Chapitre 10
Chapitre 12Une mise à l’écart ni totale ni définitive
1 Je
dis donc :
Dieu a-t-il
rejeté son peuple ? Loin de
là !
Car moi aussi je
suis Israélite,
de la
postérité d’Abraham, de la
tribu de
Benjamin.
2 Dieu n’a
point rejeté son peuple,
qu’il a connu
d’avance .
Ne
savez-vous pas ce que
l’Ecriture rapporte d’
Elie,
comment il
adresse à
Dieu cette
plainte contre Israël :
3 Seigneur, ils ont
tué tes prophètes,
ils ont
renversé tes autels ;
je suis
resté moi
seul,
et ils
cherchent à
m’ôter la
vie ?
4 Mais quelle réponse
Dieu lui
fait -
il ? Je
me suis
réservé sept
mille hommes,
qui n’ont point fléchi le
genou devant
Baal.
5 De
même aussi dans le
temps présent il y
a un
reste,
selon l’élection de la
grâce.
6 Or,
si c’est par
grâce, ce n’est
plus par les
œuvres ;
autrement la
grâce n’est plus une
grâce.
Et si c’est
par les
œuvres, ce
n’est plus une
grâce ;
autrement l’œuvre n’est plus une
œuvre.
7 Quoi donc ?
Ce qu’
Israël cherche , il ne l’a
pas obtenu ,
mais l’élection l’a
obtenu ,
tandis que les
autres ont été
endurcis ,
8 selon qu’il est
écrit :
Dieu leur a
donné un
esprit d’assoupissement, Des
yeux pour ne
point voir ,
Et des
oreilles pour ne
point entendre ,
Jusqu’à ce jour.
9 Et David dit : Que
leur table soit pour
eux un
piège ,
Un
filet ,
une occasion de
chute ,
et une
rétribution !
10 Que
leurs yeux soient
obscurcis pour ne
point voir ,
Et tiens
leur dos continuellement courbé !
11 Je
dis donc :
Est-ce
pour tomber qu’ils ont
bronché ? Loin de
là !
Mais, par
leur chute, le
salut est devenu accessible aux
païens, afin
qu’
ils fussent excités à la
jalousie .
12 Or,
si leur chute a été la
richesse du
monde,
et leur amoindrissement la
richesse des
païens,
combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront
tous .
13 Je vous le
dis à
vous,
païens : en tant
que je suis apôtre des
païens, je
glorifie mon ministère,
14 afin , s’il est possible, d’exciter la
jalousie de ceux de
ma race,
et d’en
sauver quelques-uns .
15 Car si leur rejet a été la
réconciliation du
monde,
que sera leur
réintégration,
sinon une
vie d’entre les
morts ?
16 Or,
si les
prémices sont
saintes, la
masse l’est
aussi ;
et si la
racine est
sainte, les
branches le sont
aussi.
17 Mais si
quelques-unes des
branches ont été
retranchées ,
et si
toi, qui
étais un olivier
sauvage, tu as été
enté à leur
place,
et rendu
participant de la
racine et de la
graisse de
l’olivier,
18 ne te
glorifie pas aux dépens
de ces
branches.
Si tu te
glorifies , sache que ce n’est
pas toi qui
portes la
racine,
mais que c’est la
racine qui te
porte.
19 Tu
diras donc : Les
branches ont été
retranchées , afin
que moi je fusse
enté .
20 Cela est
vrai ; elles ont été
retranchées pour cause
d’incrédulité,
et toi, tu
subsistes par la
foi. Ne t’abandonne
pas à
l’orgueil ,
mais crains ;
21 car si Dieu n’a
pas épargné les
branches naturelles,
il ne
t’
épargnera pas non
plus.
22 Considère donc la
bonté et la
sévérité de
Dieu :
sévérité envers ceux qui sont
tombés ,
et bonté de Dieu
envers toi,
si tu demeures
ferme dans cette
bonté ;
autrement,
tu seras
aussi retranché .
23 Eux de
même,
s ’ils ne
persistent pas dans
l’incrédulité, ils seront
entés ;
car Dieu est puissant pour
les enter de
nouveau.
24 Si toi, tu as été
coupé de l’olivier naturellement sauvage,
et enté contrairement
à ta
nature sur l’olivier
franc,
à plus forte raison eux seront-ils
entés selon leur
nature sur leur
propre olivier.
25 Car je ne
veux pas,
frères, que
vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous
regardiez point comme
sages ,
c’est qu’une
partie d’Israël est
tombée dans
l’endurcissement,
jusqu’à ce que la
totalité des
païens soit
entrée .
26 Et ainsi tout Israël sera
sauvé ,
selon qu’il est
écrit : Le
libérateur viendra de Sion,
Et il
détournera de Jacob les
impiétés ;
27 Et ce sera
mon alliance avec
eux,
Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui
concerne l’Évangile, ils sont
ennemis à cause de
vous ;
mais en ce qui
concerne l’élection, ils sont
aimés à cause de
leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses
dons et de son
appel.
30 De même
que vous avez
autrefois désobéi à
Dieu et que
par leur
désobéissance vous avez
maintenant obtenu
miséricorde ,
31 de
même ils ont
maintenant désobéi , afin
que,
par la
miséricorde qui vous a été faite,
ils obtiennent
aussi miséricorde .
32 Car Dieu a
renfermé tous les hommes
dans la
désobéissance,
pour faire
miséricorde à
tous.
33 Ô profondeur de la
richesse,
de la
sagesse et de la
science de
Dieu !
Que
ses jugements sont
insondables,
et ses voies incompréhensibles !
34 Car
qui a
connu la
pensée du
Seigneur,
Ou qui a
été son
conseiller ?
35 Qui lui a
donné le premier,
pour
qu’il ait à recevoir en
retour ?
36 C’est
de lui,
par lui,
et pour lui que sont
toutes choses. À
lui la
gloire dans tous les
siècles !
Amen !
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