Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 11
Bible des moines de Maredsous


1 L’esprit m’enleva et me transporta à la porte orientale du temple du Seigneur, celle qui regarde le levant. Il y avait à l’entrée de cette porte 25 hommes, parmi lesquels je distinguai Jazania fils d’Azzur, et Pelatia fils de Banaïa, chefs du peuple. 2 « Fils d’homme, me dit le Seigneur, ce sont là les machinateurs de perversité, les gens qui sèment de mauvais conseils dans cette ville, 3 ceux qui disent : N’est-ce pas bientôt le moment de rebâtir nos maisons ? Voici la marmite, et nous sommes la viande. – 4 C’est pourquoi, prophétise contre eux, prophétise, fils d’homme ! »

5 Alors l’esprit du Seigneur m’empoigna et il me parla : « Dis : Oracle du Seigneur : Voilà comment vous parlez, maison d’Israël ; mais je connais les pensées qui vous montent à l’esprit. 6 Dans cette ville, vous avez fait meurtre sur meurtre, vous avez rempli les rues de cadavres. 7 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Les morts dont vous avez couché les cadavres dans la ville, ce sont eux la viande, et la ville c’est la marmite. Mais vous, je vous en ferai sortir. 8 Vous redoutez l’épée, et je ferai venir l’épée sur vous – oracle du Seigneur Yahvé. 9 Je vous ferai sortir de la ville, je vous livrerai aux mains des étrangers et je sévirai contre vous. 10 Vous tomberez sous l’épée, je sévirai contre vous sur les confins d’Israël, et vous saurez que je suis le Seigneur. 11 Cette ville ne sera pas pour vous la marmite et vous ne serez pas comme la viande à l’intérieur : C’est sur les confins d’Israël que je vous jugerai. 12 Et vous saurez que je suis le Seigneur dont vous n’observez pas les lois, dont vous ne mettez pas les ordonnances en pratique, puisque vous suivez les coutumes des peuples qui vous entourent. »

13 Or, tandis que je prophétisais, Pelatia fils de Banaïa tomba mort. Alors, prosterné la face contre terre, je clamai : « Ah, Seigneur Yahvé, vas-tu anéantir ce qui reste d’Israël ? » 14 La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes : 15 « Fils d’homme, tes frères, tes propres frères, la maison d’Israël tout entière, les gens de Jérusalem disent d’eux : Les voilà loin du Seigneur ! C’est à nous que ce pays appartient vraiment. – 16 Dis-leur donc : Voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés en diverses contrées et je leur suis, pour un peu de temps, un sanctuaire dans les pays où ils sont allés. 17 Aussi, dis-leur : Voici ce que dit le Seigneur Yahvé : Je vous rassemblerai d’entre les nations et je vous recueillerai des contrées où vous avez été dispersés, pour vous rendre le pays d’Israël. 18 Quand ils y seront rentrés et qu’ils en auront extirpé les idoles et les objets abominables, 19 je leur donnerai à tous un seul cœur et je les animerai d’un esprit nouveau ; j’extirperai de leur corps leur cœur de pierre pour le remplacer par un cœur de chair, 20 afin qu’ils observent mes lois, qu’ils gardent et pratiquent mes commandements, qu’ils soient mon peuple et que je sois leur Dieu. 21 Quant à ceux dont le cœur s’attache à leurs idoles et à leurs pratiques abominables, je ferai peser sur leurs têtes le poids de leur conduite – oracle du Seigneur Yahvé. » 22 À ce moment, les chérubins déployèrent leurs ailes et les roues se mirent en mouvement avec eux, tandis que la Gloire du Dieu d’Israël reposait sur eux. 23 La Gloire du Seigneur, s’élevant alors de l’intérieur de la ville, alla s’arrêter sur la montagne qui est à l’orient de la cité. 24 Puis l’esprit m’enleva et me ramena en Chaldée, en vision, par l’esprit de Dieu, auprès des exilés. Alors s’évanouit la vision que j’avais contemplée ; 25 et je racontai aux exilés tout ce que le Seigneur m’avait fait voir.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.