Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 8.4  / strong 2409     

Matthieu 8.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Ministère de Jésus en Galilée

Guérison d’un lépreux

1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit .
2 Et voici , un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux , tu peux me rendre pur .
3 Jésus étendit la main, le toucha , et dit : Je le veux , sois pur . Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
4 Puis Jésus lui dit : Garde -toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite , afin que cela leur serve de témoignage.

Guérisons à Capernaüm

5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier laborda , le priant
6 et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
7 Jésus lui dit : Jirai , et je le guérirai .
8 Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri .
9 Car , moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait .
10 Après l’avoir entendu , Jésus fut dans l’étonnement , et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13 Puis Jésus dit au centenier : Va , qu’il te soit fait selon ta foi . Et à l’heure même le serviteur fut guéri .
14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre .
15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva , et le servit .
16 Le soir , on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques . Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades ,
17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Jésus, plus fort que la nature et les démons

18 Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord.
19 Un scribe s’approcha , et lui dit : Maître, je te suivrai partout tu iras .
20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas reposer sa tête.
21 Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets -moi d’aller d’abord ensevelir mon père.
22 Mais Jésus lui répondit : Suis -moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent .
24 Et voici , il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait .
25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent , et dirent : Seigneur, sauve -nous, nous périssons !
26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva , menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci , disaient-ils , à qui obéissent même les vents et la mer ?
28 Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques , sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par .
29 Et voici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
30 Il y avait loin deux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient .
31 Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses , envoie -nous dans ce troupeau de pourceaux.
32 Il leur dit : Allez ! Ils sortirent , et entrèrent dans les pourceaux. Et voici , tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
33 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent , et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques .
34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et, dès qu’ils le virent , ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Lexique biblique « hiereus »

Strong numéro : 2409 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἱερεύς, έως, ὁ

Vient de 2413

Mot translittéré Type de mot

hiereus (hee-er-yooce’)

Nom masculin

Définition de « hiereus »
  1. un sacrificateur, celui qui offre les sacrifices et en général est chargé des rites sacrés.
    1. en référence aux sacrificateurs des Gentils ou des Juifs.
  2. métaphorique les Chrétiens, car, purifiés par le sang de Christ et amenés à une relation avec Dieu, ils vouent leur vie à lui seul et à Christ.
« hiereus » est traduit dans la Louis Segond par :

sacrificateur 28, prêtre 1, Lévite 1 ; 32

Concordance biblique grecque du mot « hiereus »

Matthieu 8.4
Puis Jésus lui dit : Garde -toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur (hiereus), et présente l’offrande que Moïse a prescrite , afin que cela leur serve de témoignage.

Matthieu 12.4
comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger , non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs (hiereus) seuls ?

Matthieu 12.5
Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs (hiereus) violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?

Marc 1.44
et lui dit : Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au sacrificateur (hiereus), et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit , afin que cela leur serve de témoignage.

Marc 2.26
comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs (hiereus) de manger , et en donna même à ceux qui étaient avec lui !

Luc 1.5
Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur (hiereus), nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et sappelait Elisabeth.

Luc 5.14
Puis il lui ordonna de n’en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur (hiereus), et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit , afin que cela leur serve de témoignage.

Luc 6.4
comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea , et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu ’aux sacrificateurs (hiereus) de les manger ?

Luc 10.31
Un sacrificateur (hiereus), qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre .

Luc 17.14
Dès qu’il les eut vus , il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs (hiereus). Et, pendant qu’ils y allaient , il arriva qu’ils furent guéris .

Jean 1.19
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs (hiereus) et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es -tu ?

Actes 4.1
Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs (hiereus), le commandant du temple, et les sadducéens,

Actes 6.7
La parole de Dieu se répandait de plus en plus , le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs (hiereus) obéissaient à la foi.

Actes 14.13
Le prêtre (hiereus) de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait , de même que la foule, offrir un sacrifice .

Hébreux 5.6
Comme il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur (hiereus) pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 7.1
En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur (hiereus) du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ,

Hébreux 7.3
qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur (hiereus) à perpétuité.

Hébreux 7.11
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur (hiereus) selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?

Hébreux 7.15
Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur (hiereus) à la ressemblance de Melchisédek,

Hébreux 7.17
car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur (hiereus) pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 7.21
car, tandis que les Lévites (hiereus) sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur (hiereus) pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 7.23
De plus , il y a eu des sacrificateurs (hiereus) en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents .

Hébreux 8.4
Sil était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur (hiereus), puisque là sont ceux (hiereus) qui présentent les offrandes selon la loi

Hébreux 9.6
Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs (hiereus) qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;

Hébreux 10.11
Et tandis que tout sacrificateur (hiereus) fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,

Hébreux 10.21
et puisque nous avons un souverain sacrificateur (hiereus) établi sur la maison de Dieu,

Apocalypse 1.6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs (hiereus) pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Apocalypse 5.10
tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs (hiereus) pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Apocalypse 20.6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs (hiereus) de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Cette Bible est dans le domaine public.