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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 2

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Chapitre 1 Chapitre 3

Les plaisirs, les richesses et le travail

1 J’ai dit <0559> (8804) en mon cœur <03820>: Allons <03212> (8798)! je t’éprouverai <05254> (8762) par la joie <08057>, et tu goûteras <07200> (8798) le bonheur <02896>. Et voici, c’est encore là une vanité <01892>.
2 J’ai dit <0559> (8804) du rire <07814>: Insensé <01984> (8781)! et de la joie <08057>: À quoi <02090> sert <06213>   (8802)-elle?
3 Je résolus <08446> (8804) en mon cœur <03820> de livrer <04900> (8800) ma chair <01320> au vin <03196>, tandis que mon cœur  <03820> me conduirait <05090> (8802) avec sagesse <02451>, et de m’attacher <0270> (8800) à la folie <05531> jusqu’à ce que je visse <07200> (8799)  ce qu’il est bon <02896> pour les fils <01121> de l’homme <0120> de faire <06213> (8799) sous les cieux <08064> pendant le nombre <04557> des jours <03117> de leur vie <02416>.
4 J’exécutai de grands <01431> (8689) ouvrages <04639>: je me bâtis <01129> (8804) des maisons <01004>; je me plantai <05193>   (8804) des vignes <03754>;
5 je me fis <06213> (8804) des jardins <01593> et des vergers <06508>, et j’y plantai <05193> (8804) des arbres <06086> à fruit  <06529> de toute espèce ;
6 je me créai <06213> (8804) des étangs <01295> <04325>, pour arroser <08248> (8687) la forêt <03293> où croissaient <06779>   (8802) les arbres <06086>.
7 J’achetai <07069> (8804) des serviteurs <05650> et des servantes <08198>, et j’eus leurs enfants nés <01121> dans la maison <01004>; je possédai <07235> (8687) des troupeaux <04735> de bœufs <01241> et de brebis <06629>, plus que tous ceux qui étaient avant <06440> moi dans Jérusalem <03389>.
8 Je m’amassai <03664> (8804) de l’argent <03701> et de l’or <02091>, et les richesses <05459> des rois <04428> et des provinces <04082> . Je me procurai <06213> (8804) des chanteurs <07891> (8802) et des chanteuses <07891> (8802), et les délices <08588> des fils <01121> de l’homme <0120>, des femmes <07705> <07705> en grand nombre.
9 Je devins grand <01431> (8804), plus grand <03254> (8689) que tous ceux qui étaient avant <06440> moi dans Jérusalem <03389>. Et même ma sagesse <02451> demeura <05975> (8804) avec moi.
10 Tout ce que mes yeux <05869> avaient désiré <07592> (8804), je ne les en ai point privés <0680> (8804); je n’ai refusé <04513> (8804)   à mon cœur <03820> aucune joie <08057>; car mon cœur <03820> prenait plaisir <08056> à tout mon travail <05999>, et c’est la part <02506> qui m’en est revenue  <05999>.
11 Puis, j’ai considéré <06437> (8804) tous les ouvrages <04639> que mes mains <03027> avaient faits <06213> (8804), et la peine <05999> que j’avais prise <05998> (8804) à les exécuter <06213> (8800); et voici, tout est vanité <01892> et poursuite <07469> du vent <07307>, et il n’y a aucun avantage <03504> à tirer de ce qu’on fait sous le soleil <08121>.

