Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Rois 20.18  / strong 08610     

1 Rois 20.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Attaques syriennes contre Samarie

1 Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée ; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta , mit le siège devant Samarie et l’attaqua .
2 Il envoya dans la ville des messagers à Achab, roi d’Israël, et lui fit dire : Ainsi parle Ben-Hadad :
3 Ton argent et ton or sont à moi, tes femmes et tes plus beaux enfants sont à moi.
4 Le roi d’Israël répondit : Roi, mon seigneur, comme tu le dis, je suis à toi avec tout ce que j’ai.
5 Les messagers retournèrent , et dirent : Ainsi parle Ben-Hadad : Je t’ai fait dire : Tu me livreras ton argent et ton or, tes femmes et tes enfants.
6 J’enverrai donc demain, à cette heure, mes serviteurs chez toi ; ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs, ils mettront la main sur tout ce que tu as de précieux , et ils l’emporteront .
7 Le roi d’Israël appela tous les anciens du pays, et il dit : Sentez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal ; car il m’a envoyé demander mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé !
8 Tous les anciens et tout le peuple dirent à Achab : Ne l’écoute pas et ne consens pas.
9 Et il dit aux messagers de Ben-Hadad : Dites à mon seigneur le roi : Je ferai tout ce que tu as envoyé demander à ton serviteur la première fois ; mais pour cette chose, je ne puis pas la faire . Les messagers s’en allèrent , et lui portèrent la réponse .
10 Ben-Hadad envoya dire à Achab : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur , si la poussière de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de tout le peuple qui me suit !
11 Et le roi d’Israël répondit : Que celui qui revêt une armure ne se glorifie pas comme celui qui la dépose !
12 Lorsque Ben-Hadad reçut cette réponse, il était à boire avec les rois sous les tentes, et il dit à ses serviteurs : Faites vos préparatifs ! Et ils firent leurs préparatifs contre la ville.
13 Mais voici, un prophète s’approcha d’Achab, roi d’Israël, et il dit : Ainsi parle l’Éternel : Vois -tu toute cette grande multitude ? Je vais la livrer aujourd’hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l’Éternel.
14 Achab dit : Par qui ? Et il répondit : Ainsi parle l’Éternel : Par les serviteurs des chefs des provinces. Achab dit : Qui engagera le combat ? Et il répondit : Toi.
15 Alors Achab passa en revue les serviteurs des chefs des provinces, et il s’en trouva deux cent trente-deux ; et après eux, il passa en revue tout le peuple, tous les enfants d’Israël, et ils étaient sept mille.
16 Ils firent une sortie à midi. Ben-Hadad buvait et s’enivrait sous les tentes avec les trente-deux rois, ses auxiliaires .
17 Les serviteurs des chefs des provinces sortirent les premiers. Ben-Hadad s’informa , et on lui fit ce rapport : Des hommes sont sortis de Samarie.
18 Il dit : S’ils sortent pour la paix, saisissez -les vivants ; et s’ils sortent pour le combat, saisissez -les vivants.
19 Lorsque les serviteurs des chefs des provinces et l’armée qui les suivait furent sortis de la ville,
20 chacun frappa son homme, et les Syriens prirent la fuite . Israël les poursuivit . Ben-Hadad, roi de Syrie, se sauva sur un cheval, avec des cavaliers.
21 Le roi d’Israël sortit , frappa les chevaux et les chars, et fit éprouver aux Syriens une grande défaite.
22 Alors le prophète s’approcha du roi d’Israël, et lui dit : Va , fortifie toi, examine et vois ce que tu as à faire ; car, au retour de l’année, le roi de Syrie montera contre toi.
23 Les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leur dieu est un dieu de montagnes ; c’est pourquoi ils ont été plus forts que nous. Mais combattons -les dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux.
24 Fais encore ceci : ôte chacun des rois de son poste, et remplace -les par des chefs ;
25 et forme -toi une armée pareille à celle que tu as perdue , avec autant de chevaux et autant de chars. Puis nous les combattrons dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux. Il les écouta , et fit ainsi.
26 L’année suivante, Ben-Hadad passa les Syriens en revue , et monta vers Aphek pour combattre Israël.
27 Les enfants d’Israël furent aussi passés en revue ; ils reçurent des vivres , et ils marchèrent à la rencontre des Syriens. Ils campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis que les Syriens remplissaient le pays.
28 L’homme de Dieu s’approcha , et dit au roi d’Israël : Ainsi parle l’Éternel : Parce que les Syriens ont dit : L’Éternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous saurez que je suis l’Éternel.
29 Ils campèrent sept jours en face les uns des autres. Le septième jour, le combat s’engagea , et les enfants d’Israël tuèrent aux Syriens cent mille hommes de pied en un jour.
30 Le reste s’enfuit à la ville d’Aphek, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes qui restaient . Ben-Hadad s’était réfugié dans la ville, où il allait de chambre en chambre.
31 Ses serviteurs lui dirent : Voici, nous avons appris que les rois de la maison d’Israël sont des rois miséricordieux ; nous allons mettre des sacs sur nos reins et des cordes à nos têtes, et nous sortirons vers le roi d’Israël : peut-être qu’il te laissera la vie.
32 Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la tête, et ils allèrent auprès du roi d’Israël. Ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Laisse-moi la vie ! Achab répondit : Est-il encore vivant ? Il est mon frère.
33 Ces hommes tirèrent de là un bon augure, et ils se hâtèrent de le prendre au mot et de dire : Ben-Hadad est ton frère ! Et il dit : Allez , amenez -le. Ben-Hadad vint vers lui, et Achab le fit monter sur son char.
34 Ben-Hadad lui dit : Je te rendrai les villes que mon père a prises à ton père ; et tu établiras pour toi des rues à Damas, comme mon père en avait établi à Samarie. Et moi, reprit Achab, je te laisserai aller , en faisant une alliance. Il fit alliance avec lui, et le laissa aller .
35 L’un des fils des prophètes dit à son compagnon, d’après l’ordre de l’Éternel : Frappe -moi, je te prie ! Mais cet homme refusa de le frapper .
36 Alors il lui dit : Parce que tu n’as pas obéi à la voix de l’Éternel, voici, quand tu m’auras quitté , le lion te frappera . Et quand il l’eut quitté , le lion le rencontra et le frappa .
37 Il trouva un autre homme, et il dit : Frappe -moi, je te prie ! Cet homme le frappa et le blessa .
38 Le prophète alla se placer sur le chemin du roi, et il se déguisa avec un bandeau sur les yeux.
39 Lorsque le roi passa , il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer , ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent !
40 Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l’homme a disparu. Le roi d’Israël lui dit : C’est là ton jugement ; tu l’as prononcé toi-même.
41 Aussitôt le prophète ôta le bandeau de dessus ses yeux, et le roi d’Israël le reconnut pour l’un des prophètes.
42 Il dit alors au roi : Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple.
43 Le roi d’Israël s’en alla chez lui, triste et irrité, et il arriva à Samarie.

