Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 4.5
Bible des moines de Maredsous


Debora, prophétesse et juge

1 Aod était mort ; et les Israélites recommencèrent à faire le mal aux yeux du Seigneur.
2 Alors le Seigneur les livra aux mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Asor. Le chef de son armée était Sisara, qui habitait à Haroset-Goïm.
3 Les Israélites crièrent vers le Seigneur, car Jabin avait 900 chars de fer et, depuis vingt ans, il opprimait durement les Israélites.


4 À cette époque, la prophétesse Débora, femme de Lapidot, était Juge en Israël.
5 Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm ; les Israélites montaient près d’elle pour obtenir ses jugements.
6 Elle envoya chercher Barac, fils d’Abinoam, de Kédès en Nephtali, et lui dit : « Voici l’ordre que te donne le Seigneur, Dieu d’Israël : Rends-toi au mont Tabor ; prends avec toi 10.000 hommes des fils de Nephtali et de Zabulon.
7 Au torrent de Cison, je t’amènerai Sisara, le chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je te le livrerai. »
8 Barac lui répondit : « Si tu viens avec moi, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. » –
9 « Soit, répondit-elle, j’irai avec toi, mais la gloire de l’expédition ne te reviendra pas, car c’est entre les mains d’une femme que le Seigneur livrera Sisara. » Et Débora se rendit avec Barac à Kédès.
10 Barac y convoqua Zabulon et Nephtali : « 10.000 hommes se levèrent à sa suite, et Débora partit avec lui.
11 Or, Héber, le Quénite, s’était séparé des Quénites de la famille de Hobab, beau-frère de Moïse, et avait dressé ses tentes jusqu’à la chênaie de Saanaïm, près de Kédès.


12 Sisara fut informé de ce que Barac, fils d’Abinoam, était en marche vers le mont Tabor.
13 Il fit venir de Haroset-Goïm tous ses chars, 900 chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui, jusqu’au torrent de Cison.
14 Débora dit alors à Barac : « Vas-y ! car voici le jour où le Seigneur te livre Sisara. Le Seigneur lui-même marche devant toi. » Barac descendit du mont Tabor, avec 10.000 hommes à sa suite.
15 Et le Seigneur mit en déroute devant Barac, à la pointe de l’épée, Sisara, tous ses chars et toute son armée. Sisara lui-même quitta son char et s’enfuit à pied.
16 Barac poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Haroset-Goïm, et toute l’armée de Sisara fut passée au fil de l’épée. Pas un homme n’échappa.


17 Sisara, qui s’enfuyait à pied, atteignit la tente de Jahel, femme de Héber, le Quénite ; car la paix régnait entre Jabin, roi d’Asor, et la maison de Héber, le Quénite.
18 Jahel, sortit au-devant de Sisara et lui dit : « Viens, mon seigneur, entre chez moi, n’aie pas peur. » Il entra dans sa tente, et elle le cacha sous une couverture.
19 Il lui dit : « Donne-moi, s’il te plaît, un peu d’eau à boire ; j’ai soif. » Elle ouvrit l’outre de lait et le fit boire; puis elle le recouvrit.
20 Il lui dit encore : « Reste au seuil de la tente, et si on te demande s’il y a ici quelqu’un, tu répondras que non. »
21 Alors Jahel, femme de Héber, saisit un piquet de la tente, empoigna un maillet et s’approcha doucement. Elle lui enfonça dans la tempe le piquet, qui se ficha en terre, tandis que, recru de fatigue, il dormait profondément. Sisara mourut.
22 Sur ces entrefaites arriva Barac à la poursuite de Sisara. Jahel sortit à sa rencontre : « Viens, dit-elle, je vais te montrer l’homme que tu cherches. » Il entra, et voici que Sisara gisait mort, le piquet dans la tempe.


23 C’est ainsi que Dieu, ce jour-là, humilia devant les Israélites Jabin, roi de Canaan.
24 Et la main des Israélites se fit de plus en plus lourde sur Jabin, roi de Canaan, jusqu’à son extermination.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.