Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 42
Bible des moines de Maredsous


1 Apprenant qu’il y avait du blé en Égypte, Jacob dit à ses fils : « À quoi bon rester à vous regarder les uns les autres ? 2 J’ai appris qu’il y a du blé en Égypte. Descendez-y pour nous en acheter ; ainsi nous pourrons survivre, et nous échapperons à la mort. » 3 Dix frères de Joseph descendirent en Égypte pour y acheter du blé. 4 Jacob n’avait pas laissé partir avec ses frères Benjamin, frère de Joseph. « Je crains, se disait-il, qu’il ne lui arrive quelque malheur. » 5 Les fils d’Israël arrivèrent donc au milieu d’une foule d’autres gens pour acheter des vivres, car la famine régnait au pays de Canaan. 6 Joseph était le gouverneur de la contrée, et c’est lui qui réglait la vente du blé à tout le monde. Dès leur arrivée, les frères de Joseph se prosternèrent devant lui, la face contre terre. 7 Joseph les reconnut aussitôt, mais, se comportant vis-à-vis d’eux comme un étranger, il leur dit avec rudesse : « D’où venez-vous ? » – « Du pays de Canaan, répondirent-ils, pour acheter des vivres. » 8 Ainsi Joseph avait bien reconnu ses frères, mais eux ne le reconnurent pas. 9 Il se rappela les songes qu’il avait eus à leur sujet. Il leur dit : « Vous êtes des espions : vous êtes venus repérer les points faibles du pays. » – 10 « Non, mon seigneur, répondirent-ils, tes serviteurs sont venus acheter des vivres. 11 Nous sommes tous fils d’un même père, nous sommes d’honnêtes gens ; tes serviteurs ne sont pas des espions. » – 12 « Pas du tout, leur dit-il, vous êtes venus repérer les points faibles du pays. » 13 Ils répondirent : « Nous sommes douze frères, fils d’un même père, au pays de Canaan. Le plus jeune est pour le moment chez notre père, l’autre n’est plus. » 14 Joseph leur dit : « Je maintiens ce que j’ai dit : vous êtes des espions. 15 Vous allez d’ailleurs subir une épreuve. Par la vie de Pharaon, vous ne sortirez point d’ici que votre frère n’y soit venu. 16 Envoyez l’un de vous chercher votre frère, tandis que vous resterez prisonniers. Vos dires seront ainsi contrôlés et l’on saura si vous avez dit la vérité. Sinon, par la vie de Pharaon, vous êtes des espions ! » 17 Et il les fit mettre en prison trois jours durant.

18 Le troisième jour, Joseph leur dit : « Faites ceci, et vous aurez la vie sauve, car je suis plein de respect pour Dieu. 19 Si vous êtes d’honnêtes gens, qu’un seul d’entre vous reste détenu en prison, tandis que vous irez porter du blé pour nourrir vos familles. 20 Ensuite, ramenez-moi votre plus jeune frère, pour que l’on puisse vérifier vos dires, et vous ne mourrez pas. » Ils acceptèrent 21 et se dirent l’un à l’autre : « Vraiment, nous expions le crime commis contre notre frère, car nous avions vu l’angoisse de son âme quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons pas écouté ! Voilà pourquoi ce malheur nous est arrivé. » – 22 « Ne vous avais-je pas dit, répondit Ruben, de ne point pécher contre l’enfant ? Vous ne m’avez pas écouté, aussi son sang nous est-il réclamé. » 23 Or, ils ne savaient pas que Joseph les comprenait, car ils avaient usé d’interprète. 24 Joseph les quitta pour pleurer. Puis il revint leur parler ; il choisit Siméon, qu’il fit enchaîner sous leurs yeux.

25 Joseph ordonna ensuite qu’on remplît de blé leurs sacs à provisions, qu’on remît l’argent de chacun dans son sac de voyage et qu’on leur donnât des provisions pour la route ; ainsi fut fait. 26 Ils chargèrent le blé sur leurs ânes et partirent. 27 À l’étape, l’un d’eux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, et aperçut son argent à l’ouverture du sac. 28 « On m’a rendu mon argent, dit-il à ses frères ; le voici dans mon sac ! » Le cœur leur manqua, et, saisis d’effroi, ils se dirent l’un à l’autre : « Qu’est-ce que Dieu nous a fait ? »

29 Ils revinrent près de Jacob, leur père, au pays de Canaan, et ils lui racontèrent en ces termes tout ce qui leur était arrivé : 30 « L’homme qui gouverne le pays nous a parlé durement et nous a pris pour des espions. 31 Nous avons protesté que nous étions d’honnêtes gens, pas des espions ; 32 que nous étions douze frères, fils d’un même père, que l’un n’était plus, et que le plus jeune était pour le moment avec notre père au pays de Canaan. 33 Le gouverneur du pays nous a dit : Voici à quoi je reconnaîtrai que vous êtes honnêtes : laissez auprès de moi un de vos frères, emportez ce qu’il faut de blé pour nourrir vos familles, et partez. 34 Vous m’amènerez alors votre plus jeune frère : ainsi je saurai que vous n’êtes pas des espions, mais d’honnêtes gens. Je vous rendrai alors votre frère, et vous pourrez trafiquer dans le pays. »

35 Ils vidèrent leurs sacs ; et voici que la bourse d’argent de chacun se trouvait dans son sac. Quand ils virent, eux et leur père, leur argent, ils prirent peur. 36 Jacob, leur père, leur dit : « Vous m’enlevez mes enfants ! Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous voulez prendre encore Benjamin ! C’est sur moi que tout cela tombe ! » 37 Ruben lui dit : « Fais mourir mes deux fils si je ne te ramène pas Benjamin ! Confie-le moi, et je te le ramènerai. » – 38 « Mon fils, reprit Jacob, ne descendra point avec vous, car son frère est mort, et lui seul reste. S’il lui arrivait un accident au cours du voyage que vous allez faire, vous feriez descendre mes cheveux blancs au séjour des morts, sous le poids de la douleur. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.