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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 2

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Chapitre 1 Chapitre 3

Les plaisirs, les richesses et le travail

1 J’ai dit <0559> (8804) en mon cœur <03820>: Allons <03212> (8798)! je t’éprouverai <05254> (8762) par la joie <08057>, et tu goûteras <07200> (8798) le bonheur <02896>. Et voici, c’est encore là une vanité <01892>.
2 J’ai dit <0559> (8804) du rire <07814>: Insensé <01984> (8781)! et de la joie <08057>: À quoi <02090> sert <06213>   (8802)-elle?
3 Je résolus <08446> (8804) en mon cœur <03820> de livrer <04900> (8800) ma chair <01320> au vin <03196>, tandis que mon cœur  <03820> me conduirait <05090> (8802) avec sagesse <02451>, et de m’attacher <0270> (8800) à la folie <05531> jusqu’à ce que je visse <07200> (8799)  ce qu’il est bon <02896> pour les fils <01121> de l’homme <0120> de faire <06213> (8799) sous les cieux <08064> pendant le nombre <04557> des jours <03117> de leur vie <02416>.
4 J’exécutai de grands <01431> (8689) ouvrages <04639>: je me bâtis <01129> (8804) des maisons <01004>; je me plantai <05193>   (8804) des vignes <03754>;
5 je me fis <06213> (8804) des jardins <01593> et des vergers <06508>, et j’y plantai <05193> (8804) des arbres <06086> à fruit  <06529> de toute espèce ;
6 je me créai <06213> (8804) des étangs <01295> <04325>, pour arroser <08248> (8687) la forêt <03293> où croissaient <06779>   (8802) les arbres <06086>.
7 J’achetai <07069> (8804) des serviteurs <05650> et des servantes <08198>, et j’eus leurs enfants nés <01121> dans la maison <01004>; je possédai <07235> (8687) des troupeaux <04735> de bœufs <01241> et de brebis <06629>, plus que tous ceux qui étaient avant <06440> moi dans Jérusalem <03389>.
8 Je m’amassai <03664> (8804) de l’argent <03701> et de l’or <02091>, et les richesses <05459> des rois <04428> et des provinces <04082> . Je me procurai <06213> (8804) des chanteurs <07891> (8802) et des chanteuses <07891> (8802), et les délices <08588> des fils <01121> de l’homme <0120>, des femmes <07705> <07705> en grand nombre.
9 Je devins grand <01431> (8804), plus grand <03254> (8689) que tous ceux qui étaient avant <06440> moi dans Jérusalem <03389>. Et même ma sagesse <02451> demeura <05975> (8804) avec moi.
10 Tout ce que mes yeux <05869> avaient désiré <07592> (8804), je ne les en ai point privés <0680> (8804); je n’ai refusé <04513> (8804)   à mon cœur <03820> aucune joie <08057>; car mon cœur <03820> prenait plaisir <08056> à tout mon travail <05999>, et c’est la part <02506> qui m’en est revenue  <05999>.
11 Puis, j’ai considéré <06437> (8804) tous les ouvrages <04639> que mes mains <03027> avaient faits <06213> (8804), et la peine <05999> que j’avais prise <05998> (8804) à les exécuter <06213> (8800); et voici, tout est vanité <01892> et poursuite <07469> du vent <07307>, et il n’y a aucun avantage <03504> à tirer de ce qu’on fait sous le soleil <08121>.

