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La Bible Nouvelle édition de Genève

Romains 11

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Chapitre 10 Chapitre 12

Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejetĂ© son peuple ? Loin de lĂ  ! Car moi aussi je suis IsraĂ©lite, de la postĂ©ritĂ© d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n’a point rejetĂ© son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse Ă  Dieu cette plainte contre IsraĂ«l : 3 Seigneur, ils ont tuĂ© tes prophètes, ils ont renversĂ© tes autels ; moi seul, je suis restĂ©, et ils cherchent Ă  m’ôter la vie ? 4 Mais quelle rĂ©ponse Dieu lui donne-t-il ? Je me suis rĂ©servĂ© sept mille hommes qui n’ont point flĂ©chi le genou devant Baal. 5 De mĂŞme aussi dans le temps prĂ©sent, il y a un reste selon l’élection de la grâce. 6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les Ĺ“uvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. [Et si c’est par les Ĺ“uvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une Ĺ“uvre.] 7 Quoi donc ? Ce qu’IsraĂ«l cherche, il ne l’a pas obtenu, mais les Ă©lus l’ont obtenu, tandis que les autres ont Ă©tĂ© endurcis, 8 selon qu’il est Ă©crit : Dieu leur a donnĂ© un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu’à ce jour. Et David dit : 9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rĂ©tribution ! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbĂ© ! Avertissement aux paĂŻens 11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronchĂ© ? Loin de lĂ  ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux paĂŻens, afin qu’ils soient excitĂ©s Ă  la jalousie. 12 Or, si leur chute a Ă©tĂ© la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des paĂŻens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis Ă  vous, paĂŻens : en tant qu’apĂ´tre des paĂŻens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. 15 Car si leur mise Ă  l’écart a Ă©tĂ© la rĂ©conciliation du monde, que sera leur rĂ©intĂ©gration, sinon le passage de la mort Ă  la vie ? 16 Or, si les prĂ©mices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. 17 Mais si quelques-unes des branches ont Ă©tĂ© retranchĂ©es, et si toi, qui Ă©tais un olivier sauvage, tu as Ă©tĂ© greffĂ© Ă  leur place, et rendu participant de la racine nourricière de l’olivier, 18 ne te glorifie pas aux dĂ©pens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc : Les branches ont Ă©tĂ© retranchĂ©es afin que moi je sois greffĂ©. 20 Cela est vrai ; elles ont Ă©tĂ© retranchĂ©es pour cause d’incrĂ©dulitĂ©, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas Ă  l’orgueil, mais crains ; 21 car si Dieu n’a pas Ă©pargnĂ© les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu : sĂ©vĂ©ritĂ© envers ceux qui sont tombĂ©s, et bontĂ© de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bontĂ© ; autrement, tu seras aussi retranchĂ©. 23 Eux de mĂŞme, s’ils ne persistent pas dans l’incrĂ©dulitĂ©, ils seront greffĂ©s ; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. 24 Si toi, tu as Ă©tĂ© coupĂ© de l’olivier sauvage selon sa nature, et greffĂ© contrairement Ă  ta nature sur l’olivier franc, Ă  plus forte raison eux seront-ils greffĂ©s selon leur nature sur leur propre olivier. 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : une partie d’IsraĂ«l est tombĂ©e dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalitĂ© des paĂŻens soit entrĂ©e. 26 Et ainsi tout IsraĂ«l sera sauvĂ©, selon qu’il est Ă©crit : Le libĂ©rateur viendra de Sion, Et il dĂ©tournera de Jacob les impiĂ©tĂ©s ; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs pĂ©chĂ©s. 28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis Ă  cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimĂ©s Ă  cause de leurs pères. 29 Car les dons et l’appel de Dieu sont irrĂ©vocables. 30 De mĂŞme que vous avez autrefois dĂ©sobĂ©i Ă  Dieu, et que par leur dĂ©sobĂ©issance vous avez maintenant obtenu misĂ©ricorde, 31 de mĂŞme ils ont maintenant dĂ©sobĂ©i, afin que, par la misĂ©ricorde qui vous a Ă©tĂ© faite, ils obtiennent aussi misĂ©ricorde. 32 Car Dieu a renfermĂ© tous les hommes dans la dĂ©sobĂ©issance pour faire misĂ©ricorde Ă  tous. 33 Ă” profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incomprĂ©hensibles ! Car 34 Qui a connu la pensĂ©e du Seigneur, Ou qui a Ă©tĂ© son conseiller ? 35 Qui lui a donnĂ© le premier, pour qu’il ait Ă  recevoir en retour ? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. Ă€ lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

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Texte de la Nouvelle Édition de Genève
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