Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / 2 Samuel 5.7     

2 Samuel 5.7
Samuel Cahen


Règne de David sur Israël

Sacre de David

1 Toutes les tribus d’Israel vinrent vers David, à ‘Hébrone, et lui parlèrent, en disant : Nous voici, nous sommes ton os et ta chair.
2 Hier déjà, même avant-hier, quand Schaoul fut notre roi, c’était toi qui menais et ramenais Israel : et l’Éternel t’a dit : Tu paîtras mon peuple d’Israel, et tu seras chef d’Israel.
3 Tous les anciens d’Israel vinrent vers le roi, à ‘Hébrone ; le roi David conclut une alliance avec eux, à ‘Hébrone, devant l’Éternel, et ils oignirent David pour roi sur Israel.
4 David était âgé de trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans.
5 Il régna à ‘Hébrone, sur Iehouda, sept ans et six mois, et il régna trente-trois ans à Ierouschalaïme (Jérusalem), sur tout Israel et Iehouda.
6 Le roi alla avec ses gens à Ierouschalaïme, contre le Iebousséen, habitant du pays. Il (quelqu’un) dit à David, savoir : Tu n’entreras ici que tu n’aies éloigné les aveugles et les boiteux ; (c’est) à dire : David n’entrera pas ici.
7 David prit la forteresse de Tsiône (Sion), qui est la ville de David.
8 David avait dit en ce jour : Quiconque aura battu les Iebousséens, et aura atteint le canal, ainsi que les boiteux et les aveugles qui sont en haine à l’âme de David. C’est pourquoi on dit : Un aveugle ni un boiteux ne viendront dans la maison.
9 David demeura dans la forteresse qu’il appela ville de David, et David la construisit autour et en dedans de Millô.
10 David devenait toujours plus grand, et l’Éternel Dieu Tsebaoth était avec lui.
11 ‘Hirame, roi de Tsour, envoya des messagers à David, avec du bois de cèdre, des charpentiers, des tailleurs de pierre à bâtir, et ils construisirent une maison pour David.
12 David connut que l’Éternel l’avait affermi pour roi sur Israel, et qu’il avait élevé son royaume, à cause de son peuple d’Israel.
13 David prit encore des concubines et des femmes de Ierouschalaïme, après son arrivée à ‘Hébrone, et il naquit encore à David des fils et des filles.
14 Voici le nom de ceux qui naquirent à Ierouschalaïme : Schamouâ, Schobab, Nathane et Schelomo (Salomon).
15 Iib’har, Élischouâ, Nephig et Iaphia.
16 Élischama, Éliada, et Alipheleth.

Victoires de David sur les Philistins

17 Les Pelichtime apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israel ; tous les Pelichtime montèrent pour chercher David. David, l’ayant appris, descendit à la forteresse.
18 Les Pelichtime vinrent, et se répandirent dans la ville des Réphaïme.
19 David consulta l’Éternel, en disant : Dois-je monter contre les Pelichtime ? Les livreras-tu entre mes mains ? L’Éternel dit à David : Monte, car je livrerai les Pelichtime entre tes mains.
20 David vint à Baal-Pératzime, et les battit là. Il dit : L’Éternel a brisé mes ennemis devant moi comme une irruption d’eau. C’est pourquoi on appela le nom de cet endroit Baal-Pératzime.
21 Ils laissèrent là leurs idoles, qu’emportèrent David et ses gens.
22 Les Pelichtime continuèrent encore de monter, et ils se répandirent dans la vallée des Réphaïme.
23 David consulta l’Éternel, qui dit : Ne monte pas, tourne-les par derrière, et viens vers eux en face de Béchaïme.
24 Et quand tu entendras sur les cimes de Béchaïme un bruit de pas, alors dépêche-toi, car alors l’Éternel sera sorti devant toi pour battre le camp des Pelichtime.
25 David fit ainsi que lui avait ordonné l’Éternel, et il battit les Pelichtime depuis Guéba jusqu’à Guézer.

Cette Bible est dans le domaine public.