×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Daniel 11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Daniel 11
Nouvelle Bible Segond


1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j’étais auprès de lui pour lui prêter main–forte et le soutenir.

Conflits entre puissances

2 Maintenant, je t’annonce la vérité. Trois rois se dresseront encore pour la Perse, puis le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; lorsqu’il sera devenu fort grâce à ses richesses, il mettra tout en œuvre contre le royaume de Grèce.
3 Mais un roi vaillant se dressera, dominera avec une grande puissance et fera ce qu’il voudra.
4 Et lorsqu’il se sera dressé, son royaume se brisera et sera divisé aux quatre vents du ciel ; il n’appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant qu’il était, car son royaume sera déraciné et il passera à d’autres qu’à eux.
5 Le roi du sud deviendra fort. Mais un de ses princes sera plus fort que lui et dominera ; sa domination sera puissante.
6 Au bout de quelques années ils deviendront alliés, et la fille du roi du sud viendra vers le roi du nord pour établir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force du bras, et lui ne tiendra pas, ni son bras ; elle sera livrée avec ceux qui l’auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien en ce temps–là.
7 Un rejeton de ses racines se dressera à sa place ; il viendra vers l’armée, il entrera dans la forteresse du roi du nord, il en disposera à son gré et deviendra fort.
8 Il emportera même comme butin en Égypte leurs dieux, leurs statues de métal fondu et leurs objets de valeur en argent et en or. Puis il restera quelques années loin du roi du nord.
9 Et celui–ci reviendra dans le royaume du roi du sud, qui retournera vers sa terre.
10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront des troupes, une grande multitude ; alors il s’avancera, déferlera, submergera, puis reviendra ; il mènera la campagne jusqu’à sa forteresse.
11 Le roi du sud s’exaspérera, il partira en guerre contre le roi du nord qui lèvera une grande multitude, mais cette multitude lui sera livrée.
12 Cette multitude sera emportée, et le cœur du roi s’élèvera ; il fera tomber des dizaines de milliers, mais il ne triomphera pas.
13 Car le roi du nord reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelque temps, de quelques années, il s’avancera avec une grande armée et de grandes richesses.
14 En ce temps–là, une multitude se dressera contre le roi du sud, et des hommes violents parmi ton peuple se soulèveront pour réaliser la vision, mais ils trébucheront.
15 Le roi du nord s’avancera, élèvera un remblai et prendra une ville fortifiée. Les troupes du sud et l’élite de son peuple ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister.
16 Celui qui s’avancera contre lui fera ce qu’il voudra, et personne ne lui résistera ; il s’arrêtera dans le plus beau des pays en exterminant ce qu’il pourra.
17 Il se proposera d’arriver avec la puissance de tout son royaume et d’établir la concorde avec lui ; il lui donnera sa fille comme femme, pour sa perte, mais cela n’aura pas lieu et ne lui réussira pas.
18 Il tournera ses vues du côté des îles et il en prendra une multitude ; mais un chef mettra fin à ses outrages sans qu’il puisse à son tour l’outrager.
19 Puis il retournera ensuite vers les forteresses de son pays ; il trébuchera, il tombera, et on ne le trouvera plus.
20 Celui qui le remplacera fera venir un tyran dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.

Profanation du sanctuaire

21 Un homme méprisable se dressera à sa place, sans être investi de la dignité royale ; il arrivera au milieu de la tranquillité et s’emparera du royaume par des intrigues.
22 Les troupes qui déferleront seront emportées devant lui par un déferlement et brisées, de même que le chef de l’alliance.
23 Après qu’on se sera joint à lui, il usera de tromperie ; il montera et deviendra puissant avec peu de monde.
24 En toute tranquillité il s’avancera dans les lieux les plus fertiles de la province ; il fera ce que n’avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères ; il distribuera butin, biens et richesses, il fera des plans contre les forteresses, et cela jusqu’à un certain temps.
25 À la tête d’une grande armée, il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du sud. Et le roi du sud se mettra en campagne pour faire la guerre à une grande et très puissante armée ; mais il ne résistera pas, car on fera des plans contre lui.
26 Ceux qui mangent des mets de sa table causeront sa perte, son armée sera débordée, et les morts tomberont en grand nombre.
27 Quant aux deux rois, leur cœur cherchera à nuire, et à la même table ils diront des mensonges. Mais cela ne réussira pas, car la fin arrivera au temps fixé.
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses ; son cœur sera contre l’alliance sacrée, il agira, puis il retournera dans son pays.
29 Au temps fixé, il viendra de nouveau contre le sud ; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme la première fois.
30 Des navires de Chypre s’avanceront contre lui ; découragé, il rebroussera chemin. Puis, furieux, il agira contre l’alliance sacrée, et il s’entendra à nouveau avec ceux qui auront abandonné l’alliance sacrée.
31 Des troupes se dresseront sur son ordre ; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles supprimeront le sacrifice constant et établiront l’horreur dévastatrice.
32 Il fera apostasier, par des paroles enjôleuses, les profanateurs de l’alliance. Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu sera fort et agira ;
33 et ceux qui, parmi le peuple, auront du discernement communiqueront l’intelligence à la multitude. Il en est qui trébucheront pour un temps à cause de l’épée, des flammes, de la captivité et du pillage.
34 Dans le temps où ils trébucheront, ils seront un peu secourus, et une multitude se joindra à eux par des intrigues.
35 Quelques–uns parmi ceux qui auront du discernement trébucheront, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car celle–ci est pour le temps fixé.
36 Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au–dessus de tous les dieux et il dira des choses inouïes contre le Dieu des dieux ; il réussira jusqu’à ce que la fureur arrive à son terme, car ce qui est décidé se fera.
37 Il n’aura d’attention ni pour les dieux de ses pères, ni pour le Bien–Aimé des femmes ; il n’aura d’attention pour aucun dieu, car il se glorifiera au–dessus de tous.
38 Toutefois il glorifiera, à la place, le dieu des forteresses ; ce dieu que ne connaissaient pas ses pères, il le glorifiera avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses et des objets de valeur.
39 C’est avec un dieu étranger qu’il agira contre les lieux fortifiés ; il comblera de gloire ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur la multitude, il leur distribuera des terres pour récompense.
40 Au temps de la fin, le roi du sud se heurtera contre lui. Et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec chars et attelages, et de nombreux bateaux ; il s’avancera dans tous les pays, déferlera et submergera.
41 Il s’avancera dans le plus beau des pays ; beaucoup trébucheront, mais Édom, Moab et les principaux des Ammonites lui échapperont.
42 Il étendra sa main sur tous les pays, et l’Égypte n’échappera pas.
43 Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, de tous les objets de valeur de l’Égypte. Les Libyens et les Koushites marcheront sur ses traces.
44 Des nouvelles de l’est et du nord viendront l’épouvanter, et il partira avec une grande fureur pour détruire, pour frapper d’anathème une multitude.
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la plus belle des montagnes, la montagne sacrée. Puis il arrivera à sa fin, sans que personne ne vienne à son secours.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.