Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 2.10  / strong 2038     

Romains 2.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges , tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges , tu fais les mêmes choses.
2 Nous savons , en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité.
3 Et penses-tu , ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais , que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres ;
7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;
8 mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute , sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !
11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés .
14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont , eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage , et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.
16 C’est ce qui paraîtra au jour , selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Culpabilité des Juifs

17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ;
19 toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,
20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ;
21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober , tu dérobes !
22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère , tu commets l’adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges !
23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit .
25 La circoncision est utile , si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
26 Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27 L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera -t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Lexique biblique « ergazomai »

Strong numéro : 2038 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐργάζομαι

Vient de 2041

Mot translittéré Type de mot

ergazomai (er-gad’-zom-ahee)

Verbe

Définition de « ergazomai »
  1. travailler, faire un travail.
  2. commercer, faire des gains par le commerce.
  3. faire, œuvrer.
    1. exercer, accomplir, commettre.
    2. exploiter, produire.
  4. travailler pour, gagner par le travail, acquérir.
« ergazomai » est traduit dans la Louis Segond par :

commettre, travailler, faire valoir, faire, agir, pratiquer, remplir les fonctions de, à l’œuvre, exercer, exploiter ; 39

Concordance biblique grecque du mot « ergazomai »

Matthieu 7.23
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus , retirez -vous de moi, vous qui commettez (ergazomai) l’iniquité.

Matthieu 21.28
Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler (ergazomai) aujourd’hui dans ma vigne.

Matthieu 25.16
celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla , les fit valoir (ergazomai) , et il gagna cinq autres talents.

Matthieu 26.10
Jésus, s’en étant aperçu , leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait (ergazomai) une bonne action à mon égard ;

Marc 14.6
Mais Jésus dit : Laissez -la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait (ergazomai) une bonne action à mon égard ;

Luc 13.14
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule : Il y a six jours pour travailler (ergazomai) ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.

Jean 3.21
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées , parce qu’elles sont faites (ergazomai) en Dieu.

Jean 5.17
Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit (ergazomai) jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis (ergazomai) .

Jean 6.27
Travaillez (ergazomai) , non pour la nourriture qui périt , mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau .

Jean 6.28
Ils lui dirent : Que devons-nous faire , pour faire (ergazomai) les œuvres de Dieu ?

Jean 6.30
Quel miracle fais -tu donc, lui dirent -ils, afin que nous le voyions , et que nous croyions en toi ? Que fais (ergazomai)-tu ?

Jean 9.4
Il faut que je fasse (ergazomai) , tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient , personne ne peut travailler (ergazomai) .

Actes 10.35
mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique (ergazomai) la justice lui est agréable.

Actes 13.41
Voyez , contempteurs, Soyez étonnés et disparaissez ; Car je vais faire (ergazomai) en vos jours une œuvre, Une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait .

Actes 18.3
et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla (ergazomai) : ils étaient faiseurs de tentes.

Romains 2.10
Gloire, honneur et paix pour quiconque fait (ergazomai) le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec !

Romains 4.4
Or, à celui qui fait (ergazomai) une œuvre, le salaire est imputé , non comme une grâce , mais comme une chose due ;

Romains 4.5
et à celui qui ne fait (ergazomai) point d’œuvre (ergazomai) , mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

Romains 13.10
L’amour ne fait (ergazomai) point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

1 Corinthiens 4.12
nous nous fatiguons à travailler (ergazomai) de nos propres mains ; injuriés , nous bénissons ; persécutés , nous supportons ;

1 Corinthiens 9.6
Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n’avons pas le droit de ne point travailler (ergazomai) ?

1 Corinthiens 9.13
Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions (ergazomai) sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ?

1 Corinthiens 16.10
Si Timothée arrive , faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille (ergazomai) comme moi à l’œuvre du Seigneur.

Galates 6.10
Ainsi donc , pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons (ergazomai) le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Ephésiens 4.28
Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille , en faisant (ergazomai) de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

Colossiens 3.23
Tout ce que vous faites , faites (ergazomai)-le de bon cœur , comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

1 Thessaloniciens 2.9
Vous vous rappelez , frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l’œuvre (ergazomai) , pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu.

1 Thessaloniciens 4.11
et à mettre votre honneur à vivre tranquilles , à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler (ergazomai) de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé ,

2 Thessaloniciens 3.8
Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre (ergazomai) , pour n’être à charge à aucun de vous.

2 Thessaloniciens 3.10
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément : Si quelqu’un ne veut pas travailler (ergazomai) , qu’il ne mange pas non plus.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.