Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 10
Bible des moines de Maredsous


1 Je regardai. Sur la voûte qui était tendue par-dessus la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir, une sorte de trône apparaissant au-dessus d’eux. 2 (Le Seigneur) dit alors à l’homme vêtu de lin : « Passe entre les roues, sous les chérubins ; emplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands ces braises sur la cité. » Et il y alla sous mes yeux. 3 Quand l’homme fit cela, les chérubins se tenaient à droite du temple, et la nuée remplissait le parvis intérieur. 4 La Gloire du Seigneur s’éleva de dessus les chérubins vers le seuil du temple, et tandis que la splendeur de la Gloire du Seigneur remplissait le parvis, la nuée envahissait le temple. 5 Le bruissement des ailes des chérubins se faisait entendre jusque dans le parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu’il parle. 6 Quand il eut donné à l’homme vêtu de lin l’ordre de prendre du feu dans l’intervalle des roues, entre les chérubins, celui-ci vint se poster près d’une roue, 7 et (un des) chérubins étendit la main vers le feu qui se trouvait au milieu des chérubins ; il en retira des braises, qu’il mit dans la main de l’homme vêtu de lin, lequel les prit et sortit.

8 Je regardai. Les chérubins avaient sous leurs ailes comme des mains humaines. 9 Je regardai encore. À côté des chérubins il y avait quatre roues, une près de chacun. Elles avaient l’éclat de la gemme de Tarsis. 10 Elles semblaient toutes les quatre avoir la même forme, chacune paraissant engagée au milieu de l’autre. 11 En se déplaçant dans les quatre directions, elles avançaient sans se retourner, car elles allaient toujours dans la direction prise par celle qui était en tête, sans se retourner dans leur mouvement. 12 Tout le corps (des chérubins), leur dos, leurs mains et leurs ailes, ainsi que les roues, étaient garnis d’yeux tout autour ; chacun des quatre avait une roue. 13 J’entendis qu’on donnait à ces roues le nom de tourbillon. 14 Chacun (des chérubins) avait quatre visages : Le premier, celui d’un chérubin, le second, un visage humain, le troisième, celui d’un taureau, et le quatrième, celui d’un aigle. 15 Les chérubins s’élevèrent : c’étaient les êtres vivants que j’avais vus sur les rives du Cobar. 16 Quand les chérubins se déplaçaient, les roues se déplaçaient avec eux ; quand ils déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues ne s’écartaient pas d’eux. 17 S’arrêtaient-ils, les roues s’arrêtaient, s’élevaient-ils dans l’espace, elles s’élevaient également, car l’esprit de ces êtres vivants était (aussi) en elles.

18 La Gloire du Seigneur quitta le seuil du temple et se posa sur les chérubins. 19 Ceux-ci déployèrent leurs ailes, et je les vis s’élever de terre avec les roues à côté d’eux pour partir. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale du temple ; ils étaient surmontés par la Gloire du Seigneur. 20 C’était bien là les êtres vivants que j’avais vus sous le Dieu d’Israël, aux rives du Cobar ; et je reconnus les chérubins : 21 à chacun quatre figures et quatre ailes, et sous les ailes, quelque chose comme des mains humaines. 22 Leurs figures ressemblaient à celles que j’avais vues sur les bords du Cobar. Chacun d’eux allait droit devant soi.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.