Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 12.24
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Arrestation et libération de Pierre

1 Vers ce temps-là, le roi Hérode entreprit de maltraiter quelques-uns des membres de l’Église.
2 Il tua par le glaive Jacques, le frère de Jean.
3 Voyant que cela plaisait aux Juifs, il fit encore prendre Pierre. On était aux jours des Azymes.
4 L’ayant appréhendé et mis en prison, ii le confia à la garde de quatre escouades de quatre soldats, dans l’intention de le produire devant le peuple après la Pâque.
5 Pierre, donc, était gardé dans la prison, tandis que l’Église priait Dieu pour lui ardemment.
6 Or, comme Hérode allait le faire comparaître, cette nuit-là, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats, tandis que des sentinelles, devant la porte, gardaient la prison.
7 Et voici que l’Ange du Seigneur se présenta, et une lumière brilla dans le cachot. Frappant Pierre au côté, il le réveilla, en disant : “Debout ! Vite !” Et les chaînes lui tombèrent des mains.
8 L’Ange lui dit : “Mets ta ceinture et chausse tes sandalettes” ; ainsi fit- il. Et il lui dit : “Revêts ton manteau et suis-moi”.
9 Et [Pierre] sortit et il le suivait, mais sans savoir que ce qui arrivait par l’Ange était vrai ; il pensait regarder une vision.
10 Ils franchirent un premier poste de garde, puis un second, et ils vinrent à la porte de fer qui donne sur la ville. D’elle-même, celle-ci s’ouvrit devant eux. Ils sortirent et s’avancèrent dans une rue, et aussitôt l’Ange le quitta.
11 Et Pierre, revenu à lui, dit : “Maintenant je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son Ange et qu’il m’a arraché de la main d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple juif.
12 S’étant reconnu, il vint à la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc, où un bon nombre de personnes se trouvaient réunies et priaient.
13 Il frappa à l’entrée du portail, et une servante du nom de Rhodé vint aux écoutes.
14 Elle reconnut la voix de Pierre et, dans sa joie, elle n’ouvrit pas le portail, mais elle courut à l’intérieur annoncer que Pierre se tenait devant le portail.
15 Ils lui dirent : “Tu es folle !” Mais elle soutenait avec insistance qu’il en était ainsi. Et eux de dire : “C’est son ange”.
16 Cependant Pierre frappait toujours. Quand ils eurent ouvert, ils le virent et furent stupéfaits.
17 Mais, de la main, [Pierre] leur fit signe de se taire et leur raconta comment le Seigneur l’avait fait sortir de la prison. Et il dit : “Annoncez cela à Jacques et aux frères”. Puis il sortit et s’en alla dans un autre lieu.
18 Le jour venu, on ne fut pas peu troublé chez les soldats : qu’était donc devenu Pierre ?
19 Hérode le fit rechercher, et, ne le trouvant pas, il interrogea les sentinelles et ordonna de les emmener. Puis de Judée il descendit à Césarée, où il séjourna.
20 Hérode était fort irrité contre les gens de Tyr et de Sidon. Ceux-ci d’un commun accord vinrent le trouver et, après avoir gagné Blastus, le chambellan du roi, ils demandaient la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.
21 Au jour fixé, Hérode, revêtu de l’habit royal et assis au tribunal, les haranguait.
22 Et le peuple criait : “Voix d’un dieu, et non d’un homme !”
23 Mais, à l’instant même, l’Ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas rendu gloire à Dieu, et, mangé des vers, il expira.
24 La parole du Seigneur croissait et se multipliait.
25 Quant à Barnabé et Saul, une fois leur service assuré, ils s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean qu’on avait surnommé Marc.

Cette Bible est dans le domaine public.