Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Lévitique 9.16
Bible Pirot-Clamer


Premiers sacrifices offerts par Aaron et ses fils

1 Au huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils (ainsi que les anciens d’Israël)
2 et il dit à Aaron : Prends un jeune veau pour le sacrifice pour le péché et un bélier pour l’holocauste, tous deux sans défaut, et offre-les devant Yahweh.
3 Puis aux enfants d’Israël tu parleras ainsi : Prenez un bouc pour le sacrifice pour le péché, un veau et un agneau d’un an sans défaut pour l’holocauste,
4 un taureau et un bélier pour le sacrifice pacifique à immoler devant Yahweh et une oblation pétrie à l’huile, car aujourd’hui Yahweh doit vous apparaître.
5 On amena à l’entrée de la Tente de réunion ce qu’avait prescrit Moïse ; toute l’assemblée du peuple s’approcha et se tint devant Yahweh.
6 Moïse dit alors : Voilà l’ordre que Yahweh vous ordonne d’exécuter et qu’ainsi sa gloire vous apparaisse.
7 Moïse dit ensuite à Aaron : Approche-toi de l’autel, offre ton sacrifice pour le péché et ton holocauste, fais ton expiation pour toi (et pour le peuple), présente l’offrande du peuple et fais pour lui l’expiation selon que l’a prescrit Yahweh.
8 Aaron s’approcha de l’autel et immola le veau du sacrifice pour le péché, offert pour lui.
9 Les fils d’Aaron lui en présentèrent le sang, il y trempa le doigt, en mit sur les cornes de l’autel et répandit le reste au pied de l’autel.
10 De la graisse, des rognons et de l’amas de graisse du foie de la victime pour le péché, il fit monter la fumée de l’autel ainsi que Yahweh l’avait prescrit à Moïse,
11 et en fit brûler la chair et la peau hors du camp.
12 Il immola la victime de l’holocauste ; les fils d’Aaron lui en présentèrent le sang dont il aspergea l’autel tout autour.
13 Ils lui présentèrent ensuite la victime de l’holocauste coupée en morceaux avec la tête et il en fit monter la fumée sur l’autel.
14 Il lava les entrailles et les pieds et en fit monter la fumée par-dessus l’holocauste sur l’autel.
15 Il présenta ensuite l’offrande du peuple, prit le bouc du sacrifice pour le péché offert pour le peuple, l’immola et l’offrit en sacrifice pour le péché comme il avait fait pour la première victime.
16 Il offrit l’holocauste et le fit selon le rite prescrit.
17 Il présenta l’oblation, en prit une poignée et en fit monter la fumée sur l’autel en sus de l’holocauste du matin.
18 Il immola le taureau et le bélier en sacrifice pacifique pour le peuple ; les fils d’Aaron lui en présentèrent le sang et il en aspergea l’autel tout autour.
19 Quant aux parties grasses du taureau et du bélier : la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, les rognons et l’amas de graisse du foie,
20 ils les placèrent sur les poitrines et de ces parties grasses Aaron fit monter la fumée sur l’autel.
21 Avec les poitrines et la cuisse droite Aaron fit la cérémonie du balancement devant Yahweh, comme Moïse l’avait ordonné.
22 Aaron éleva alors ses mains vers le peuple et le bénit, puis, ayant ainsi offert le sacrifice pour le péché, l’holocauste et le sacrifice pacifique, il descendit.
23 Moïse et Aaron entrèrent dans la tente de réunion et à leur sortie ils bénirent le peuple, alors apparut la gloire de Yahweh à tout le peuple.
24 Le feu sortant de devant Yahweh consuma sur l’autel l’holocauste et les graisses ; à cette vue tout le peuple poussa des cris de joie et tous tombèrent sur leur face.

Cette Bible est dans le domaine public.