Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Matthieu 19 Bible des moines de Maredsous
1 Après ces discours, Jésus quitta la Galilée pour gagner le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. 2 Une grande foule le suivit, et il guérit leurs malades. 3Mc 10.2-12 Les pharisiens l’abordèrent pour le mettre à l’épreuve : « Un homme a-t-il le droit de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? » lui demandèrent-ils. 4 Il répondit : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, les fit homme et femme, et dit : 5C’est pourquoi, l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme ; et les deux ne feront qu’une seule chair ? 6 Ainsi donc, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a conjoint, que l’homme ne le sépare pas ! » 7 Ils lui disent : « Mais alors, pourquoi Moïse a-t-il prescrit, pour répudier la femme, de lui donner un acte de divorce ? » – 8 « C’est, leur dit-il, en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi. 9 Or je vous le déclare, celui qui répudie sa femme, (sauf en cas d’union irrégulière), et en épouse une autre, commet l’adultère ; et celui qui épouse une femme répudiée, commet aussi l’adultère. »
10 Ses disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas intéressant de se marier ! » 11 Il répondit : « Tout le monde n’accepte pas cette règle, mais bien ceux qui en ont reçu le don. 12 Car s’il y a des eunuques nés tels du sein de leur mère, s’il y a des eunuques rendus tels par la main des hommes, il en est aussi qui se sont eux-mêmes rendus tels pour le royaume des cieux. Qui peut comprendre, comprenne. » 13Mc 10.13-16 – Lc 18.15-17 Alors, on lui présenta de petits enfants afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les rabrouaient. 14 Jésus leur dit : « Laissez ces petits enfants ; ne les empêchez pas de venir à moi ; c’est à leurs pareils qu’appartient le royaume des cieux. » 15 Il leur imposa les mains et continua sa route. 16Mc 10.17-31 – Lc 18.18-30 Quelqu’un s’approcha de lui : « Maître, dit-il, que pourrais-je faire de bon pour gagner la vie éternelle ? » Jésus lui dit : 17 « Pourquoi me questionnes-tu sur le bien à faire ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » – 18 « Lesquels ? » lui dit-il. Jésus répondit : « Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne voleras point ; tu ne porteras point de faux témoignage ; 19 honore ton père et ta mère ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 20 Le jeune homme lui dit : « J’ai observé tout cela ; que me manque-t-il encore ? » – 21 « Si tu veux être parfait, dit Jésus, va vendre tes biens, donne-les aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » 22 Entendant ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste : il avait de grandes propriétés.
23 Et Jésus dit alors à ses disciples : « Oui, vous dis-je, il est difficile pour un riche d’entrer dans le royaume des cieux ! 24 Je vous le répète : un chameau s’introduit plus aisément dans un chas d’aiguille, qu’un riche dans le royaume de Dieu. » 25 À ces mots, les disciples dirent avec stupéfaction : « Qui donc peut être sauvé ? » 26 Jésus les regarda, et dit : « Aux hommes cela est impossible ; mais à Dieu tout est possible. »
27 Pierre prit alors la parole : « Vois ! dit-il, nous autres, nous avons tout quitté pour te suivre ; que nous en reviendra-t-il ? » 28 Jésus leur dit : « Oui, je vous le déclare : au jour de la renaissance du monde, quand le Fils de l’Homme siégera sur le trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez de même sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. 29 Et quiconque aura laissé pour moi, maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, ou terres, recevra le centuple et possédera la vie éternelle. »
30 « Bien des premiers seront derniers, et des derniers premiers. »
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.