Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Luc 14.27 Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc
L’invitation au festin
Voir Luc 14.1 en vidéo
1 Or il vient dans le logis d’un des chefs des pharisiens, un sabbat, pour manger du pain. Et eux étaient à l’épier. 2 Et voici un homme, un hydropique, devant lui ! 3 Jésus intervient et parle aux hommes de loi et pharisiens. Il dit : « Est-il permis, le sabbat, de guérir, – ou non ? » 4 Eux se tiennent tranquilles... Il le saisit, le rétablit et le renvoie. 5 À eux, il dit : « Qui de vous si son fils, ou son bœuf, tombe dans un puits, ne l’en retirera aussitôt, un jour de sabbat ? » 6 Ils ne sont pas assez forts pour répondre à cela. 7 Il disait aux invités une parabole. Ayant remarqué comment ils élisent les premiers sofas, il leur dit : 8 « Quand tu es invité par quelqu’un à des noces, ne t’attable pas au premier sofa de peur qu’un homme plus honorable que toi ait été invité par lui ; 9 et celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : "Donne-lui la place !" Et alors tu commencerais avec honte à tenir la dernière place. 10 Mais quand tu as été invité, va t’allonger à la dernière place, en sorte que ton hôte vienne et te dise : "Ami, monte plus haut !" Alors ce sera pour toi une gloire en face de tous tes commensaux. 11 Tout homme qui se hausse sera humilié et qui s’humilie sera haussé. » 12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu fais un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes proches, ni des voisins riches, de peur qu’eux aussi t’invitent en retour, et cela serait un rendu pour toi. 13 Mais quand tu fais un festin, invite pauvres, estropiés, boiteux, aveugles. 14 Heureux seras-tu qu’ils n’aient pas de quoi te rendre en retour ! Car cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Voir Luc 14.15 en vidéo
15 Un des commensaux entend cela. Il lui dit : « Heureux qui mangera du pain dans le royaume de Dieu ! » 16 Il lui dit : « Un homme faisait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. 17 Il envoie son serviteur à l’heure du dîner, dire aux invités : "Venez ! Maintenant c’est prêt !" 18 Ils commencent, tous à la fois, à s’excuser. Le premier dit : "J’ai acheté un champ : je suis obligé de sortir le voir. Je te prie, tiens-moi pour excusé." 19 Un autre dit : "J’ai acheté des paires de bœufs, cinq ! Je vais les essayer. Je te prie, tiens-moi pour excusé." 20 Un autre dit : "J’ai pris femme, aussi je ne peux venir." 21 Le serviteur arrive et annonce tout cela à son seigneur. Alors, en colère, le maître de maison dit à son serviteur : "Sors vite dans les places et rues de la ville : et les pauvres, estropiés, aveugles, boiteux, fais-les entrer ici !" 22 Le serviteur lui dit : " Seigneur, c’est fait, ce que tu as commandé, et il y a encore de la place !" 23 Le seigneur dit au serviteur : "Sors vers les chemins et les clôtures : oblige à entrer, pour que soit rempli mon logis ! 24 Car je vous dis : pas un de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner !" »
Conditions pour être disciple
25 Des foules nombreuses faisaient route avec lui. Il se tourne et leur dit : 26 « Si quelqu’un vient à moi et ne hait point son père et sa mère, sa femme et ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple ! 27 Qui ne porte sa propre croix en venant derrière moi ne peut être mon disciple ! 28 Car lequel d’entre vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assoit d’abord pour calculer la dépense : s’il a pour terminer ? 29 Autrement, s’il pose les fondations, et n’a pas la force de mener à terme, tous ceux qui voient 30 commencent à le bafouer en disant : "Cet homme a commencé à bâtir, et n’a pas eu la force de mener à terme !" 31 Ou bien quel roi, s’il va affronter un autre roi à la guerre, ne s’assoit d’abord pour examiner s’il est capable, avec dix mille, de rencontrer qui, avec vingt mille, vient contre lui ? 32 Sinon, tandis qu’il est encore loin, il lui envoie une ambassade pour solliciter des conditions de paix. 33 Ainsi donc pour tous : qui parmi vous ne dit pas adieu à tous ses biens ne peut être mon disciple ! 34 Donc, bon est le sel. Si même le sel devient fou, avec quoi l’assaisonner ? 35 Ni pour la terre, ni pour la fumure, il n’est plus apte : Dehors on le jette ! Qui a des oreilles pour entendre, entende ! »
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.