×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 2 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 2 5
André Chouraqui


David prend Ieroushalaîm

1 Tous les rameaux d’Israël viennent vers David, à Hèbrôn. Ils lui disent pour dire : « Nous voici, nous, tes os et ta chair !
2 Aussi hier et aussi avant-hier, quand Shaoul était notre roi, toi, tu étais le sorteur et l’introducteur d’Israël. IHVH-Adonaï t’a dit : ‹ Tu paîtras mon peuple Israël, tu seras le guide d’Israël’. »
3 Tous les anciens d’Israël viennent vers le roi à Hèbrôn. Le roi David tranche pour eux un pacte à Hèbrôn, en face de IHVH-Adonaï. Ils messient David roi d’Israël.
4 David a trente ans à son avènement, et il règne quarante ans.
5 À Hèbrôn, il règne sept ans et six lunaisons sur Iehouda ; et à Ieroushalaîm, il règne trente-trois ans sur tout Israël et Iehouda.
6 Le roi va avec ses hommes à Ieroushalaîm, contre le Ieboussi, qui habitait la terre. Celui-ci parle à David et dit : « Tu ne viendras pas là, sinon les aveugles et les boiteux t’écarteraient pour dire : ‹ David ne viendra pas là’. »
7 David investit le bastion de Siôn, elle, la ville de David.
8 David dit ce jour-là : « Tout frappeur du Ieboussi viendra par la tranchée ; quant aux boiteux et aux aveugles, ils sont haïs par l’être de David. » Ainsi disent-ils : « Les aveugles et les boiteux ne viennent pas dans la Maison. »
9 David habite la trappe et la crie : « Ville de David. » David bâtit autour, du Milo à la Maison.
10 David va, va et grandit ; IHVH-Adonaï Elohîms Sebaot est avec lui.

Une maison pour David

11 Hirâm, le roi de Sor, envoie des messagers à David, avec du bois de cèdre, des artisans du bois et des artisans de pierre à mur. Ils bâtissent une maison pour David.
12 David sait que IHVH-Adonaï l’a préparé pour être le roi d’Israël ; oui, il porte son royaume pour son peuple Israël.
13 David prend encore des concubines et des femmes de Ieroushalaîm après sa venue de Hèbrôn. Des fils et des filles sont encore enfantés pour lui.
14 Voici les noms de ceux qui sont enfantés pour lui à Ieroushalaîm : Shamoua’ et Shobab, Natân et Shelomo,
15 Ibhar et Èlishoua’, Nèphèg et Iaphia’,
16 Èlishama’, Èliada’ et Èliphalèt.

La guerre contre les Pelishtîm

17 Les Pelishtîm entendent qu’ils ont messié David pour roi d’Israël. Tous les Pelishtîm montent pour chercher David. David l’entend et descend au bastion.
18 Les Pelishtîm viennent et se déploient dans la vallée des Rephaîm.
19 David questionne IHVH-Adonaï pour dire : « Monterai-je contre les Pelishtîm ? Les donneras-tu en ma main ? IHVH-Adonaï dit à David :  »Monte, oui, je donne, je donne les Pelishtîm en ta main. »
20 David vient à Ba’al-Perasîm, David les frappe là et dit : « IHVH-Adonaï a fait brèche en mes ennemis face à moi-même comme une brèche d’eaux. » Sur quoi il crie le nom de ce lieu : « Ba’al-Perasîm », les Ba’al des Brèches.
21 Ils abandonnent là leurs fétiches. David et ses hommes les emportent.
22 Les Pelishtîm continuent à monter encore. Ils se répandent dans la vallée des Rephaîm.
23 David questionne IHVH-Adonaï. Il dit : « Tu ne monteras pas. Tourne leurs arrières ; viens contre eux devant les micocouliers.
24 Et c’est quand tu entendras la voix d’un défilé sur les têtes de micocouliers, tu te précipiteras, car alors IHVH-Adonaï sortira en face de toi pour frapper le camp des Pelishtîm. »
25 David fait ainsi, comme le lui ordonne IHVH-Adonaï. Il frappe les Pelishtîm à Guèba’ et à l’entrée de Guèzèr.

Cette Bible est dans le domaine public.