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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 2

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Chapitre 1 Chapitre 3

Les plaisirs, les richesses et le travail

1 J’ai dit <0559> (8804) en mon cœur <03820>: Allons <03212> (8798)! je t’éprouverai <05254> (8762) par la joie <08057>, et tu goûteras <07200> (8798) le bonheur <02896>. Et voici, c’est encore là une vanité <01892>.
2 J’ai dit <0559> (8804) du rire <07814>: Insensé <01984> (8781)! et de la joie <08057>: À quoi <02090> sert <06213>   (8802)-elle?
3 Je résolus <08446> (8804) en mon cœur <03820> de livrer <04900> (8800) ma chair <01320> au vin <03196>, tandis que mon cœur  <03820> me conduirait <05090> (8802) avec sagesse <02451>, et de m’attacher <0270> (8800) à la folie <05531> jusqu’à ce que je visse <07200> (8799)  ce qu’il est bon <02896> pour les fils <01121> de l’homme <0120> de faire <06213> (8799) sous les cieux <08064> pendant le nombre <04557> des jours <03117> de leur vie <02416>.
4 J’exécutai de grands <01431> (8689) ouvrages <04639>: je me bâtis <01129> (8804) des maisons <01004>; je me plantai <05193>   (8804) des vignes <03754>;
5 je me fis <06213> (8804) des jardins <01593> et des vergers <06508>, et j’y plantai <05193> (8804) des arbres <06086> à fruit  <06529> de toute espèce ;
6 je me créai <06213> (8804) des étangs <01295> <04325>, pour arroser <08248> (8687) la forêt <03293> où croissaient <06779>   (8802) les arbres <06086>.
7 J’achetai <07069> (8804) des serviteurs <05650> et des servantes <08198>, et j’eus leurs enfants nés <01121> dans la maison <01004>; je possédai <07235> (8687) des troupeaux <04735> de bœufs <01241> et de brebis <06629>, plus que tous ceux qui étaient avant <06440> moi dans Jérusalem <03389>.
8 Je m’amassai <03664> (8804) de l’argent <03701> et de l’or <02091>, et les richesses <05459> des rois <04428> et des provinces <04082> . Je me procurai <06213> (8804) des chanteurs <07891> (8802) et des chanteuses <07891> (8802), et les délices <08588> des fils <01121> de l’homme <0120>, des femmes <07705> <07705> en grand nombre.
9 Je devins grand <01431> (8804), plus grand <03254> (8689) que tous ceux qui étaient avant <06440> moi dans Jérusalem <03389>. Et même ma sagesse <02451> demeura <05975> (8804) avec moi.
10 Tout ce que mes yeux <05869> avaient désiré <07592> (8804), je ne les en ai point privés <0680> (8804); je n’ai refusé <04513> (8804)   à mon cœur <03820> aucune joie <08057>; car mon cœur <03820> prenait plaisir <08056> à tout mon travail <05999>, et c’est la part <02506> qui m’en est revenue  <05999>.
11 Puis, j’ai considéré <06437> (8804) tous les ouvrages <04639> que mes mains <03027> avaient faits <06213> (8804), et la peine <05999> que j’avais prise <05998> (8804) à les exécuter <06213> (8800); et voici, tout est vanité <01892> et poursuite <07469> du vent <07307>, et il n’y a aucun avantage <03504> à tirer de ce qu’on fait sous le soleil <08121>.

