquoi t’engager dans une malheureuse entreprise, qui amènerait ta ruine et celle de Juda ?

2 Chroniques 25.19
Tu as battu les Édomites, penses -tu, et ton cœur s’élève pour te glorifier . Reste maintenant chez toi. Pourquoi t’engager dans une malheureuse entreprise, qui amènerait ta ruine et celle de Juda ?

Proverbes 15.18
Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

Proverbes 28.4
Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, Mais ceux qui observent la loi s’irritent contre lui.

Proverbes 28.25
L’orgueilleux excite les querelles, Mais celui qui se confie en l’Éternel est rassasié .

Proverbes 29.22
Un homme colère excite des querelles, Et un furieux commet beaucoup de péchés.

Jérémie 50.24
Je t’ai tendu un piège , et tu as été prise , Babylone, À l’improviste ; Tu as été atteinte , saisie , Parce que tu as lutté contre l’Éternel.

Daniel 11.10
Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes ; l’un d’eux s’avancera , se répandra comme un torrent, débordera , puis reviendra ; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi.

Daniel 11.25
À la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.


Cette Bible est dans le domaine public.