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Romains 9.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu

Israël et la promesse de Dieu

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :
2 Jéprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement . Amen !
6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet . Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,
7 et , pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
10 Et, de plus , il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein délection de Dieu subsistât , sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle , —
12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ;
13 selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü .
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de !
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion .
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde .
17 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi , il fait miséricorde à qui il veut , et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme -t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
20 Ô homme, toi plutôt, qui es -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur et un vase d’un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il appelés , non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;
26 et on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant .
27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé .
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

L’erreur d’Israël

30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi .
32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres . Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement ,
33 selon qu’il est écrit : Voici , je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus .

Lexique biblique « time »

Strong numéro : 5092 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
τιμή, ῆς, ἡ

Vient de 5099

Mot translittéré Type de mot

time (tee-may’)

Nom féminin

Définition de « time »
  1. une valeur par laquelle un prix est fixé
    1. du prix lui-même.
    2. prix payé ou reçu pour une personne ou chose achetée ou vendue.
  2. les honneurs qui appartiennent ou qui sont manifestés à quelqu’un.
    1. honneurs rendus à quelqu’un en raison de son rang ou de sa fonction.
    2. déférence, révérence.
« time » est traduit dans la Louis Segond par :

honorer, honneur, le prix, la valeur, le mérite, honnêteté, dignité ; 47

Concordance biblique grecque du mot « time »

Matthieu 27.6
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent , et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix (time) du sang.

Matthieu 27.9
Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur (time) de celui qui a été estimé , qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël ;

Jean 4.44
car il avait déclaré lui-même qu’un prophète n’est pas honoré (time) dans sa propre patrie.

Actes 4.34
Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient , apportaient le prix (time) de ce qu’ils avaient vendu ,

Actes 5.2
et retint une partie du prix (time), sa femme le sachant  ; puis il apporta le reste , et le déposa aux pieds des apôtres.

Actes 5.3
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix (time) du champ ?

Actes 7.16
et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre quAbraham avait acheté , à prix (time) d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem.

Actes 19.19
Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté  leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur (time) à cinquante mille pièces d’argent.

Actes 28.10
On nous rendit (time) de grands honneurs , et, à notre départ , on nous fournit les choses dont nous avions besoin.

Romains 2.7
réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur (time), la gloire et l’immortalité ;

Romains 2.10
Gloire, honneur (time) et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !

Romains 9.21
Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur (time) et un vase d’un usage vil ?

Romains 12.10
Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur (time), usez de prévenances réciproques.

Romains 13.7
Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur (time) à qui vous devez l’honneur (time).

1 Corinthiens 6.20
Car vous avez été rachetés à un grand prix (time). Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 7.23
Vous avez été rachetés à un grand prix (time) ; ne devenez pas esclaves des hommes.

1 Corinthiens 12.23
et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur (time). Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,

1 Corinthiens 12.24
tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur (time) à ce qui en manquait ,

Colossiens 2.23
Ils ont , à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite (time) et contribuent à la satisfaction de la chair.

1 Thessaloniciens 4.4
c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté (time),

1 Timothée 1.17
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur (time) et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

1 Timothée 5.17
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur (time), surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

1 Timothée 6.1
Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur (time), afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés .

1 Timothée 6.16
qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible , que nul homme n’a vu ni ne peut voir , à qui appartiennent l’honneur (time) et la puissance éternelle. Amen !

2 Timothée 2.20
Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases dhonneur (time), et les autres sont d’un usage vil.

2 Timothée 2.21
Si donc quelqu’un se conserve pur , en s’abstenant de ces choses, il sera un vase dhonneur (time), sanctifié , utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

Hébreux 2.7
Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur (time),

Hébreux 2.9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur (time) à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Hébreux 3.3
Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur (time) que la maison même.

Hébreux 5.4
Nul ne sattribue cette dignité (time), s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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