Lexique biblique « taphas »

Strong numéro : 8610 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
תָּפַשׂ

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

taphas (taw-fas’)

Verbe

Définition de « taphas »
  1. attraper, saisir, manier, poser, manipuler
    1. (Qal)
      1. retenir, saisir, attraper, arrêter
      2. saisir (dans le but de) manier, employer habilement
    2. (Nifal) être saisi, être arrêté, être attrapé, être pris, capturé
    3. (Piel) attraper, saisir (avec les mains)
« taphas » est traduit dans la Louis Segond par :

saisir, être prise, combattants, s’emparer, prendre, faire violence, être victime, s’attaquer, dépositaire (de la loi), arrêter, occuper, porter, manier (le bouclier), jouer (de la harpe), envahir, conquérir, être garni ; 65

Concordance biblique hébraïque du mot « taphas »

Genèse 4.21
Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

Genèse 39.12
elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors .

Nombres 5.13
si un autre a commerce avec elle, et que la chose soit cachée aux yeux de son mari ; si elle s’est souillée en secret , sans qu’il y ait de témoin contre elle, et sans qu’elle ait été prise sur le fait ; —

Nombres 31.27
Partage le butin entre les combattants qui sont allés à l’armée et toute l’assemblée.

Deutéronome 9.17
Je saisis les deux tables, je les jetai de mes mains, et je les brisai sous vos yeux.

Deutéronome 20.19
Si tu fais un long siège pour t’emparer d’une ville avec laquelle tu es en guerre , tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t’en nourriras et tu ne les abattras point ; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi ?

Deutéronome 21.19
le père et la mère le prendront , et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.

Deutéronome 22.28
Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée , lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre ,

Josué 8.8
Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu, vous agirez comme l’Éternel l’a dit : c’est l’ordre que je vous donne .

Josué 8.23
ils prirent vivant le roi d’Aï, et l’amenèrent à Josué.

1 Samuel 15.8
Il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée.

1 Samuel 23.26
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David fuyait Précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David et les siens Pour s’emparer d’eux,

1 Rois 11.30
Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux,

1 Rois 13.4
Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche , et il ne put la ramener à soi.

1 Rois 18.40
Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent . Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea .

1 Rois 20.18
Il dit : S’ils sortent pour la paix, saisissez -les vivants ; et s’ils sortent pour le combat, saisissez -les vivants.

2 Rois 7.12
Le roi se leva de nuit, et il dit à ses serviteurs : Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront de la ville, nous les saisirons vivants, et nous entrerons dans la ville.

2 Rois 10.14
Jéhu dit : Saisissez -les vivants. Et ils les saisirent vivants, et les égorgèrent au nombre de quarante-deux , à la citerne de la maison de réunion ; Jéhu n’en laissa échapper aucun.

2 Rois 14.7
Il battit dix mille Édomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre, il prit séla, et l’appela Joktheel, nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.

2 Rois 14.13
Joas, roi d’Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils d’Achazia. Il vint à Jérusalem, et fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle.

2 Rois 16.9
Le roi d’Assyrie l’écouta ; il monta contre Damas, la prit , Emmena les habitants en captivité à Kir, et fit mourir Retsin.

2 Rois 18.13
La quatorzième année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda, et s’en empara .

2 Rois 25.6
Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla ; et l’on prononça contre lui une sentence.

2 Chroniques 25.23
Joas, roi d’Israël, prit à Beth-Schémesch Amatsia, roi de Juda, fils de Joas, fils de Joachaz. Il l’emmena à Jérusalem, et il fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle .

Psaumes 10.2
Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu’il a conçues .

Psaumes 71.11
Disant : Dieu l’abandonne ; Poursuivez , saisissez -le ; il n’y a personne pour le délivrer .

Proverbes 30.9
De peur que, dans l’abondance , je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou que, dans la pauvreté , je ne dérobe , Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.

Proverbes 30.28
Le lézard saisit avec les mains, Et se trouve dans les palais des rois.

Esaïe 3.6
On ira jusqu’à saisir son frère dans la maison paternelle : Tu as un habit, sois notre chef ! Prends ces ruines sous ta main ! -

Esaïe 36.1
La quatorzième année du roi Ezéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.