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Hébreux 9.25
Bible des moines de Maredsous


Le véritable culte

1 La première alliance avait, elle aussi, ses lois rituelles et son sanctuaire terrestre.
Exode 25.8 Hébreux 8.2 Hébreux 9.10-9.11 Colossiens 2.8 Hébreux 8.13
2 Il consistait en une tente : la partie antérieure renfermait le chandelier et la table des pains d’oblation ; elle s’appelait le Saint.
Exode 40.4 Lévitique 24.5-24.8 Exode 26.35 Exode 40.18-40.20 Exode 40.22-40.24
3 Derrière, au-delà de la seconde tenture, venait la partie appelée Saint des Saints.
Exode 26.31-26.33 Exode 40.3 Exode 40.21 Hébreux 6.19 Hébreux 10.19-10.20
4 Il s’y trouvait un autel doré pour les parfums, et l’Arche d’alliance toute plaquée d’or ; dans celle-ci, une urne d’or contenant la manne, le bâton d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance ;
Exode 26.33 Nombres 17.10 Exode 40.3 Lévitique 16.12 Deutéronome 10.2-10.5
5 au-dessus, les chérubins de gloire étendant l’ombre de leurs ailes sur le propitiatoire ; toutes choses dont il n’y a pas à parler ici par le menu.


Lévitique 16.2 Exode 25.17-25.22 1 Rois 8.6-8.7 Psaumes 80.1 Nombres 7.89
6 Cela étant, alors que les prêtres entrent continuellement dans la première partie de la tente pour exercer leurs fonctions,
Nombres 28.3 Daniel 8.11 Luc 1.8-1.11 Exode 30.7-30.8 Exode 27.21
7 dans la seconde ne peut pénétrer que le grand prêtre, et une fois par an seulement. Encore faut-il qu’il y porte du sang à offrir pour les péchés du peuple autant que pour les siens.
Lévitique 16.34 Exode 30.10 Lévitique 5.18 Hébreux 7.27 Esaïe 3.12
8 Par quoi le Saint-Esprit montre que l’accès du Saint des Saints n’est pas encore libre aussi longtemps que subsiste la première tente.
Jean 14.6 Hébreux 3.7 Hébreux 9.3 Galates 3.8 Hébreux 4.15-4.16
9 C’est aussi une figure qui a son application dans le temps présent : elle signifie que les dons et sacrifices que l’on offre sont incapables de justifier la conscience de celui qui rend un culte
Hébreux 5.1 Psaumes 40.6-40.7 Galates 3.21 Psaumes 51.16-51.19 Romains 5.14
10 où il n’est question que d’aliments, de boissons, d’ablutions diverses, rites matériels qui n’ont de valeur que jusqu’au jour où en seront institués de plus parfaits.


Hébreux 7.16 Colossiens 2.16 Lévitique 11.2-11.47 Exode 29.4 Hébreux 6.5
11 Cependant le Christ a paru, grand prêtre des biens à venir ; et, traversant une tente excellente et plus parfaite, non construite par la main de l’homme, (ce qui veut dire, n’appartenant pas à cette création)
Hébreux 10.1 2 Corinthiens 5.1 Hébreux 2.17 Hébreux 5.5-5.6 Hébreux 9.23-9.24
12 sans apporter le sang de boucs ou de taureaux, mais avec son propre sang, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire en nous acquérant la rédemption éternelle.
Hébreux 10.4 Daniel 9.24 Hébreux 7.27 1 Thessaloniciens 1.10 Hébreux 10.9-10.14
13 Car, si le sang des boucs et des taureaux, si la cendre d’une vache dont on asperge ceux qui ont contracté quelque souillure sanctifient et procurent du moins la pureté du corps,
Lévitique 16.14-16.16 Psaumes 51.7 Nombres 19.2-19.21 1 Pierre 1.22 Nombres 8.7
14 à combien plus forte raison le sang du Christ qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme victime immaculée, purifiera-t-il notre conscience des œuvres de mort pour le service du Dieu vivant !
1 Pierre 3.18 Hébreux 1.3 Hébreux 9.12 Hébreux 6.1 Tite 2.14

