Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Exode 14.12
Bible des moines de Maredsous


Le passage de la mer : de l’esclavage à la liberté

1 Le Seigneur dit à Moïse :
2 «Dis aux Israélites de changer de direction, et de venir camper devant Piahirot, entre Migdol et la mer, en face de Baal-Sephon : vous camperez vis-à-vis de ce lieu, près de la mer.
3 Le Pharaon va se dire : Les Israélites se sont égarés dans le pays, le désert les tient enfermés.
4 J’endurcirai le cœur du Pharaon, qui va se lancer à leur poursuite ; mais je triompherai glorieusement du Pharaon et de toute son armée, et les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur. » Les Israélites obéirent.


5 Quand on vint rapporter au roi d’Égypte que le peuple s’était enfui, le cœur du Pharaon et de ses gens se retourna contre le peuple : « Qu’avons-nous fait, dirent-ils, en laissant partir Israël, et en renonçant ainsi à sa main-d’œuvre ! »
6 Le Pharaon fit atteler son char et emmena ses troupes avec lui.
7 Il choisit 600 chars d’élite et tous les chars égyptiens, avec des hommes de guerre sur chacun d’eux.
8 Le Seigneur endurcit le cœur du Pharaon, le roi d’Égypte, qui se mit à la poursuite des Israélites. Ceux-ci s’en étaient allés la tête haute.
9 Les Égyptiens se mirent à leur poursuite et les atteignirent à leur campement au bord de la mer ; tous les chevaux des chars du Pharaon, ses cavaliers et son armée les atteignirent près de Piahirot, en face de Baal-Sephon.


10 À l’approche du Pharaon, les Israélites, regardant au loin, aperçurent les Égyptiens lancés à leur poursuite. Ils furent saisis d’effroi et invoquèrent le Seigneur à grands cris.
11 Ils dirent à Moïse : « Manquait-il de tombeaux en Égypte, pour que tu nous aies menés mourir au désert ? Que nous as-tu fait, en nous tirant d’Égypte ?
12 Ne te l’avions-nous pas dit en Égypte : Laisse-nous servir les Égyptiens ; mieux vaut être esclaves des Égyptiens que de mourir dans le désert. »
13 Moïse répondit au peuple : « Rassurez-vous ; tenez bon, et vous verrez la délivrance que le Seigneur va opérer pour vous en ce jour : les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez jamais plus.
14 Le Seigneur combattra pour vous ; vous n’avez qu’à vous tenir tranquilles. »


15 Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi cries-tu vers moi ? Dis aux Israélites de se mettre en marche.
16 Et toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer et fends-la, afin que les Israélites puissent la traverser à pied sec.
17 Moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens, pour qu’ils s’y engagent après eux, et je triompherai glorieusement du Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers.
18 Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j’aurai remporté ce glorieux triomphe sur le Pharaon, ses chars et ses cavaliers. »


19 L’Ange de Dieu, qui marchait en tête de l’armée des Israélites, vint se placer derrière eux; la colonne de nuée qui les précédait alla se placer derrière eux,
20 entre le camp des Égyptiens et celui d’Israël. Elle était obscure, et elle éclairait la nuit. Et ils ne purent approcher l’un de l’autre, de toute la nuit.


21 Moïse étendit la main sur la mer. Le Seigneur la fit refouler par un impétueux vent d’est, qui souffla toute la nuit. Il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent,
22 et les Israélites descendirent à pied sec au milieu de la mer, tandis que les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
23 Les Égyptiens les poursuivirent : tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers, s’engagèrent à leur suite dans le lit de la mer.
24 Vers la veille du matin, le Seigneur, du haut de la colonne de feu et de nuée, regarda l’armée des Égyptiens et y jeta la panique.
25 Il bloqua les roues de leurs chars, de telle sorte qu’ils avançaient à grand-peine. Les Égyptiens dirent alors : « Fuyons devant Israël, car le Seigneur combat pour lui contre l’Égypte. »
26 Le Seigneur dit à Moïse : « Étends la main sur la mer, et les eaux reviendront sur les Égyptiens, leurs chars et leurs cavaliers. »
27 Moïse étendit la main sur la mer, qui, au point du jour, rentra dans son lit habituel. Les Égyptiens en retraite la rencontrèrent, et le Seigneur les culbuta au milieu de la mer.
28 Les eaux qui revenaient submergèrent les chars, les cavaliers et toute l’armée du Pharaon, qui étaient descendus dans la mer à la suite des Israélites. Il n’en resta pas un seul.
29 Mais les Israélites avaient marché à pied sec dans le lit de la mer, tandis que les eaux formaient comme une muraille à droite et à gauche.


30 C’est ainsi qu’en ce jour-là, le Seigneur délivra Israël de la main des Égyptiens. Et Israël vit les cadavres des Égyptiens sur le rivage de la mer.
31 Israël vit avec quelle puissance la main du Seigneur avait agi contre les Égyptiens. Aussi le peuple craignit-il le Seigneur, et il eut confiance en lui, ainsi qu’en Moïse, son serviteur.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.