Chapitre 8 Chapitre 10 1 Or Abimélech, fils de Jérobaal, alla à Sichem vers les frères de sa mère, et il leur parla ainsi qu’à tous ceux de sa famille du côté de sa mère, et leur dit :
2 Dites à tous les habitants de Sichem : Lequel est le meilleur pour vous, ou d’être dominés par soixante-dix hommes, tous enfants de Jérobaal, ou de n’avoir qu’un seul homme qui vous commande ? Et de plus, considérez que je suis votre chair et votre sang.
3 Tous les parents de sa mère parlèrent ainsi de lui à tous les habitants de Sichem, et ils gagnèrent leur cœur à Abimélech, en leur disant : C’est notre frère.
4 Et ils lui donnèrent soixante-dix sicles d’argent tirés du temple de Baalbérith. Avec cet argent Abimélech leva une troupe de misérables et de vagabonds qui le suivirent.
5 Et il vint à la maison de son père à Éphra, et il tua les soixante-dix fils de Jérobaal, ses frères, sur une même pierre ; il ne resta que Joatham, le plus jeune fils de Jérobaal, qui fut caché.
6 Alors tous les habitants de Sichem et toutes les familles de la ville de Mello, s’étant rassemblés, allèrent et établirent roi Abimélech, près du chêne qui était à Sichem.
7 Lorsqu’on eut annoncé cette nouvelle à Joatham, il vint au sommet de la montagne de Garizim ; et là , se tenant debout et élevant la voix, il cria, et dit : Écoutez-moi, habitants de Sichem, comme vous voulez que Dieu vous écoute.
8 Un jour les arbres s’assemblèrent pour sacrer un roi sur eux ; et ils dirent à l’olivier : Commande-nous.
9 Il leur répondit : Puis-je abandonner la richesse de mon huile, dont se servent les dieux et les hommes, pour venir m’établir en dignité parmi les arbres ?
10 Les arbres dirent alors au figuier : Viens, et règne sur nous.
11 Il leur répondit : Puis-je abandonner ma douceur et mes fruits délicieux, pour aller m’établir en dignité parmi le reste des arbres ?
12 Les arbres s’adressèrent ensuite à la vigne : Viens, et commande-nous.
13 Elle leur répondit : Puis-je abandonner mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour m’établir en dignité parmi le reste des arbres ?
14 Enfin tous les arbres dirent au buisson : Viens, commande-nous.
15 Il leur répondit : Si vous m’établissez véritablement votre roi, venez, et reposez-vous sous mon ombre ; si vous ne le voulez pas, que le feu sorte du buisson, et dévore les cèdres du Liban. 16 Maintenant donc, si c’est avec raison et sans péché que vous avez établi Abimélech votre roi ; si vous avez bien agi envers Jérobaal et sa maison ; si vous avez reconnu, comme vous deviez, les bienfaits de celui qui a combattu pour vous,
17 Et qui a exposé sa vie à tant de périls pour vous délivrer de la main des Madianites ;
18 Vous qui maintenant vous élevez contre la maison de mon père ; vous qui avez tué ses soixante-dix fils sur une même pierre ; qui avez établi Abimélech, fils de sa servante, roi des habitants de Sichem, parce qu’il est votre frère ;
19 Si donc vous avez agi avec raison et sans injustice envers Jérobaal et sa maison, aujourd’hui réjouissez-vous en Abimélech, et qu’il se réjouisse en vous.
20 Mais si vous avez agi contre toute justice, que le feu sorte d’Abimélech, et consume les habitants de Sichem et la ville de Mello, et qu’il dévore Abimélech.
21 Lorsqu’il eut ainsi parlé il s’enfuit, et s’en alla à Béra, où il demeura, parce qu’il craignait Abimélech, son frère.
22 Abimélech régna trois ans sur Israël.
23 Mais le Seigneur envoya un mauvais esprit entre Abimélech et les habitants de Sichem, qui commencèrent à le détester,
24 Et à imputer à Abimélech, leur frère, et aux principaux des Sichimites qui l’avaient soutenu, le crime du meurtre des soixante-dix fils de Jérobaal et l’effusion de leur sang.
25 Ils lui dressèrent des embûches au sommet des montagnes ; et pendant qu’ils attendaient son arrivée, ils commettaient des brigandages et pillaient les passants. Et on l’annonça à Abimélech.
26 Or Gaal, fils d’Obed, vint avec ses frères, et passa à Sichem. A son arrivée, les habitants de Sichem, reprenant confiance,
27 Sortirent dans la campagne, ravageant les vignes, foulant aux pieds les raisins ; et, chantant et dansant, ils entrèrent dans le temple de leur dieu ; et, au milieu du festin et des coupes, ils maudissaient Abimélech ;
28 Et Gaal, fils d’Obed, criait à haute voix : Qui est Abimélech, et qui est-ce que Sichem, pour que nous lui soyons assujettis ? N’est-il pas le fils de Jérobaal ? Et il établit Zébul, son serviteur, sur la maison d’Hémor, père de Sichem. Pourquoi donc servirons-nous Abimélech ?
