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La Bible Segond 21

Romains 11

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Chapitre 10 Chapitre 12

Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je demande donc : « Dieu aurait-il rejetĂ© son peuple ? Â» Certainement pas ! En effet, je suis moi-mĂŞme israĂ©lite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a pas rejetĂ© son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte au sujet d’Élie, quand le prophète adresse Ă  Dieu cette plainte contre IsraĂ«l :
3 Seigneur, ils ont tuĂ© tes prophètes, ils ont dĂ©moli tes autels ; moi seul, je suis restĂ©, et ils cherchent Ă  m’enlever la vie ?
4 Mais quelle rĂ©ponse Dieu lui donne-t-il ? Je me suis rĂ©servĂ© 7 000 hommes qui n’ont pas pliĂ© les genoux devant Baal.
5 De même, dans le temps présent aussi, il y a un reste conformément à l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres, autrement la grâce n’est plus une grâce. [Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce, autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.]
7 Qu’en est-il donc ? Ce qu’IsraĂ«l recherche, il ne l’a pas obtenu, mais ceux qui ont Ă©tĂ© choisis l’ont obtenu et les autres ont Ă©tĂ© endurcis.
8 Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à aujourd’hui.
9 David aussi dit : Que leur table soit pour eux un piège, un filet, un obstacle et un moyen de punition !
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, fais-leur courber constamment le dos !
11 Je demande donc : « Serait-ce pour tomber que les IsraĂ©lites ont trĂ©buchĂ© ? Â» Certainement pas ! Mais grâce Ă  leur faux pas, les non-Juifs ont eu accès au salut afin de provoquer leur jalousie.
12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.
13 Je vous le dis, Ă  vous qui ĂŞtes d’origine non juive : en tant qu’apĂ´tre des non-Juifs, je me montre fier de mon ministère
14 afin, si possible, de provoquer la jalousie de mon peuple et d’en sauver quelques-uns.
15 En effet, si leur mise Ă  l’écart a entraĂ®nĂ© la rĂ©conciliation du monde, que produira leur rĂ©intĂ©gration, sinon le passage de la mort Ă  la vie ?
16 Or si la première part de pain est sainte, tout le pain l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l’olivier,
18 ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras alors : « Des branches ont Ă©tĂ© coupĂ©es afin que moi je sois greffĂ©. Â»
20 C’est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c’est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d’orgueil, mais aie de la crainte,
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.
22 Considère donc la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu : sĂ©vĂ©ritĂ© envers ceux qui sont tombĂ©s et bontĂ© envers toi, si tu demeures dans sa bontĂ© ; autrement, toi aussi tu seras retranchĂ©.
23 Quant aux Israélites, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier.
25 En effet, je ne veux pas, frères et sĹ“urs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages : une partie d’IsraĂ«l est tombĂ©e dans l’endurcissement jusqu’à ce que l’ensemble des non-Juifs soit entrĂ©.
26 Et ainsi tout IsraĂ«l sera sauvĂ©, comme le dit l’Écriture : Le libĂ©rateur viendra de Sion et il Ă©cartera de Jacob les impiĂ©tĂ©s.
27 Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j’enlèverai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis Ă  cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimĂ©s Ă  cause de leurs ancĂŞtres.
29 En effet, les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que vous avez maintenant obtenu grâce à cause de leur désobéissance,
31 de même ils ont maintenant désobéi afin d’obtenir eux aussi grâce à cause de la grâce qui vous a été faite,
32 car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire grâce à tous.
33 Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impĂ©nĂ©trables ! En effet,
34 qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, ou qui a Ă©tĂ© son conseiller ?
35 Qui lui a donnĂ© le premier, pour ĂŞtre payĂ© en retour ?
36 C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. Ă€ lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

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Texte de la Bible Version Segond 21
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