×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Genèse 14     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Genèse 14
Nouvelle Bible Segond


Abram vainqueur de plusieurs rois

1 En leurs jours, Amraphel, roi de Shinéar, Ariok, roi d’Ellasar, Kedorlaomer, roi d’Elam, et Tidal, roi de Goyim,
2 firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birsha, roi de Gomorrhe, à Shinéab, roi d’Adma, à Sheméber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, c’est–à–dire Tsoar.
3 Tous ceux–ci se liguèrent et se rassemblèrent dans la vallée de Siddim, c’est–à–dire la mer du Sel.
4 Pendant douze ans ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année ils s’étaient rebellés.
5 La quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui arrivèrent et battirent les Rephaïtes à Ashteroth–Qarnaïm, les Zouzites à Ham, les Emites dans la plaine de Qiriataïm
6 et les Horites dans leur montagne, Séir, jusqu’au chêne de Parân, qui est près du désert.
7 Puis ils s’en retournèrent, arrivèrent à Eïn–Mishpath (c’est–à–dire Qadesh) et battirent les Amalécites dans tout leur pays, ainsi que les Amorites qui habitaient à Hatsatsôn–Tamar.
8 Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm et le roi de Béla, c’est–à–dire Tsoar, se mirent en campagne ; ils se rangèrent en ordre de bataille contre eux dans la vallée de Siddim :
9 contre Kedorlaomer, roi d’Elam, Tidal, roi de Goyim, Amraphel, roi de Shinéar, et Ariok, roi d’Ellasar : quatre rois contre cinq.
10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume ; dans leur fuite, le roi de Sodome et celui de Gomorrhe y tombèrent, et les autres s’enfuirent vers la montagne.
11 Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, avec toutes leurs provisions ; puis ils s’en allèrent.
12 Ils prirent aussi Loth, fils du frère d’Abram, avec ses biens, et ils s’en allèrent — Loth habitait à Sodome.
13 Un rescapé vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui–ci demeurait aux térébinthes de Mamré l’Amorite, frère d’Eshkol et d’Aner, qui étaient les alliés d’Abram.
14 Dès qu’Abram apprit que son frère avait été capturé, il arma trois cent dix–huit de ses meilleurs hommes, ceux qui étaient nés dans sa maison, et il se lança à leur poursuite, jusqu’à Dan.
15 Il divisa sa troupe pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit et les poursuivit jusqu’à Hoba, qui est au nord de Damas.
16 Il ramena tous les biens ; il ramena aussi Loth, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et les gens.

Abram béni par Melchisédek

17 Le roi de Sodome sortit à sa rencontre, après qu’il fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, dans la vallée de Shavé, c’est–à–dire la vallée du Roi.
18 Malki–Tsédeq, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu Très–Haut.
19 Il le bénit en disant : Béni soit Abram par le Dieu Très–Haut qui produit le ciel et la terre !
20 Béni soit le Dieu Très–Haut qui t’a livré tes adversaires ! Et Abram lui donna la dîme de tout.
21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne–moi les gens, et prends les biens.
22 Abram répondit au roi de Sodome : Je lève la main vers le SEIGNEUR, le Dieu Très–Haut qui produit le ciel et la terre.
23 Pas même un fil ni une lanière de sandale, je ne prendrai rien de tout ce qui t’appartient, pour que tu ne puisses pas dire : « C’est moi qui ai enrichi Abram ! »
24 Rien pour moi, seulement ce qu’ont mangé les jeunes gens et la part des hommes qui sont allés avec moi, Aner, Eshkol et Mamré ; eux, ils prendront leur part.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.