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Hébreux 9.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le sanctuaire de la nouvelle alliance

1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance.
5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus .
6 Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert , tant que le premier tabernacle subsistait .
9 C’est une figure pour le temps actuel , l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte ,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés , sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .
18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée .
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;
26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

Lexique biblique « epei »

Strong numéro : 1893 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐπεί

Vient de 1909 et 1487

Mot translittéré Type de mot

epei (ep-i’)

Conjonction

Définition de « epei »
  1. quand, depuis.
    1. du temps : après.
    2. d’une cause : depuis, voyant cela, parce que.
« epei » est traduit dans la Louis Segond par :

parce que, puisque, comme, après, car, autrement, ainsi, or ; 27

Concordance biblique grecque du mot « epei »

Matthieu 18.32
Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que (epei) tu m’en avais supplié ;

Matthieu 27.6
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent , et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque (epei) c’est le prix du sang.

Marc 15.42
Le soir étant venu , comme (epei) c’était la préparation, c’est-à-dire , la veille du sabbat, —

Luc 1.34
Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il , puisque (epei) je ne connais point d’homme ?

Luc 7.1
Après (epei) avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l’écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.

Jean 13.29
car quelques-uns pensaient que, comme (epei) Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.

Jean 19.31
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, — car (epei) c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, — les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât .

Romains 3.6
Loin de ! Autrement (epei), comment Dieu jugerait-il le monde ?

Romains 11.6
Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement (epei) la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement (epei) l’œuvre n’est plus une œuvre.

Romains 11.22
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement (epei), tu seras aussi retranché .

1 Corinthiens 5.10
non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement (epei) , il vous faudrait sortir du monde.

1 Corinthiens 7.14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement , vos (epei) enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

1 Corinthiens 14.12
De même vous, puisque (epei) vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment .

1 Corinthiens 14.16
Autrement (epei), si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?

1 Corinthiens 15.29
Autrement (epei), que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?

2 Corinthiens 11.18
Puisqu’il en est (epei) plusieurs qui se glorifient selon la chair, je me glorifierai aussi.

2 Corinthiens 13.3
puisque (epei) vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous.

Hébreux 2.14
Ainsi (epei) donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même , afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable,

Hébreux 4.6
Or (epei), puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer , et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

Hébreux 5.2
Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés , puisque (epei) la faiblesse est aussi son partage .

Hébreux 5.11
Nous avons beaucoup à dire là-dessus , et des choses difficiles à expliquer , parce que (epei) vous êtes devenus lents à comprendre.

Hébreux 6.13
Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne (epei) pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même,

Hébreux 9.17
Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il (epei) n’a aucune force tant que le testateur vit .

Hébreux 9.26
autrement (epei), il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Hébreux 10.2
Autrement (epei), n’aurait-on pas cessé de les offrir , parce que ceux qui rendent ce culte , étant une fois purifiés , n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?

Hébreux 11.11
C’est par la foi que Sara elle-même , malgré son âge avancé, fut rendue capable davoir une postérité , parce qu (epei)’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse .


Cette Bible est dans le domaine public.