Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 23.4
Bible des moines de Maredsous


1 Et Paul dit, les yeux fixés sur les membres du Conseil : « Frères, c’est dans la loyauté de ma conscience que je me suis comporté devant Dieu jusqu’à ce jour... »
2 Mais le grand prêtre Ananie le fit frapper sur la bouche par un de ses voisins.
3 À quoi Paul de répliquer : « Et toi, Dieu te frappera aussi, hypocrite ! Tu sièges là pour me juger selon la loi, et tu la violes en me faisant frapper ! »
4 Des assistants lui dirent : « C’est le grand prêtre de Dieu que tu outrages. »
5 Paul dit alors : « Je ne savais pas que ce fût un grand prêtre, frères ; de fait il est écrit : Tu ne parleras point mal du prince de ton peuple. »


6 Alors, comme il savait que le Conseil se partageait en sadducéens et en pharisiens, Paul s’écria devant l’assemblée : « Frères, je suis pharisien, fils de pharisien ; c’est à cause de mon espérance en la résurrection des morts que je suis traduit en jugement. »
7 Ces paroles mirent la brouille entre pharisiens et sadducéens, et l’assemblée se trouva divisée.
8 (Car les sadducéens nient la résurrection, ainsi que l’existence des anges et des esprits, tandis que les pharisiens admettent l’une et l’autre.)
9 Il y eut alors un beau tapage : quelques scribes du parti pharisien se levèrent pour contester bruyamment : « Nous ne trouvons rien à reprendre en cet homme. (Voyez un peu) si ce n’est pas un esprit qui lui a parlé, ou un ange... »
10 L’altercation redoubla de violence, si bien que le tribun, redoutant que Paul ne finit par être mis en pièces, fit descendre la troupe pour l’enlever de leurs mains, et le reconduire au fortin.


11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul : « Courage, lui dit-il ; tu m’as rendu témoignage à Jérusalem, ainsi faut-il que tu témoignes encore à Rome. »

Complot de fanatiques

12 Quand le jour parut, les Juifs tinrent un conciliabule où ils jurèrent avec imprécation de ne manger ni boire jusqu’à ce qu’ils eussent tué Paul.
13 Ils étaient plus de 40 ainsi conjurés.
14 Ils allèrent trouver les grands prêtres et les anciens pour leur déclarer : « Nous avons juré solennellement de ne rien manger avant d’avoir tué Paul.
15 Allez donc maintenant, avec le Conseil, requérir le tribun de le faire comparaître devant vous, comme si vous vouliez instruire son cas plus à fond ; et nous, nous sommes prêts à le supprimer durant le trajet. »


16 Mais le neveu de Paul, du côté de sa sœur, avait eu vent du complot. Il accourut à la forteresse et en avertit son oncle.
17 Paul appela un des centurions : « Conduis, dit-il, ce jeune homme chez le tribun : il a quelque chose à lui communiquer. »
18 Le centurion l’introduisit donc auprès du tribun en disant : « Le prisonnier Paul m’a appelé pour me prier de t’amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire. »
19 Le tribun le prit par la main et, le conduisant à l’écart, lui demanda : « Qu’as-tu à me faire savoir ? »
20 Il répondit : « Les Juifs sont convenus de te prier de produire Paul demain, devant le Grand Conseil, sous prétexte d’une instruction approfondie de son cas.
21 N’en crois rien ; c’est un guet-apens que lui ont dressé plus de 40 d’entre eux, qui ont solennellement juré de ne rien manger ni boire qu’ils ne l’aient tué. Tout est prêt, et ils n’attendent que ton acquiescement. »
22 Alors le tribun congédia le jeune homme avec défense de dire à personne qu’il l’avait mis au courant.

Paul déféré au gouverneur romain

23 Puis il appela deux centurions et leur dit : « Tenez prêts 200 soldats, 70 cavaliers, et 200 lanciers pour aller à Césarée à la troisième heure de la nuit.
24 Préparez aussi des montures pour Paul, que vous aurez à conduire en toute sécurité au gouverneur Félix. »
25 Il avait écrit une lettre dont voici la teneur :


26 « Claude Lysias à son Excellence le gouverneur Félix, salut !
27 L’homme que voici avait été appréhendé par les Juifs qui se mettaient en devoir de le tuer quand je suis intervenu avec la troupe et le leur ai enlevé, sachant qu’il était citoyen romain.
28 J’ai voulu savoir au juste ce dont on l’accusait et je l’ai fait comparaître devant le Grand Conseil.
29 J’ai trouvé qu’on l’incriminait à propos de questions relatives à leur loi, mais sans aucun grief qui méritât la mort ou la prison.
30 Cependant, informé d’un guet-apens qu’on montait contre lui, je te l’envoie d’urgence, non sans avoir signifié aux accusateurs qu’ils eussent à porter devant toi leurs griefs. Adieu. »


31 Suivant l’ordre reçu, les soldats prirent Paul et le conduisirent de nuit jusqu’à Antipatris.
32 Le lendemain, ils laissèrent les cavaliers l’escorter, et revinrent au fortin.
33 À leur arrivée à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent Paul.
34 Il lut la lettre et s’informa de quelle province était le prisonnier. Apprenant qu’il était de Cilicie, il lui dit :
35 « Je t’entendrai quand tes accusateurs seront arrivés. » Et il le fit garder dans le prétoire d’Hérode.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.