Accueil  /  Bible  /  Nouvelle Ă©dition de Genève  /  Romains 11.19

La Bible Nouvelle édition de Genève

Romains 11

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 10 Chapitre 12

Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejetĂ© son peuple ? Loin de lĂ  ! Car moi aussi je suis IsraĂ©lite, de la postĂ©ritĂ© d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejetĂ© son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse Ă  Dieu cette plainte contre IsraĂ«l :
3 Seigneur, ils ont tuĂ© tes prophètes, ils ont renversĂ© tes autels ; moi seul, je suis restĂ©, et ils cherchent Ă  m’ôter la vie ?
4 Mais quelle rĂ©ponse Dieu lui donne-t-il ? Je me suis rĂ©servĂ© sept mille hommes qui n’ont point flĂ©chi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent, il y a un reste selon l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les Ĺ“uvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. [Et si c’est par les Ĺ“uvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une Ĺ“uvre.]
7 Quoi donc ? Ce qu’IsraĂ«l cherche, il ne l’a pas obtenu, mais les Ă©lus l’ont obtenu, tandis que les autres ont Ă©tĂ© endurcis,
8 selon qu’il est Ă©crit : Dieu leur a donnĂ© un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour. Et David dit :
9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rĂ©tribution !
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbĂ© ! Avertissement aux paĂŻens
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronchĂ© ? Loin de lĂ  ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux paĂŻens, afin qu’ils soient excitĂ©s Ă  la jalousie.
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13 Je vous le dis Ă  vous, paĂŻens : en tant qu’apĂ´tre des paĂŻens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns.
15 Car si leur mise Ă  l’écart a Ă©tĂ© la rĂ©conciliation du monde, que sera leur rĂ©intĂ©gration, sinon le passage de la mort Ă  la vie ?
16 Or, si les prĂ©mices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine nourricière de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont Ă©tĂ© retranchĂ©es afin que moi je sois greffĂ©.
20 Cela est vrai ; elles ont Ă©tĂ© retranchĂ©es pour cause d’incrĂ©dulitĂ©, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas Ă  l’orgueil, mais crains ;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.
22 Considère donc la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu : sĂ©vĂ©ritĂ© envers ceux qui sont tombĂ©s, et bontĂ© de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bontĂ© ; autrement, tu seras aussi retranchĂ©.
23 Eux de mĂŞme, s’ils ne persistent pas dans l’incrĂ©dulitĂ©, ils seront greffĂ©s ; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : une partie d’IsraĂ«l est tombĂ©e dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalitĂ© des paĂŻens soit entrĂ©e.
26 Et ainsi tout IsraĂ«l sera sauvĂ©, selon qu’il est Ă©crit : Le libĂ©rateur viendra de Sion, Et il dĂ©tournera de Jacob les impiĂ©tĂ©s ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis Ă  cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimĂ©s Ă  cause de leurs pères.
29 Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu, et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous.
33 Ă” profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incomprĂ©hensibles ! Car
34 Qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, Ou qui a Ă©tĂ© son conseiller ?
35 Qui lui a donnĂ© le premier, pour qu’il ait Ă  recevoir en retour ?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. Ă€ lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Romains 11.19 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Nouvelle Édition de Genève
Copyright © 1979 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.