Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Ezéchiel 28.16     

Ezéchiel 28.16
Samuel Cahen


Sur le chef de Tyr

1 La parole d’Ieovah, fut à moi, savoir :
2 Fils de l’homme, dis au prince de Tsor : Ainsi dit le Seigneur Dieu : Parce que ton cœur s’est élevé, que tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu au milieu des mers, [tandis que tu n’es qu’un homme, et non un Dieu], que tu as donné ta volonté comme la vontonté de Dieu.
3 Certes ! (tu te crois) plus sage que Daniel ; rien de secret ne t’est caché.
4 Par ta sagesse et par ton intelligence tu t’es acquis la richesse ; tu as amassé dans tes trésors l’or et l’argent.
5 Par l’étendue de ta sagesse, par ton commerce, tu as augmenté ta richesse ; et par ta richesse ton cœur s’est élevé.
6 C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur Dieu : Parce que tu donnes ta volonté comme la volonté de Dieu,
7 C’est pourquoi je ferai venir sur toi des étrangers, puissants d’entre les nations ; ils tireront leurs glaives contre ta sagesse si belle, et ils souilleront ta beauté.
8 Ils te feront descendre dans la fosse ; tu mourras parmi ceux qui périssent assassinés au milieu des mers.
9 Diras-tu (encore) devant tes meurtriers, dans la main de ceux qui te transpercent, que tu es un Dieu, tandis que tu n’es qu’un homme et non un Dieu ?
10 Tu mourras de la mort des incirconcis, dans la main des étrangers ; car moi je l’ai prononcé, dit le Seigneur Dieu.
11 La parole d’Ieovah fut à moi, savoir :
12 Fils de l’homme, entonne une complainte sur le roi de Tsor, et dis-lui : Ainsi dit le Seigneur Dieu : Tu étais le cachet de la perfection, plein de sagesse, couronne de la beauté.
13 Tu as été dans l’Eden, jardin de Dieu ; tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses : odem, piteda, iahlome, tarschisch, schohame, ioschpi (jaspe), sapir (saphir), nophech, bareketh et l’or ; tes timbales et tes flûtes, artistement enchâssées chez toi, ont été préparées au jour de la création.
14 Toi, chroub protecteur, que j’ai placé sur la montagne sainte de Dieu, tu as été (là) ; tu as marché au milieu de pierres (étincelantes) de feu.
15 Tu fus parfait dans tes voies, depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’iniquité a été trouvée en toi.
16 Par la grandeur de ton commerce ton intérieur a été rempli de violence, et tu as commis le péché ; je t’ai précipité de la montagne de Dieu, et je te fis disparaître, toi, chroub protecteur, du milieu des pierres (étincelantes) de feu.
17 Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté ; tu as laissé dégénérer ta sagesse à cause de ton éclat ; je t’ai jeté à terre ; je te livre aux rois pour qu’ils rassasient leur vue en toi.
18 A cause de la multitude de tes iniquités, à cause de l’injustice de ton commerce, tu as profané tes saintetés ; j’ai fait sortir un feu du milieu de toi, c’est lui qui t’a consumé ; je t’ai réduit en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te voyaient.
19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont stupéfaits sur toi ; tu es devenu un effroi, tu n’es plus pour jamais.

Sur Sidon

20 La parole d’Ieovah fut à moi, savoir :
21 Fils de l’homme, dirige ta face vers Tsidone et prophétise contre elle.
22 Tu diras : Ainsi dit le Seigneur Dieu : Voici, je suis contre toi, Tsidone, je serai glorifié au milieu de toi ; ils reconnaîtront que je suis Ieovah quand j’exécuterai contre elle des châtiments ; je serai sanctifié par elle.
23 J’enverrai contre elle la peste et le sang dans ses rues ; les morts tomberont au milieu d’elle par le glaive qui (sera) contre elle des alentours, et ils reconnaîtront que je suis Ieovah.
24 Ce ne sera plus pour la maison d’Israel une ronce irritante, une épine la plus douloureuse de ceux qui les environnent, qui les méprisent, et ils reconnaîtront que je suis le Seigneur Dieu.
25 Ainsi dit le Seigneur Dieu : Lorsque je rassemblerai la maison d’Israel d’entre les peuples parmi lesquels elle est dispersée, je serai sanctifié par eux aux yeux des nations ; ils habiteront dans leur terre que j’ai donnée à mon serviteur Jâcob.
26 Ils y demeureront avec sécurité ; ils bâtiront des maisons, planteront des vignes, et demeureront en sécurité quand j’exercerai des châtiments contre tous ceux des alentours qui les méprisent, et ils reconnaîtront que je suis le Seigneur leur Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.