Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 21.5
Bible des moines de Maredsous


1 David s’en fut, et Jonatan rentra dans la ville.

David fugitif

2 David se rendit à Nob, auprès du prêtre Achimélec, qui accourut tout inquiet au-devant de lui en disant : « Pourquoi es-tu seul ? Il n’a personne avec toi ? »
3 David lui répondit : « Le roi m’a confié une mission avec l’ordre de n’en révéler l’objet à personne. J’ai fixé à mes gens un lieu de rendez-vous.
4 Et maintenant, qu’as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains, ou n’importe quoi. »
5 Achimélec répondit : « Je n’ai pas sous la main de pain ordinaire, mais seulement des pains consacrés. Tes gens se sont-ils du moins abstenus de rapports avec les femmes ? »
6 David dit au prêtre : « Bien sûr, toute femme nous a été interdite ! Comme toujours quand je fais campagne, les corps de mes hommes sont purs, même s’il s’agit d’une expédition profane. Combien plus sont-ils aujourd’hui en état de sainteté. »
7 Le prêtre lui donna du pain consacré, car il n’y avait là rien d’autre que les pains d’oblation, qu’on venait d’ôter de devant le Seigneur pour les remplacer immédiatement par du pain frais.
8 Or, il y avait à Nob, ce jour-là, un des serviteurs de Saül, retenu devant le Seigneur. Il s’appelait Doëg, un Édomite, chef des bergers de Saül.


9 David dit à Achimélec : « N’as-tu pas ici sous la main une lance ou une épée ? Je n’ai pris avec moi ni ma lance ni mes armes, tant le roi me pressait. » –
10 « Il y a, répondit le prêtre, l’épée de Goliath, le Philistin que tu as tué toi-même dans la vallée du Térébinthe. La voilà, enveloppée dans un drap, derrière l’éphod. Si tu veux la prendre, prends-la ; il n’y en a pas d’autre ici. » – « Elle est sans pareille, reprit David ; donne-la moi. »


11 David partit et s’enfuit ce jour-là loin de Saül. Il se rendit auprès d’Achis, roi de Gat.
12 Les gens d’Achis dirent au roi : « N’est-ce pas là David le roi du pays? celui-là dont on chante dans les danses : Saül a tué ses mille, et David ses 10.000 ? »
13 David fut impressionné par ces propos, et il eut peur d’Achis, roi de Gat.
14 Il simula la folie devant eux. Il contrefit le dément au milieu d’eux, il tambourinait sur les battants de la porte et bavait sur sa barbe.
15 Achis dit à ses familiers : « Vous voyez bien que cet homme est fou. Pourquoi me l’amenez-vous ?
16 N’ai-je pas assez de fous ici sans que vous m’ameniez encore celui-ci pour me faire des excentricités ? Il n’a pas à mettre les pieds chez moi. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.