Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Corinthiens 7.23  / strong 5092     

1 Corinthiens 7.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Réponses à des questions

Sur le mariage et le célibat

1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avez écrit , je pense qu’il est bon pour l’homme de ne point toucher de femme.
2 Toutefois , pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
3 Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit , et que la femme agisse de même envers son mari.
4 La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement , le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme.
5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble , de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6 Je dis cela par condescendance, je n’en fais pas un ordre.
7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
8 À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.
9 Mais s’ils manquent de continence , qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler .
10 À ceux qui sont mariés , j’ordonne , non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 si elle est séparée , qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari.
14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement , vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15 Si le non-croyant se sépare , qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
16 Car que sais-tu , femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu , mari, si tu sauveras ta femme ?
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Églises.
18 Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis , qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis , qu’il ne se fasse pas circoncire .
19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
20 Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé .
21 As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiète pas ; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.
22 Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même , l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.
23 Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.
24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l’état il était lorsqu’il a été appelé .
25 Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle.
26 Voici donc ce que j’estime bon , à cause des temps difficiles qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi.
27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
28 Si tu t’es marié , tu n’as point péché ; et si la vierge s’est mariée , elle n’a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner .
29 Voici ce que je dis , frères, c’est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas,
31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe .
32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ;
33 et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.
34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit ; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
35 Je dis cela dans votre intérêt ; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
36 Si quelqu’un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l’âge nubile , et comme nécessaire de la marier , qu’il fasse ce qu’il veut , il ne pèche point ; qu’on se marie .
37 Mais celui qui a pris une ferme résolution , sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.
38 Ainsi , celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt , elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
40 Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l’Esprit de Dieu.

Lexique biblique « time »

Strong numéro : 5092 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
τιμή, ῆς, ἡ

Vient de 5099

Mot translittéré Type de mot

time (tee-may’)

Nom féminin

Définition de « time »
  1. une valeur par laquelle un prix est fixé
    1. du prix lui-même.
    2. prix payé ou reçu pour une personne ou chose achetée ou vendue.
  2. les honneurs qui appartiennent ou qui sont manifestés à quelqu’un.
    1. honneurs rendus à quelqu’un en raison de son rang ou de sa fonction.
    2. déférence, révérence.
« time » est traduit dans la Louis Segond par :

honorer, honneur, le prix, la valeur, le mérite, honnêteté, dignité ; 47

Concordance biblique grecque du mot « time »

Matthieu 27.6
Les principaux sacrificateurs les ramassèrent , et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix (time) du sang.

Matthieu 27.9
Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur (time) de celui qui a été estimé , qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël ;

Jean 4.44
car il avait déclaré lui-même qu’un prophète n’est pas honoré (time) dans sa propre patrie.

Actes 4.34
Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient , apportaient le prix (time) de ce qu’ils avaient vendu ,

Actes 5.2
et retint une partie du prix (time), sa femme le sachant  ; puis il apporta le reste , et le déposa aux pieds des apôtres.

Actes 5.3
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix (time) du champ ?

Actes 7.16
et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre quAbraham avait acheté , à prix (time) d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem.

Actes 19.19
Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté  leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur (time) à cinquante mille pièces d’argent.

Actes 28.10
On nous rendit (time) de grands honneurs , et, à notre départ , on nous fournit les choses dont nous avions besoin.

Romains 2.7
réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur (time), la gloire et l’immortalité ;

Romains 2.10
Gloire, honneur (time) et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !

Romains 9.21
Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur (time) et un vase d’un usage vil ?

Romains 12.10
Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur (time), usez de prévenances réciproques.

Romains 13.7
Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur (time) à qui vous devez l’honneur (time).

1 Corinthiens 6.20
Car vous avez été rachetés à un grand prix (time). Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 7.23
Vous avez été rachetés à un grand prix (time) ; ne devenez pas esclaves des hommes.

1 Corinthiens 12.23
et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur (time). Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur,

1 Corinthiens 12.24
tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur (time) à ce qui en manquait ,

Colossiens 2.23
Ils ont , à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite (time) et contribuent à la satisfaction de la chair.

1 Thessaloniciens 4.4
c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté (time),

1 Timothée 1.17
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur (time) et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

1 Timothée 5.17
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur (time), surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

1 Timothée 6.1
Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur (time), afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés .

1 Timothée 6.16
qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible , que nul homme n’a vu ni ne peut voir , à qui appartiennent l’honneur (time) et la puissance éternelle. Amen !

2 Timothée 2.20
Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases dhonneur (time), et les autres sont d’un usage vil.

2 Timothée 2.21
Si donc quelqu’un se conserve pur , en s’abstenant de ces choses, il sera un vase dhonneur (time), sanctifié , utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.

Hébreux 2.7
Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur (time),

Hébreux 2.9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur (time) à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

Hébreux 3.3
Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur (time) que la maison même.

Hébreux 5.4
Nul ne sattribue cette dignité (time), s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.