29 Plût à Dieu que quelqu’un me donnât l’autorité sur ce peuple pour exterminer Abimélech ! Et l’on vint dire à Abimélech : Assemblez une grande armée, et venez.
30 Zébul, gouverneur de la ville, ayant entendu ces discours de Gaal, fils d’Obed, fut très-irrité ;
31 Et il envoya secrètement des messagers à Abimélech, et lui fit dire : Voilà que Gaal, fils d’Obed, est venu à Sichem avec ses frères, et il veut s’emparer de la ville contre vous.
32 Venez donc de nuit avec les troupes que vous avez ; tenez-vous caché dans la campagne,
33 Et le matin, au lever du soleil, attaquez la ville. Gaal sortira contre vous avec son peuple, faites-lui alors ce que vous pourrez.
34 Abimélech ayant donc marché de nuit avec toute son armée, dressa des embuscades près de Sichem, en quatre endroits.
35 Et Gaal, fils d’Obed, sortit de la ville, et se tint à l’entrée de la porte. Or Abimélech se leva du lieu de l’embuscade avec toute son armée.
36 Lorsque Gaal vit cette foule, il dit à Zébul : Voyez quelle multitude descend des montagnes ? Zébul lui répondit : Ce sont les ombres des montagnes que vous prenez pour des têtes d’hommes, et vous êtes le jouet d’une illusion.
37 Gaal lui dit de nouveau : Voilà que tout un peuple descend du milieu de ces hauteurs, et une grande troupe vient par le chemin qui regarde le chêne.
38 Zébul lui répondit : Où est maintenant cette audace avec laquelle vous disiez : Qui est Abimélech, pour nous assujettir à lui ? N’est-ce pas là le peuple que vous méprisiez ? Sortez donc, et combattez-le.
39 Gaal sortit donc à la vue de tout le peuple de Sichem, et combattit Abimélech.
40 Mais Abimélech le mit en fuite, le poursuivit, et le força de se réfugier dans la ville ; et beaucoup des siens périrent jusqu’à la porte de Sichem.
41 Abimélech s’arrêta à Ruma ; mais Zébul chassa de la ville Gaal et ses gens, et ne souffrit plus qu’il y demeurât.
42 Le jour suivant, le peuple sortit dans la campagne. Lorsqu’on l’eut annoncé à Abimélech,
43 Il prit son armée, la divisa en trois corps, et dressa une embuscade dans la plaine. Voyant que les habitants sortaient de la ville, il se leva de l’embuscade, et se précipita sur eux,
44 Les attaquant avec ses troupes, et tenant la ville assiégée. Les deux autres corps de son armée poursuivaient les ennemis, qui fuyaient çà et là dans la campagne.
45 Or Abimélech attaqua la ville durant tout le jour ; et l’ayant prise, il tua tous les habitants, et la détruisit de telle sorte, qu’il sema du sel sur le lieu où elle était.
46 A cette nouvelle, ceux qui habitaient dans la tour de Sichem entrèrent dans le temple de leur dieu Bérith, où ils avaient fait alliance avec lui ; et c’est de là que ce lieu, qui était très-fort, avait pris son nom.
47 Abimélech, ayant appris de son côté que ceux de cette tour s’y étaient réunis tous ensemble,
48 Monta sur la montagne de Selmon avec tout son peuple ; et, saisissant une hache, il coupa une branche d’arbre, et la mettant sur son épaule, il dit à ses compagnons : Ce que vous me voyez faire, faites-le promptement.
49 Coupant donc à l’envi des branches d’arbre, ils suivaient leur chef ; et environnant la forteresse, ils l’incendièrent ; et il arriva que mille personnes, hommes et femmes, qui habitaient dans cette tour de Sichem, périrent par la fumée et par le feu.
50 De là , Abimélech marcha vers la ville de Thèbes, qu’il investit et assiégea.
51 Or il y avait au milieu de la ville une haute tour, où les hommes et les femmes, et tous les principaux de la ville s’étaient réfugiés ; ayant fermé et barricadé la porte, ils étaient montés sur le haut de la tour, se défendant par les créneaux.
52 Abimélech, au pied de la tour, combattait vaillamment ; et s’approchant de la porte, il s’efforçait d’y mettre le feu.
53 Et voilà qu’une femme, jetant d’en haut un fragment de meule, frappa Abimélech à la tête, et lui brisa le crâne.
54 Il appela aussitôt son écuyer, et lui dit : Tirez votre épée, et tuez-moi, de peur qu’on ne dise que j’ai été tué par une femme. L’écuyer, obéissant à son ordre, le tua.
55 Abimélech mort, tous ceux d’Israël qui étaient avec lui retournèrent dans leurs demeures.
56 Et Dieu rendit à Abimélech le mal qu’il avait fait contre son père, en tuant ses soixante-dix frères.
57 Les Sichimites reçurent aussi la punition de ce qu’ils avaient fait ; et la malédiction de Joatham, fils de Jérobaal, tomba sur eux