Le même sort pour tous

12 Alors j’ai tourné <06437> (8804) mes regards <07200> (8800) vers la sagesse <02451>, et vers la sottise <01947> et la folie <05531>. -Car que fera l’homme <0120> qui succédera <0935> (8799) <0310> au roi <04428>? Ce qu’on a déjà <03528> fait <06213> (8804).
13 Et j’ai vu <07200> (8804) que <03426> la sagesse <02451> a de l’avantage <03504> sur la folie <05531>, comme la lumière <0216> a de l’avantage <03504> sur les ténèbres <02822>;
14 le sage <02450> a ses yeux <05869> à la tête <07218>, et l’insensé <03684> marche <01980> (8802) dans les ténèbres <02822>. Mais j’ai reconnu <03045> (8804) aussi qu’ils ont <07136> (8799) l’un <0259> et l’autre un même sort <04745>.
15 Et <0227> j’ai dit <0559> (8804) en mon cœur <03820>: <01571> J’aurai <07136> (8799) le même sort <04745> que l’insensé <03684>; pourquoi donc ai-je été plus <03148> sage <02449> (8804)? Et j’ai dit <01696> (8765) en mon cœur <03820> que c’est encore là une vanité <01892> .
16 Car la mémoire <02146> du sage <02450> n’est pas plus <05973> éternelle <05769> que celle de l’insensé <03684>, puisque déjà <03528> les jours <03117> qui suivent <0935> (8802), tout est oublié <07911> (8738). Eh quoi! le sage <02450> meurt <04191> (8799) aussi bien que l’insensé <03684>!
17 Et j’ai haï <08130> (8804) la vie <02416>, car ce qui se fait <04639> <06213> (8738) sous le soleil <08121> m’a déplu <07451> , car tout est vanité <01892> et poursuite <07469> du vent <07307>.
18 J’ai haï <08130> (8804) tout le travail <05999> que j’ai fait <06001> sous le soleil <08121>, et dont je dois laisser <03240> (8686) la jouissance à l’homme <0120> qui me succédera <0310>.
19 Et qui sait <03045> (8802) s’il sera sage <02450> ou insensé <05530>? Cependant il sera maître <07980> (8799) de tout mon travail <05999> , de tout le fruit <05998> (8804) de ma sagesse <02449> (8804) sous le soleil <08121>. C’est encore là une vanité <01892>.
20 Et j’en suis venu <05437> (8804) à livrer <02976> <00> mon cœur <03820> au désespoir <02976> (8763), à cause de tout le travail <05999> que j’ai fait <05998> (8804) sous le soleil <08121>.
21 Car tel <03426> homme <0120> a travaillé <05999> avec sagesse <02451> et science <01847> et avec succès <03788>, et il laisse <05414> (8799) le produit <02506> de son travail à un homme <0120> qui ne s’en est point occupé <05998> (8804). C’est encore là une vanité <01892> et un grand <07227> mal <07451>.
22 Que revient <01933> (8802)-il, en effet, à l’homme <0120> de tout son travail <05999> et de la préoccupation <07475> de son cœur <03820>, objet <01931> de ses fatigues <06001> sous le soleil <08121>?
23 Tous ses jours <03117> ne sont que douleur <04341>, et son partage <06045> n’est que chagrin <03708>; même la nuit <03915> son cœur <03820> ne repose <07901> (8804) pas. C’est encore là une vanité <01892>.
24 Il n’y a de bonheur <02896> pour l’homme <0120> qu’à manger <0398> (8799) et à boire <08354> (8804), et à faire jouir <07200>   (8689) son âme <05315> du bien-être <02896>, au milieu de son travail <05999>; mais j’ai vu <07200> (8804) que cela <02090> aussi vient de la main <03027> de Dieu <0430>.
25 Qui, en effet, peut manger <0398> (8799) et jouir <02363> (8799), si <02351> ce n’est moi?
26 Car il donne <05414> (8804) à l’homme <0120> qui lui est agréable <02896> <06440> la sagesse <02451>, la science <01847> et la joie <08057>; mais il donne <05414> (8804) au pécheur <02398> (8802) le soin <06045> de recueillir <0622> (8800) et d’amasser <03664> (8800), afin de donner <05414> (8800) à celui qui est agréable <02896> à <06440> Dieu <0430>. C’est encore là une vanité <01892> et la poursuite <07469> du vent <07307>.

Les codes Strong

Strong numéro : 1847 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 03045

Mot translittéré Entrée du TWOT

da`ath

848c

Prononciation phonétique Type de mot

dah’-ath   

Nom féminin, masculin

Définition :
  1. connaissance
    1. perception, adresse
    2. discernement, compréhension, sagesse
Traduit dans la Louis Segond par :

connaissance, savoir, dessein, involontairement, sans intention, vouloir, connaître, vérité, intelligence, aveuglement, folie, science, réflexion, sagesse,... ; 93

Concordance :
  • Genèse 2.9
    L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Exode 31.3
    Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir   pour toutes sortes d’ouvrages,
  • Exode 35.31
    Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
  • Nombres 24.16
    Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît   les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne   et dont les yeux s’ouvrent.
  • Deutéronome 4.42
    afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué   son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
  • Deutéronome 19.4
    Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi  .
  • Josué 20.3
    où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
  • Josué 20.5
    Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.
  • 1 Rois 7.14
    fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.
  • Job 10.7
    Sachant bien que je ne suis pas coupable, Et que nul ne peut me délivrer de ta main ?
  • Job 13.2
    Ce que vous savez, je le sais aussi, Je ne vous suis point inférieur.
  • Job 15.2
    Le sage répond -il par un vain savoir ? Se gonfle -t-il la poitrine du vent d’orient ?
  • Job 21.14
    Ils disaient pourtant à Dieu : Retire -toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
  • Job 21.22
    Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, À lui qui gouverne les esprits célestes ?
  • Job 33.3
    C’est avec droiture de cœur que je vais parler, C’est la vérité Pure qu’exprimeront mes lèvres :
  • Job 34.35
    Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
  • Job 35.16
    Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
  • Job 36.12
    S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
  • Job 38.2
    Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?
  • Job 42.3
    Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
  • Psaumes 19.2
    Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne  connaissance à une autre nuit.
  • Psaumes 94.10
    Celui qui châtie les nations ne punirait -il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence ?
  • Psaumes 119.66
    Enseigne -moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements.
  • Psaumes 139.6
    Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
  • Proverbes 1.4
    Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
  • Proverbes 1.7
    La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
  • Proverbes 1.22
    Jusqu’à quand, stupides, aimerez -vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont -ils à la moquerie, Et les insensés haïront -ils la science ?
  • Proverbes 1.29
    Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
  • Proverbes 2.5
    Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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