Le même sort pour tous

12 Alors j’ai tourné <06437> (8804) mes regards <07200> (8800) vers la sagesse <02451>, et vers la sottise <01947> et la folie <05531>. -Car que fera l’homme <0120> qui succédera <0935> (8799) <0310> au roi <04428>? Ce qu’on a déjà <03528> fait <06213> (8804).
13 Et j’ai vu <07200> (8804) que <03426> la sagesse <02451> a de l’avantage <03504> sur la folie <05531>, comme la lumière <0216> a de l’avantage <03504> sur les ténèbres <02822>;
14 le sage <02450> a ses yeux <05869> à la tête <07218>, et l’insensé <03684> marche <01980> (8802) dans les ténèbres <02822>. Mais j’ai reconnu <03045> (8804) aussi qu’ils ont <07136> (8799) l’un <0259> et l’autre un même sort <04745>.
15 Et <0227> j’ai dit <0559> (8804) en mon cœur <03820>: <01571> J’aurai <07136> (8799) le même sort <04745> que l’insensé <03684>; pourquoi donc ai-je été plus <03148> sage <02449> (8804)? Et j’ai dit <01696> (8765) en mon cœur <03820> que c’est encore là une vanité <01892> .
16 Car la mémoire <02146> du sage <02450> n’est pas plus <05973> éternelle <05769> que celle de l’insensé <03684>, puisque déjà <03528> les jours <03117> qui suivent <0935> (8802), tout est oublié <07911> (8738). Eh quoi! le sage <02450> meurt <04191> (8799) aussi bien que l’insensé <03684>!
17 Et j’ai haï <08130> (8804) la vie <02416>, car ce qui se fait <04639> <06213> (8738) sous le soleil <08121> m’a déplu <07451> , car tout est vanité <01892> et poursuite <07469> du vent <07307>.
18 J’ai haï <08130> (8804) tout le travail <05999> que j’ai fait <06001> sous le soleil <08121>, et dont je dois laisser <03240> (8686) la jouissance à l’homme <0120> qui me succédera <0310>.
19 Et qui sait <03045> (8802) s’il sera sage <02450> ou insensé <05530>? Cependant il sera maître <07980> (8799) de tout mon travail <05999> , de tout le fruit <05998> (8804) de ma sagesse <02449> (8804) sous le soleil <08121>. C’est encore là une vanité <01892>.
20 Et j’en suis venu <05437> (8804) à livrer <02976> <00> mon cœur <03820> au désespoir <02976> (8763), à cause de tout le travail <05999> que j’ai fait <05998> (8804) sous le soleil <08121>.
21 Car tel <03426> homme <0120> a travaillé <05999> avec sagesse <02451> et science <01847> et avec succès <03788>, et il laisse <05414> (8799) le produit <02506> de son travail à un homme <0120> qui ne s’en est point occupé <05998> (8804). C’est encore là une vanité <01892> et un grand <07227> mal <07451>.
22 Que revient <01933> (8802)-il, en effet, à l’homme <0120> de tout son travail <05999> et de la préoccupation <07475> de son cœur <03820>, objet <01931> de ses fatigues <06001> sous le soleil <08121>?
23 Tous ses jours <03117> ne sont que douleur <04341>, et son partage <06045> n’est que chagrin <03708>; même la nuit <03915> son cœur <03820> ne repose <07901> (8804) pas. C’est encore là une vanité <01892>.
24 Il n’y a de bonheur <02896> pour l’homme <0120> qu’à manger <0398> (8799) et à boire <08354> (8804), et à faire jouir <07200>   (8689) son âme <05315> du bien-être <02896>, au milieu de son travail <05999>; mais j’ai vu <07200> (8804) que cela <02090> aussi vient de la main <03027> de Dieu <0430>.
25 Qui, en effet, peut manger <0398> (8799) et jouir <02363> (8799), si <02351> ce n’est moi?
26 Car il donne <05414> (8804) à l’homme <0120> qui lui est agréable <02896> <06440> la sagesse <02451>, la science <01847> et la joie <08057>; mais il donne <05414> (8804) au pécheur <02398> (8802) le soin <06045> de recueillir <0622> (8800) et d’amasser <03664> (8800), afin de donner <05414> (8800) à celui qui est agréable <02896> à <06440> Dieu <0430>. C’est encore là une vanité <01892> et la poursuite <07469> du vent <07307>.

Les codes Strong

Strong numéro : 3148 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Participe de 03498

Mot translittéré Entrée du TWOT

yowther

936d

Prononciation phonétique Type de mot

yo-thare’   

Nom masculin

Définition :
  1. supériorité, avantage, excès
  2. excédent, mieux
  3. en outre, de plus, plus
Traduit dans la Louis Segond par :

autre, plus, sur, avantage, trop, outre, du reste ; 8

Concordance :
  • Esther 6.6
    Haman entra, et le roi lui dit : Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer ? Haman se dit en lui-même : Quel autre que moi le roi voudrait -il honorer ?
  • Ecclésiaste 2.15
    Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.
  • Ecclésiaste 6.8
    Car quel avantage le sage a-t-il sur l’insensé ? quel avantage a le malheureux qui sait se conduire en présence des vivants ?
  • Ecclésiaste 6.11
    S’il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités : quel avantage  en revient-il à l’homme ?
  • Ecclésiaste 7.11
    La sagesse vaut autant qu’un héritage, et même plus pour ceux qui voient le soleil.
  • Ecclésiaste 7.16
    Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais   -tu?
  • Ecclésiaste 12.9
    Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple , et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences .
  • Ecclésiaste 12.12
    Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps.

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