×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Genèse 14.21     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 14.21
Ancien testament Zadok Kahn


Abram vainqueur de plusieurs rois

1 Ceci arriva du temps d’Amrafel, roi de Sennaar ; d’Aryoc, roi d’Ellasar ; de Kedorlaomer, roi d’Elam, et de Tidal, roi de Goyim :
2 ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome ; à Bircha, roi de Gomorrhe ; à Chinab, roi d’Adma ; à Chémêber, roi de Ceboïm, et au roi de Bêla, la même que Çoar.
3 Tous ceux-là se réunirent dans la vallée des Siddim, qui est devenue le mer du Sel.
4 Douze années ils avaient été asservis à Kedorlaomer, et la treizième année ils s’étaient révoltés.
5 Le quatorzième année, Kedorlaomer s’avança avec les rois ses alliés, et ils défirent les Refaïm à Achteroth-Karnayim, les Zouzim à Hem, les Emim à Chavê- Kiryathayim ;
6 et les Horéens dans leur montagne de Séir, jusqu’à la plaine de Pharan qui borde le désert.
7 Ils revinrent, marchèrent sur En-Michpat, la même que Cadès, et dévastèrent tout le territoire de l’Amalécite et aussi de l’Amorréen établi à Haçaçôn-Tamar.
8 Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, celui d’Adma, celui de Ceboïm et celui de Béla ou Çoar, et ils se rangèrent contre eux en bataille dans la vallée des Siddim :
9 contre Kedorlaomer, roi d’Elam ; Tidal, roi de Goyim ; Amrafel, roi de Sennaar, et Aryoc, roi d’Ellasar : quatre rois contre cinq.
10 La vallée des Siddim était remplie de puits de bitume : le roi de Sodome et celui de Gomorrhe s’enfuirent et y tombèrent ; les autres se réfugièrent vers les montagnes.
11 Les vainqueurs s’emparèrent de toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe et de tous leurs vivres, puis se retirèrent.
12 Ils prirent aussi, avec ses biens, Loth, neveu d’Abram, qui était alors à Sodome, et se retirèrent.
13 Les fuyards vinrent en apporter la nouvelle à Abram l’Hébreu. Celui-ci demeurait dans les plaines de Mambré l’Amorréen frère d’Echkol et d’Aner, lesquels étaient les alliés d’Abram.
14 Abram, ayant appris que son parent était prisonnier, arma ses fidèles, enfants de sa maison, trois cent dix-huit, et suivit la trace des ennemis jusqu’à Dan.
15 Il se glissa sur eux la nuit avec ses serviteurs, les battit et les poursuivit jusqu’à Hoba, qui est à gauche de Damas.
16 Il reprit tout le butin, remmena aussi Loth son parent, avec ses biens, et les femmes et la multitude.

Abram béni par Melchisédek

17 Le roi de Sodome sortit à sa rencontre, comme il revenait de défaire Kedorlaomer et les rois ses auxiliaires, vers la vallée de Chavê, qui est la vallée Royale.
18 Melchisédec, roi de Salem, apporta du pain et du vin : il était prêtre du Dieu suprême.
19 le bénit, en disant : Béni soit Abram de par le Dieu suprême, auteur des cieux et de la terre !
20 Et béni le Dieu suprême d’avoir livré tes ennemis en ta main ! Et Abram lui donna la dîme de tout le butin.
21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes, et les biens garde-les pour toi.
22 Abram répondit au roi de Sodome Je lève la main devant l’Eternel, qui est le Dieu suprême, auteur des cieux et de la terre
23 et je jure que, fût-ce un fil, fût-ce la courroie d’une sandale, je ne prendrai rien de ce qui est à toi ; que tu ne dises pas : C’est moi qui ai enrichi Abram
24 Loin de moi ! si ce n’est ce qu’ont déjà mangé ces jeunes gens et la part des hommes qui m’ont accompagné; Aner, Echkol et Mambré, que ceux-là prennent leurs parts.

Cette Bible est dans le domaine public.