Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 1
Bible des moines de Maredsous


1. Vision inaugurale

Introduction : Dieu présent au milieu des exilés

1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, tandis que je me trouvais parmi les déportés, sur les rives du fleuve Cobar, les cieux s’ouvrirent, et je contemplai des visions divines.


2 Le cinquième jour du mois, – c’était la cinquième année de la captivité du roi Joakin, –
3 la parole du Seigneur fut adressé au prêtre Ézéchiel fils de Buzi, en Chaldée, sur les rives du fleuve Cobar. C’est à cet endroit que la main du Seigneur fut sur moi.

La rencontre du Dieu vivant

4 J’eus donc une vision : Du nord soufflait un vent impétueux, un gros nuage avec une gerbe de feu rayonnante, et du centre, sortant du sein du feu, quelque chose qui avait l’éclat du vermeil.


5 Au centre, on distinguait l’image de quatre êtres qui paraissaient avoir une forme humaine.
6 Chacun avait quatre visages, chacun avait quatre ailes.
7 Droites étaient leurs jambes, dont les sabots, semblables à des sabots de taureau, étincelaient comme du bronze poli.
8 Sur leurs quatre côtés, des mains humaines sortaient de dessous leurs ailes. Tous les quatre avaient leurs visages et leurs ailes.
9 Leurs ailes se touchaient l’une l’autre. Quand ils se déplaçaient, ils ne se tournaient pas : chacun marchait droit devant soi.
10 Quant à l’aspect de leurs visages, ils avaient tous quatre un visage humain par devant, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de taureau à gauche, et tous quatre une face d’aigle.
11 Voilà pour leurs faces. Leurs ailes étaient déployées vers le haut; chacun d’eux avait deux ailes touchant celles des autres et deux qui lui couvraient le corps.
12 Ils allaient chacun droit devant soi, ils allaient du côté où les faisaient aller l’esprit ; ils ne se tournaient pas en avançant.
13 Au milieu de ces êtres, on apercevait quelque chose comme des braises incandescentes, comme des torches circulant entre eux ; et de ce feu qui projetait un éclat éblouissant, jaillissaient des éclairs.
14 Les êtres zigzaguaient, pareils à la foudre.


15 Or, tandis que je contemplais ces êtres vivants, je vis à terre, à côté de chacun des quatre, une roue.
16 L’aspect et la structure de ces roues étaient ceux de la gemme de Tarsis. Elles étaient toutes quatre semblables, et paraissaient construites de telle manière que l’une se trouvait engagée dans l’autre.
17 Elles pouvaient se déplacer dans quatre directions, sans se retourner dans leur mouvement.
18 Leurs jantes étaient d’une hauteur terrifiante, garnies d’yeux sur toute la circonférence.
19 Quand les êtres vivants se déplaçaient ou s’élevaient de terre, les roues se déplaçaient et s’élevaient avec eux.
20 Là où les poussait l’esprit, ils allaient, et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit de l’être vivant animait aussi les roues.
21 Quand ils avançaient, elles avançaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; s’élevaient-ils de terre, les roues également s’élevaient ; car l’esprit de ces êtres vivants était aussi dans les roues.


22 Dominant la tête de ces êtres, il y avait quelque chose qui ressemblait à une voûte limpide comme le cristal, tendue au-dessus de leurs têtes.
23 Sous cette voûte leurs ailes étaient déployées jusqu’à se toucher, chacun en ayant (toutefois) deux qui lui couvraient le corps.
24 J’entendais, tandis qu’ils allaient, le bruit de leurs ailes, pareil au bruit des grandes eaux, à la voix du Tout-Puissant, un tumulte semblable à celui d’un camp.
25 Lorsqu’ils s’arrêtaient, ils repliaient leurs ailes. Et il y avait un tumulte au-dessus de la voûte qui dominait leurs têtes.


26 Au-dessus de cette voûte, il y avait, semblable à une pierre de saphir, une sorte de trône ; et tout en haut de cette sorte de trône, une apparence d’homme.
27 Je vis qu’elle avait l’éclat du vermeil, comme si elle baignait dans le feu depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessus, tandis qu’au dessous, je vis comme du feu qui répandait son éclat en tous sens.
28 Tel l’arc qui apparaît dans la nuée en un jour de pluie, telle était la splendeur qui l’environnait. Cette vision, c’était l’image de la Gloire du Seigneur.

Mission d’Ézéchiel

À cette vue, je tombai la face contre terre, et j’entendis une voix qui parlait :

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.