Le même sort pour tous

12 Alors j’ai tourné <06437> (8804) mes regards <07200> (8800) vers la sagesse <02451>, et vers la sottise <01947> et la folie <05531>. -Car que fera l’homme <0120> qui succédera <0935> (8799) <0310> au roi <04428>? Ce qu’on a déjà <03528> fait <06213> (8804).
13 Et j’ai vu <07200> (8804) que <03426> la sagesse <02451> a de l’avantage <03504> sur la folie <05531>, comme la lumière <0216> a de l’avantage <03504> sur les ténèbres <02822>;
14 le sage <02450> a ses yeux <05869> à la tête <07218>, et l’insensé <03684> marche <01980> (8802) dans les ténèbres <02822>. Mais j’ai reconnu <03045> (8804) aussi qu’ils ont <07136> (8799) l’un <0259> et l’autre un même sort <04745>.
15 Et <0227> j’ai dit <0559> (8804) en mon cœur <03820>: <01571> J’aurai <07136> (8799) le même sort <04745> que l’insensé <03684>; pourquoi donc ai-je été plus <03148> sage <02449> (8804)? Et j’ai dit <01696> (8765) en mon cœur <03820> que c’est encore là une vanité <01892> .
16 Car la mémoire <02146> du sage <02450> n’est pas plus <05973> éternelle <05769> que celle de l’insensé <03684>, puisque déjà <03528> les jours <03117> qui suivent <0935> (8802), tout est oublié <07911> (8738). Eh quoi! le sage <02450> meurt <04191> (8799) aussi bien que l’insensé <03684>!
17 Et j’ai haï <08130> (8804) la vie <02416>, car ce qui se fait <04639> <06213> (8738) sous le soleil <08121> m’a déplu <07451> , car tout est vanité <01892> et poursuite <07469> du vent <07307>.
18 J’ai haï <08130> (8804) tout le travail <05999> que j’ai fait <06001> sous le soleil <08121>, et dont je dois laisser <03240> (8686) la jouissance à l’homme <0120> qui me succédera <0310>.
19 Et qui sait <03045> (8802) s’il sera sage <02450> ou insensé <05530>? Cependant il sera maître <07980> (8799) de tout mon travail <05999> , de tout le fruit <05998> (8804) de ma sagesse <02449> (8804) sous le soleil <08121>. C’est encore là une vanité <01892>.
20 Et j’en suis venu <05437> (8804) à livrer <02976> <00> mon cœur <03820> au désespoir <02976> (8763), à cause de tout le travail <05999> que j’ai fait <05998> (8804) sous le soleil <08121>.
21 Car tel <03426> homme <0120> a travaillé <05999> avec sagesse <02451> et science <01847> et avec succès <03788>, et il laisse <05414> (8799) le produit <02506> de son travail à un homme <0120> qui ne s’en est point occupé <05998> (8804). C’est encore là une vanité <01892> et un grand <07227> mal <07451>.
22 Que revient <01933> (8802)-il, en effet, à l’homme <0120> de tout son travail <05999> et de la préoccupation <07475> de son cœur <03820>, objet <01931> de ses fatigues <06001> sous le soleil <08121>?
23 Tous ses jours <03117> ne sont que douleur <04341>, et son partage <06045> n’est que chagrin <03708>; même la nuit <03915> son cœur <03820> ne repose <07901> (8804) pas. C’est encore là une vanité <01892>.
24 Il n’y a de bonheur <02896> pour l’homme <0120> qu’à manger <0398> (8799) et à boire <08354> (8804), et à faire jouir <07200>   (8689) son âme <05315> du bien-être <02896>, au milieu de son travail <05999>; mais j’ai vu <07200> (8804) que cela <02090> aussi vient de la main <03027> de Dieu <0430>.
25 Qui, en effet, peut manger <0398> (8799) et jouir <02363> (8799), si <02351> ce n’est moi?
26 Car il donne <05414> (8804) à l’homme <0120> qui lui est agréable <02896> <06440> la sagesse <02451>, la science <01847> et la joie <08057>; mais il donne <05414> (8804) au pécheur <02398> (8802) le soin <06045> de recueillir <0622> (8800) et d’amasser <03664> (8800), afin de donner <05414> (8800) à celui qui est agréable <02896> à <06440> Dieu <0430>. C’est encore là une vanité <01892> et la poursuite <07469> du vent <07307>.

Les codes Strong

Strong numéro : 6440 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 06437

Mot translittéré Entrée du TWOT

paniym, pluriel mais toujours utilisé comme singulier du mot paneh

1782a

Prononciation phonétique Type de mot

paw-neem’, paw-neh’   

Nom masculin

Définition :
  1. face
    1. face, figure
    2. présence, personne
    3. face (de séraphin ou chérubin)
    4. face (des animaux)
    5. face, surface (du sol)
    6. locution adverbiale, temps
      1. devant et derrière, vers, en face de, en avant, autrefois, avant
    7. avec préposition
      1. en face de, devant, en présence de, ...
Traduit dans la Louis Segond par :

devant, surface, vers, face, visage, terre, par devers moi, en présence, loin, avant,... ; 2109

Concordance :
  • Genèse 1.2
    La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
  • Genèse 1.20
    Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel  .
  • Genèse 1.29
    Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant   de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
  • Genèse 2.6
    Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface  du sol.
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 4.5
    mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
  • Genèse 4.6
    Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage   est-il abattu ?
  • Genèse 4.14
    Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
  • Genèse 4.16
    Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.
  • Genèse 6.1
    Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
  • Genèse 6.7
    Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme   que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel   ; car je me repens de les avoir faits.
  • Genèse 6.11
    La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine   de violence.
  • Genèse 6.13
    Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée   par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
  • Genèse 7.1
    L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison  ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
  • Genèse 7.3
    sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race  en vie sur la face de toute la terre.
  • Genèse 7.4
    Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
  • Genèse 7.7
    Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils  , pour échapper aux eaux du déluge.
  • Genèse 7.18
    Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche  flotta sur la surface des eaux.
  • Genèse 7.23
    Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta   que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
  • Genèse 8.8
    Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué   à la surface de la terre.
  • Genèse 8.9
    Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint  à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
  • Genèse 8.13
    L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux   avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda  , et voici, la surface de la terre avait séché.
  • Genèse 9.23
    Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
  • Genèse 10.9
    Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel.
  • Genèse 11.4
    Ils dirent encore: Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour   dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés   sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.8
    Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent   de bâtir la ville.
  • Genèse 11.9
    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit   le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.28
    Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -
  • Genèse 13.9
    Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite   ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
  • Genèse 13.10
    Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à   Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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