Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 18.5  / strong 5095     

Actes 18.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile à Corinthe

1 Après cela, Paul partit dAthènes, et se rendit à Corinthe.
2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé dItalie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;
3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
6 Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures , Paul secoua ses vêtements, et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les païens.
7 Et sortant de , il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.
8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés .
9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle , et ne te tais point,
10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car jai un peuple nombreux dans cette ville.
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
12 Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent  unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,
13 en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.
14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit  aux Juifs : S ’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison , ô Juifs ;
15 mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine .
18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
19 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs,
20 qui le prièrent de prolonger son séjour . Mais il n’y consentit point,
21 et il prit congé d’eux, en disant : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut . Et il partit dEphèse.
22 Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche.

Troisième voyage missionnaire

L’Évangile à Éphèse

23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route , et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
24 Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.
25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, layant entendu , le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent , et écrivirent aux disciples de le bien recevoir . Quand il fut arrivé , il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;
28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

Lexique biblique « Timotheos »

Strong numéro : 5095 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
Τιμόθεος, ου, ὁ

Vient de 5092 et 2316

Mot translittéré Type de mot

Timotheos (tee-moth’-eh-os)

Nom propre masculin

Définition de « Timotheos »

Timothée = « qui adore, ou honore Dieu »

  1. résident de Lystre, apparemment de père Grec et de mère Juive ; compagnon de voyage et de travail de Paul.
« Timotheos » est traduit dans la Louis Segond par :

Timothée 24

Concordance biblique grecque du mot « Timotheos »

Actes 16.1
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici , il y avait un disciple nommé Timothée (Timotheos), fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec.

Actes 17.14
Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer ; Silas et Timothée (Timotheos) restèrent à Bérée.

Actes 17.15
Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent , chargés de transmettre à Silas et à Timothée (Timotheos) l’ordre de le rejoindre au plus tôt .

Actes 18.5
Mais quand Silas et Timothée (Timotheos) furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.

Actes 19.22
Il envoya en Macédoine deux de ses aides , Timothée (Timotheos) et Eraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.

Actes 20.4
Il avait pour laccompagner jusqu’en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée (Timotheos), ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie.

Romains 16.21
Timothée (Timotheos), mon compagnon d’œuvre, vous salue , ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.

1 Corinthiens 4.17
Pour cela je vous ai envoyé Timothée (Timotheos), qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.

1 Corinthiens 16.10
Si Timothée (Timotheos) arrive , faites en sorte qu’il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l’œuvre du Seigneur.

2 Corinthiens 1.1
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée (Timotheos), à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe :

2 Corinthiens 1.19
Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée (Timotheos), n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ;

Philippiens 1.1
Paul et Timothée (Timotheos), serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres :

Philippiens 2.19
J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée (Timotheos), afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne.

Colossiens 1.1
Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée (Timotheos),

1 Thessaloniciens 1.1
Paul, et Silvain, et Timothée (Timotheos), à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !

1 Thessaloniciens 3.2
nous envoyâmes Timothée (Timotheos), notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,

1 Thessaloniciens 3.6
Mais Timothée (Timotheos), récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir.

2 Thessaloniciens 1.1
Paul, et Silvain, et Timothée (Timotheos), à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur :

1 Timothée 1.2
à Timothée (Timotheos), mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

1 Timothée 1.18
Le commandement que je tadresse , Timothée (Timotheos), mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,

1 Timothée 6.20
Ô Timothée (Timotheos), garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science

2 Timothée 1.2
à Timothée (Timotheos), mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

Philémon 1.1
Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée (Timotheos), à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’œuvre,

Hébreux 13.23
Sachez que notre frère Timothée (Timotheos) a été relâché ; s’il vient bientôt, j’irai vous voir avec lui.


Cette Bible est dans le domaine public.