La mort de Jésus scelle la nouvelle Alliance

15 C’est pour cela qu’il est médiateur du nouveau testament, et ainsi, sa mort étant intervenue pour le rachat des fautes commises sous l’ancien, les élus reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
1 Timothée 2.5 Hébreux 12.24 Hébreux 9.28 Hébreux 3.1 Hébreux 11.39-11.40
16 Car, là où il y a testament, il est nécessaire qu’intervienne la mort du testateur.
17 Un testament n’entre en vigueur qu’après la mort ; il reste sans effet tant que vit le testateur.
Galates 3.15 Jean 14.27 Genèse 48.21
18 C’est ainsi que le premier testament lui-même n’a pas débuté sans une effusion de sang.
Exode 24.3-24.8 Exode 12.22 Hébreux 8.7-8.9 Hébreux 9.22 Hébreux 9.14
19 Quand Moïse eut proclamé tous les préceptes de la loi devant l’assemblée du peuple, il prit du sang des taureaux et des boucs immolés, avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope ; puis il en aspergea le livre même et tout le peuple en disant :
Hébreux 9.12 Nombres 19.6 Nombres 19.18 1 Pierre 1.2 Lévitique 14.4-14.7
20 Voici le sang de l’alliance que Dieu a contractée avec vous.
Matthieu 26.28 Exode 24.8 Hébreux 13.20 Deutéronome 29.12 Zacharie 9.11
21 Il en aspergea également la tente ainsi que tous les ustensiles du culte.
Lévitique 8.15 Lévitique 8.19 Exode 29.36 Exode 29.12 Ezéchiel 43.18-43.26
22 D’ailleurs, la loi porte que le sang sert en général à toutes les purifications : sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon.


Lévitique 17.11 Lévitique 6.7 Lévitique 5.18 Lévitique 4.26 Lévitique 14.25
23 Puis donc que les symboles des réalités célestes réclamaient une telle purification, il fallait que les réalités elles-mêmes fussent purifiées par des sacrifices encore supérieurs.
Hébreux 8.5 Hébreux 9.24 Luc 24.26 Apocalypse 5.9 1 Pierre 1.19-1.21
24 Car ce n’est pas dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, simple image du sanctuaire véritable, que le Christ est entré ; c’est dans le ciel même qu’il a pénétré pour paraître maintenant en notre faveur devant la face de Dieu.
Hébreux 8.2 Colossiens 3.2 Exode 28.29 Ephésiens 4.8-4.11 Jean 16.28
25 Ce n’est pas non plus pour s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui entrait dans le sanctuaire une fois l’an pour offrir un sang qui n’est pas le sien ;
Hébreux 9.7 Hébreux 10.19 Hébreux 9.14 Lévitique 16.2-16.34 Hébreux 9.26
26 il aurait alors dû souffrir plusieurs fois depuis le commencement du monde, tandis qu’il ne s’est montré qu’une seule fois, à la fin des temps, pour anéantir le péché par son sacrifice.
1 Pierre 1.20 Hébreux 7.27 Hébreux 1.2 Hébreux 9.12 Matthieu 25.34
27 Comme il est écrit que les hommes ne meurent qu’une fois et qu’ensuite vient le jugement,
2 Corinthiens 5.10 Ecclésiaste 12.14 Jude 1.15 Ecclésiaste 12.7 Ecclésiaste 3.20
28 de même, le Christ ne s’est offert qu’une fois pour effacer les péchés de la multitude ; et, s’il doit apparaître une seconde fois, ce sera, non plus en raison du péché, mais pour apporter le salut à ceux qui l’attendent.
1 Pierre 2.24 Romains 6.10 Tite 2.13 1 Pierre 3.18 Esaïe 25.9

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.