Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Lévitique 9.16     

Lévitique 9.16
Samuel Cahen


Premiers sacrifices offerts par Aaron et ses fils

1 C’était le huitième jour que Mosché appela Aharone et ses fils, et les anciens d’Israel ;
2 Il dit à Aharone : prends un veau, bétail pour (victime du) péché et un bélier pour holocauste, sans défaut, et présente (les) devant l’Éternel.
3 Tu parleras ainsi aux enfants d’Israel : prenez un jeune bouc (victime du) péché, un veau et un agneau, (tous deux) d’une année, sans défaut, pour holocauste.
4 Un bœuf et un bélier pour (sacrifice) pacifique, pour sacrifier devant l’Éternel, et une offrande panaire pétrie à l’huile, car aujourd’hui l’Éternel vous apparaîtra.
5 Ils prirent ce que Mosché avait ordonné, (et l’amenèrent) devant la tente d’assignation ; toute la réunion s’approcha et se plaça devant l’Éternel.
6 Mosché dit : ceci, la chose que l’Éternel a commandée, vous l’exécuterez, et à vous apparaîtra la gloire de l’Éternel.
7 Mosché dit à Aharone : approche de l’autel et exécute ton (sacrifice du) péché, et ton holocauste ; fait expiation pour toi et pour le peuple, exécute le sacrifice du peuple ; fais expiation pour eux, comme l’Éternel a ordonné.
8 Aharone s’approcha de l’autel, et égorgea le veau du péché qui (était) pour lui.
9 Les fils d’Aharone lui présentèrent le sang ; il trempa son doigt dans le sang, en mit sur les cornes de l’autel, et versa le sang au fond de l’autel ;
10 Et il vaporisa sur l’autel la graisse et les rognons, la taie du foie du (sacrifice du) péché, comme l’Éternel avait ordonné à Mosché.
11 Il brûla au feu la chair et la peau, hors du camp.
12 Il égorgea l’holocauste ; les fils d’Aharone lui présentèrent le sang, il le jeta sur l’autel, à l’entour.
13 Ils lui présentèrent l’holocauste en pièces avec la tête, et il (le) vaporisa sur l’autel.
14 Il lava les entrailles et les jambes, et vaporisa l’holocauste sur l’autel.
15 Il présenta le sacrifice du peuple ; il prit le bouc du péché qui (était) pour le peuple, l’égorgea, et fit expiation par lui comme le premier.
16 Il présenta l’holocauste, et l’exécuta selon la prescription.
17 Il présenta le sacrifice panaire, en remplit son poignet, et (le) vaporisa sur l’autel, outre l’holocauste du matin.
18 Il égorgea le bœuf et le bouc du sacrifice pacifique pour le peuple ; les fils d’Aharone lui présentèrent le sang, et il le jeta sur l’autel, à l’entour.
19 Et les graisses du bœuf et du bélier, la queue, ce qui couvre les rognons, et la taie du foie.
20 Ils placèrent les graisses sur les poitrines ; il vaporisa les graisses sur l’autel.
21 Quant aux poitrines et à l’épaule droite, Aharone en fit faire une oblation agitée devant l’Éternel, comme Mosché avait ordonné.
22 Aharone leva ses mains vers le peuple, et il les bénit après qu’il fut descendu de l’exécution du (sacrifice du) péché, de l’holocauste et de la victime de prospérité.
23 Mosché et Aharone vinrent à la tente d’assignation ; ils sortirent et bénirent le peuple ; et la gloire de l’Éternel apparut au peuple.
24 Le feu sortit de devant l’Éternel, et consuma sur l’autel l’holocauste et les graisses ; tout le peuple ayant vu, ils firent des cris de joie, et tombèrent sur le visage.

Cette Bible est dans le domaine public.